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Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 18 Jan 2016 22:14
par Koké Moun
Donc dans "le blues", y'aurait des morceaux qui ne seraient pas "un blues"?

Genre "Saint Louis blues" ne serait pas "un blues"?
Pour des raisons arithmétiques?


MMmmmmmouuuaiis......

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 18 Jan 2016 23:05
par Koké Moun
Comme le dit très justement Romane: "Le Blues a quelque chose d'Animal."

Et c'est pas le genre d'Animal à se laisser enfermer dans des grilles comme ça. :twisted:

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 19 Jan 2016 00:23
par joel
J'ai déjà expliqué de quelle notion je parlais quand je différenciais "le blues" (quoique j'ai survolé la partie sur le blues car c'était pas le sujet et "un blues", en tant que forme structurelle, entre musiciens quand on dit qu'on joue "un blues" on sait de quoi on parle, à savoir un 12 bar-blues.

Le blues en tant qu'esthétique, sentiment, style de musique c'est un sujet bien plus vaste, et qui a déjà été étudié plein de fois. et qui s'accommode mal d'une définition stricte comme tu dis.

Mais Minor Swing un blues, ouais non désolé.

Pour Marcel, tu es peut être à donf dans "la partition intérieure" en ce moment, mais c'est pas l'alpha et l'omega non plus, surtout que tu ne cites pas nommément ce qui est dit dedans. Une petite capture d'écran sur un passage et on sait déjà beaucoup plus de quoi on parle.

Quand j'avais lu ce bouquin (ça doit faire plus de 15 ans je crois, donc je me rappelle plus des détails), c'était pas vraiment pour ce chapitre sur le blues que j'avais survolé car Siron c'est pas non plus sa spécialité, et en plus je te le redis c'est pas Dieu non plus hein.

Mais avant de critiquer sa vision des choses, j'aimerais juger sur pièces, pas d'après des bribes de ce que tu en a retenu.

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 19 Jan 2016 06:52
par Koké Moun
D'accord, je comprends.

C'est un peu comme à Marseille, quand les gens disent "le ballon"..............ils parlent du foot.

Alors qu'il y a une quantité de sports qui se jouent avec un ballon.

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 19 Jan 2016 14:21
par Mick Tarbot
voici une compil des meilleurs chorus de blues.Enjoy:

https://www.youtube.com/watch?v=PjZiCo02HxU

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 20 Jan 2016 00:45
par Marcel1514
Mick Tarbot a écrit:Moi aussi je suis musicien.


Pour moi il n'était pas nécessaire de le préciser je n'en doutais pas, tu entends ce que certains n'entendent pas.

Cela m'a permis d'apprendre sur moi même merci pour ça

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 20 Jan 2016 12:04
par Marcel1514
Pour revenir au Moutons d'Alain "les vidéos pédagogiques "

J'ai pensé à Sabin Todorov avec qui j'ai joué en concert à la basse.

Il est Pianiste d'origine Bulgare et là il présente un project en 2009 mélange de Jazz de folklore etc ...

Le discours y est sympa ouvert multiculturel

Sal la Rocca y parle de la musique savante à 1:21 :-)


Lien vers la vidéo

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 25 Jan 2016 12:21
par lukaswing
je prend le train en marche vous en n'avez peut être déjà parlé, Il existe plusieurs progressions harmonique du blues la plus commune le blues traditionnel I7 IV7 V7 sur 12 mesures
les autres progressions sont plus jazzy moderne swing bebop … un exemple de morceau: Au privave
a+

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 25 Jan 2016 19:18
par joel
"Au privave", c'est un blues, même si c'est pas du blues, c'est ce que je dis. Mais la grille c'est clairement un blues 12 mesures. C'est I IV V avec des dominantes secondaires entre pour faire des progressions sympas. Mais le squelette c'est un blues. Début en F pendant 4 mesures, arrivée sur Bb (IV) pour 2 mesures, retour au I, 2 mesures de V (avec le II correspondant) et retour au I.

En écoutant c'est plus clair, surtout dans les chorus on entend bien la grille de blues comme dans "Blues Clair"

Lien vers la vidéo

Bref, rien à voir avec Minor Swing, dont on me dit que c'est un blues. :mrgreen:

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 25 Jan 2016 21:45
par Marcel1514
Après moi je suis vraiment con j'ai pas encore compris la différence entre un blues et du blues.

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 26 Jan 2016 07:19
par Koké Moun
Dans le blues y'a des blues mais tout blues n'est pas blues.



....et réciproquement bien sûr! :D


Bref, c'est encore les mouches qui prennent. :roll:

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 26 Jan 2016 09:17
par jack13
minor swing ce n'est pas un blues
blues en mineur est un blues mineur :wink:

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 26 Jan 2016 12:10
par AllezAlainRockOn
Marcel1514 a écrit:Après moi je suis vraiment con j'ai pas encore compris la différence entre un blues et du blues.

