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construction accord

Publié:
25 Oct 2014 11:50
par all of moi
Bonjour messieurs mesdames,
une petite question :
j'ai un accord sur le piano que je ne saurais nommer, c'est un accord à 3 notes : LA RE FA
LA étant la tonique ce serait un accord composé de sa tonique, sa quarte et de sa quinte diésée (ou augmenté choisissez votre camp), donc comment que ça s’appellerait un bordel pareil ? Pour moi il s'agirait d'un LA 5+ mais ce serait majeur ou mineur ? Vous l'aurez compris je ne suis pas un roi de l'harmonie.
Précision : l'accord est suivi d'un LA mineur basique (LA DO MI), si ça peut aider...
voilà...
Re: construction accord

Publié:
25 Oct 2014 12:03
par AllezAlainRockOn
A sus 4 5+
On dit "sus" quand la tierce est absente ou supendue sinon on dirait add
( Il n'y aurait pas cette quarte mais une tierce majeure tu aurais un A augmenté ou A+ )
Mais c'est aussi ( ce qu'on entend vite ): un D mineur pur / Quinte basse → Dm/A Si tu prends le D comme ta fondamentale (plus simple)
D (fondamentale) _ F (tierce mineure) _ A (Quinte à la basse)
puis:
A (fondamentale) _ C (Tierce mineure) _ E (Quinte juste)
Finalement tu as une suite Dm _ Am c'est tout con.
Le piano c'est fabuleux pour visualiser les intervalles, les extensions, les correspondances, les superstructures .
Re: construction accord

Publié:
25 Oct 2014 12:16
par trevor
Ou un F6 (sans quinte)
... après l'appellation la plus juste dépend évidemment du contexte harmonique.
A+
Re: construction accord

Publié:
25 Oct 2014 13:16
par all of moi
Merci les gars pour ces réponses ! Mais comment vous l’appelleriez vous cet accord ? A sus 4 5+ ou F6 ou Dm/A. Je veux dire si vous vouliez écrire une grille propre.
Re: construction accord

Publié:
25 Oct 2014 13:43
par jack13
all of moi a écrit:Merci les gars pour ces réponses ! Mais comment vous l’appelleriez vous cet accord ? A sus 4 5+ ou F6 ou Dm/A. Je veux dire si vous vouliez écrire une grille propre.
ca depend du reste de la grille harmonique
Re: construction accord

Publié:
27 Oct 2014 10:33
par joel
Dm/A c'est le plus clair selon moi, vu qu'on a les 3 notes de la triade du Dm, si tu veux que la personne joue exactement ces notes c'est le mieux. Si tu mets un F6/A, on va avoir tendance à jouer un C dedans, or le mouvement harmonique que tu décris ne suggère pas ça.
Sur les 3 notes LA RE FA, le RE glisse vers le DO et le FA vers le MI. Le plus simple pour être lu et joué tel quel est de mettre :
Dm/A
Am
On entend clairement ce mouvement là quand on joue les 2 triades successives à la note la plus proche comme sur un piano.
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Re: construction accord

Publié:
27 Oct 2014 11:18
par Joli Gadjo
Dm/A pour moi aussi, tout en considérant que ca depend du contexte harmonique et/ ou de la tonalité.
Re: construction accord

Publié:
01 Nov 2014 09:56
par all of moi
Oui c'est vrai que c'est ce qui paraît le plus logique, merci de vos réponses les gars.
Re: construction accord

Publié:
01 Nov 2014 19:35
par yves guitare
La question essentielle est de savoir à quoi servent les notations d'accords !
Pour ma part, je pense que le but est pour déchiffrer facilement et surtout rapidement les partitions !
J'opte donc pour un Dm tout à fait classique dans un contexte de A.
Re: construction accord

Publié:
02 Nov 2014 11:47
par joel
yves guitare a écrit:La question essentielle est de savoir à quoi servent les notations d'accords !
Pour ma part, je pense que le but est pour déchiffrer facilement et surtout rapidement les partitions !
J'opte donc pour un Dm tout à fait classique dans un contexte de A.
Surtout que je n'ai jamais vu de A sus 4 5+ de toute ma vie

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Publié:
06 Nov 2014 08:01
par allyx
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Re: construction accord

Publié:
06 Nov 2014 13:29
par nico85
En supposant qu'on est en la mineur, on peut y voir un enchaînement 9ème de dominante sans fondamentale sur pédale de tonique et résolution sur le premier degré.
Re: construction accord

Publié:
06 Nov 2014 16:36
par MichMich
ca a ete dit: tout depend du contexte ... Le contexte est TRES TRES TRES important!
Un LaSus b13 (et non pas 5+) pourrait par exemple exister dans une piece modale en La mineur (aeolien)...
Re: construction accord

Publié:
06 Nov 2014 16:53
par all of moi
Bon ben je vais vous faire une grille de la pièce et vous me direz ce que vous en pensez.
Re: construction accord

Publié:
08 Nov 2014 22:02
par joel
C'est D- enchaîné avec A- je vois pas pourquoi ça prend des plombes pour admettre ça, il suffit de jouer le voicing exact donné au début et c'est ça. Il y a 3 notes, c'est une triade de D- et une triade de A-.
nico85 a écrit:En supposant qu'on est en la mineur, on peut y voir un enchaînement 9ème de dominante sans fondamentale sur pédale de tonique et résolution sur le premier degré.
En A- la dominante sera E, pas G, puisqu'on est plus en C majeur alors.
MichMich a écrit:ca a ete dit: tout depend du contexte ... Le contexte est TRES TRES TRES important!
Un LaSus b13 (et non pas 5+) pourrait par exemple exister dans une piece modale en La mineur (aeolien)...
Déjà sans 7ème ça n'est pas une 13b, c'est une 6b. Et même en modal il serait écrit D-/A, ça a plus de sens d'après les 3 notes en question.
ET SURTOUT à l'origine le post demande ça par rapport à un doigté piano LA - RE - FA, c'est juste le 2ème renversement de D-, il faut arrêter de vouloir tout compliquer, derrière c'est LA - DO - MI, état fondamental de A-. Le LA reste stable, le RE descend vers le DO, et le FA vers le MI, voicing de base tout va bien.
Comme dans le pont de Minor Swing quoi.

Re: construction accord

Publié:
09 Nov 2014 01:11
par nico85
Il n'y a pas de vérité absolue dans l'analyse harmonique. Il existe plusieurs écoles.
Je ne me souviens pas avoir dit que sol était la dominante de la gamme la mineur.
Re: construction accord

Publié:
09 Nov 2014 01:43
par joel
nico85 a écrit:Je ne me souviens pas avoir dit que sol était la dominante de la gamme la mineur.
Si tu arrives à trouver un accord de E sur une triade LA - RE -FA ... Par contre comme tu parlais de 9ème de dominante sans fondamentale ça collait un peu plus avec le G.
Re: construction accord

Publié:
09 Nov 2014 02:10
par AllezAlainRockOn
N 'empêche que pris dans cet ordre sur une même octave LA RE FA donne un Asus4 5+

Re: construction accord

Publié:
09 Nov 2014 02:21
par nico85
C'était juste une interprétation harmonique en supposant qu'on était en la mineur (all of moi avait écrit que le la était la tonique). J'ai parlé d'une 9ème de dominante sans fondamentale (sol# si ré fa) qui est bien plus souvent utilisée que l'accord avec fondamentale (mi sol# si ré fa). L'absence de quinte n'empêche pas cette analyse. L'absence de sensible donne à l'enchainement une couleur modale. D'accord, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux surtout que nous n'avons à notre disposition que deux accords sans connaissance du contexte harmonique.
Re: construction accord

Publié:
09 Nov 2014 11:17
par djangomaniac
nomme en fonction de la tonalité de ton morceau tout simple
autre question pourquoi as tu besoin de le nommer si tu l'entend et qu il te plais?