Non mais le débat "choux gras" c'est the 12 mesures du blues. Ensuite impossible que tout autre morceau puisse
sniffer de prés ou de loin le blues dans la forme de sa structure, s'il n' est pas conforme aux 100 % 12 barres . :wink:

Genre: " bon dieu mais c'est bien sûr ! "On" avait pas remarqué tellement "on" est cons".
Ha ben ça alors ! ( paluches de beauf ahuri sur les hanches)

Finalement le jazz n' a surement rien à voir avec le blues (en +) ... va savoir. :arrow:

Pour Minor Swing, on ne doit pas voir, car c'est vilain, cet agencement degré I _ IV _ V
interdisant hélas radicalement à penser à un blues mineur.. :)

Cataclysme... crime de lèse majesté : le compte n'y est pas, no pitié, bannissement, plus d'ami(s) :mrgreen:


Au passage: il y a beaucoup de vieux blues ancestraux de "branleurs" qui ne
quittent pas le degré I ou ne passent jamais par le IV dans leur trame harmonique.

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 26 Jan 2016 13:22
par AllezAlainRockOn
.
Fiche à la con LInlin (pléonasme)

Un Blues basique en G mis en miroir avec un Jazz Blues (basique aussi mais joli je trouve) en G
Pour comprendre un peu comment le premier jazz s'est approprié le blues en modifiant les progressions
harmoniques pour "moderniser" et ouvrir ainsi la porte aux possibilités d' autres lignes, apports et idées mélodiques


Image

Mille variantes possibles là dessus évidement ( c'est aussi ça l'amusement de ces grilles de Jazz blues objets de nombreux ouvrages)

Exemples au pif :

- G69 pour G6
- Mesure 6 : tps 3 et 4 en F#7 ( sub-tri de C7) vers G
- Mesure 8 : G/B puis Bb07 ( plus manouche )
- Ou en mesure 8 aussi à la place du E79/B : un chromatisme Bbm7 ( Bm7 _ Bbm7_ Am7 )
- mesure 10 partage D7 suivi Ab7
- mesure 11 démarrer par un G6 stable ou rester tendu en G7
- Passer en G7 sur le degré I en deuxième boucle pour changer le climat "smooth" et tendre vers du pur blues...etc.

Ensuite c'est l' Égout zélé couleurs de chacun.

Ce genre de blues se prête bien également à la mise en place et la prise en main de chouettes " walking bass ".

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 26 Jan 2016 15:55
par joel
jack13 a écrit:minor swing ce n'est pas un blues
blues en mineur est un blues mineur :wink:

Bah oui mais visiblement ça a l'air compliqué. :lol:

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 26 Jan 2016 20:36
par yves guitare
Pour avoir des discussions constructives, il faut avoir le même langage !
Les mots utilisés doivent être parfaitement définis pour tout le monde.
Si chacun se fait sa propre définition d'un mot, il devient impossible de discuter efficacement.

J'ai donc cherché la définition de blues, et j'en ai trouvé ..... :o :o :o .... plein ???

Mais j'ai bien aimé celle ci :
Une excellente définition du Blues est celle de Willie Dixon, “The blues are the roots, the rest are the fruits”.

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 27 Jan 2016 00:36
par joel
J'ai défini les notions plusieurs fois justement. Pour recentrer le débat, je rappelle qu'ici est débattu la question de savoir si Minor Swing est un blues mineur, comme Alain, Mick, et Marcel le prétendent, ce qui n'a aucun sens. Alors on peut continuer à noyer le poisson ou enculer les mouches, mais Minor Swing ne sera pas un blues pour autant.

Quelle ignorance de la musique pour assimiler les degrés I-IV-V au blues alors que c'est de la pure harmonie occidentale.

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 27 Jan 2016 00:41
par Marcel1514
En fait j'ai bien compris le point de vue de Joel mais pour discuter de manière constructive il faut avant tout
chose vouloir respecter l'autre

Allez un petit je ne sais quoi (Jacques Siron dirait Blues mais il n'est pas Dieu ;-) ) mineur rien que du beau monde


Lien vers la vidéo

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 27 Jan 2016 00:45
par joel
Stolen moments c'est pas un blues la grille du thème mais après c'est bien un blues mineur sur les chorus.

Mais ça va encore faire l'objet d'un débat alors que c'est un standard ultra-connu et joué des milliers de fois. :lol:

Re: ViIDEOS PÉDAGOGIQUES DIVERSES ET SYMPAS

MessagePublié: 27 Jan 2016 02:25
par Marcel1514
joel a écrit:Stolen moments c'est pas un blues la grille du thème mais après c'est bien un blues mineur sur les chorus.

Mais ça va encore faire l'objet d'un débat alors que c'est un standard ultra-connu et joué des milliers de fois. :lol:


Oui c'est ce que j'avais compris pour toi le "un Blues Mineur" c'est uniquement une question de forme
pour les chorus on joue "un Blues Mineur"

Ok donc le thème c'est pas un Blues Mineur selon ta défintion
Et donc Stolen Moment n'est pas un Blues mineur car le thème n'est pas un Blues mineur

Après si le morceau est en Cm, d'après Siron Page 491 le Blues Mineur se caractérise par la qualité mineurs des degré I et IV
donc le Cm et le Fm ( ce qui est quand même le cas dans le thème aussi )

Donc Stolen Moment comme Minor Swing seraient des Blues Mineur

Tu connais le livre tu peux faire part à l'Auteur de tes remarques j'ai rien contre, tu a raison Dieu n'habite pas sur terre