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Technique main droite, fin des débats en Jazz!

MessagePublié: 12 Sep 2006 10:14
par FTG
Bonjour à tous,

je cherche le moyen de me convaincre que jouer poignet cassé peut convernir à des styles de jazz plus conventionnel.
Les jazzeux manouches reprennent ils une position de poignet "normale" s'il jouent des standards de jazz non manouchisés?

Merci à tous

MessagePublié: 12 Sep 2006 10:17
par rugo
tu le mets comme tu veux ton poignet l'important c'est que tu sonnes

MessagePublié: 12 Sep 2006 10:27
par FTG
Ben jouer le poignet cassé doit surement contribuer à "sonner" manouche comme tu dis non?
Une fois qu'on passe sur un autre style, dur dur de rester le poignet cassé pour ne pas sonner manouche... me trompe-je?

MessagePublié: 12 Sep 2006 10:42
par Montypy
Moi je pense qu'il faut savoir jouer poignet cassé, pas cassé, la tête en bas, les jambes en grand écart...
Faut savoir s'adapter dans tous les styles si possible.
Et ce n'est pas parce-qu'on joue poignet cassé que ça sonne manouche.

MessagePublié: 12 Sep 2006 10:56
par Demst
quand je joue sur électrique, intuitivement je joue en aller-retour et la main droite collée... La musique manouche est caractérisée en autre par une attaque des notes bien particulière (d'où je pense la main droite particulière... :?: )... Quand je joue dans un autre style je recherche pas du tout cette attaque, et donc ma main droite s'adapte au plus pratique ( main collée, aller-retour, pas de prise de tête quoi...)

MessagePublié: 12 Sep 2006 11:02
par pascal.ch
je cherche le moyen de me convaincre que jouer poignet cassé peut convernir à des styles de jazz plus conventionnel.

Perso je pense que çà convient surtout à la guitare mais Grodeg pourrait vous convaince que sa sert à d'autres choses :lol: :arrow:

MessagePublié: 12 Sep 2006 12:09
par Yann
FTG - transfuge de Guitare-Live on dirait! :)

Ce qui fait la spécificité du son manouche c'est la combinaison poignet décollé + attaque vers le bas sur les changements de corde et sur les temps forts. Le poignet décollé seul permet à la caisse de vibrer plus longtemps sans étouffer le son. C'est un truc qui s'applique surtout au acoustiques. Tu peux jouer en allers-retours avec le poignet décollé sur une électrique et tu sonneras presque pareil qu'un jazzeux qui pose le poignet. Maintenant, personnellement, je trouve que le poignet décollé permet de se placer facilement au-dessus des cordes et de garantir une certaine régularité dans l'attaque.

Donc pour répondre à ta question, le poignet décollé s'exploite très bien sur d'autres guitares, acoustiques ou pas.

Yann

MessagePublié: 12 Sep 2006 12:30
par Banjo R.
Pour moi le poigné cassé c'est pour jouer les coups vers le bas en butée.

Sur l'électrique ça ne sert (quasiment) à rien de jouer en butée donc je poigné cassé n'aide pas. Il gêne même, puisque qu'il empêche le sweep vers le haut.

MessagePublié: 12 Sep 2006 19:09
par ad-lib
Tout depend aussi a quelle puissance tu joues.,je veux dire sur électric.Le fait de coller la main sur le chevalet évite souvent les cordes la et mi de sonner a vide pendant un chorus un peu trop" nerveux",regarde quelques videos de John scofield.qui aime bien jouer fort ,on voit tres bien sa main droite plaquée sur les cordes.Beaucoup de guitaristes de jazz "non manouches" utilisent cette technique (Herb Ellis,Jim Hall,Kenny Burell,etc..).
Pour le jazz manouche je dois reconnaitre que j'ai jamais vu un guitariste joué autrement que "poignet cassé" (Tchavolo,Bireli,Dorado,Moreno et tous les autres gitans géniaux dont la liste risquerait d'être assez longue...) :wink:
a+
Anton

MessagePublié: 13 Sep 2006 00:04
par pascal.ch
et Joe Pass il jouait comment avec les main dans les poches peut-être jamais lu autant de conneries à la fois :mrgreen:

MessagePublié: 13 Sep 2006 08:48
par Giann
pascal ch de gruyère,tu dois pas avoir un niveau tres élevé en guitare jazz,toi.!
vas faire un tour sur le site de Yann et bosse un peu au lieu de te la péter et de te prendre pour un clone de Joe Pass! :mrgreen:
nb:le fait que t'es 912 posts a ton actif ne m'impressionne pas du tout vu que j'etais deja sur feu Gadjodrom sûrement avant toi.. :lol:

MessagePublié: 13 Sep 2006 21:43
par joakim
et toi tes trois posts impressionnent personne non plus lol :lol: et c'est pas la peine de se justifier en parlant de gadjodrom

MessagePublié: 13 Sep 2006 23:58
par Mitch
Oh là les jeunes on respecte ses ainés de Gadjodrom...

Le seul exemple que je connaisse c'est Serge Krief qui avait lepoignet décollé façon attaque de la rage de la mort et bien il a changé tout son jeu pour jouer plus contemporain et maintenant il colle la main. Il peut toujours décoller le poignet de temps en temps et il sonne toujours aussi bien avec sa main collée (mais bon c'est Serge Krief...)

En tout cas il y a des phrases qu'on ne peut pas faire avec le poignet cassé et d'autres qui ne sonnent que comme çà... faut choisir ou adapter sa technique au style voulu :roll:

MessagePublié: 14 Sep 2006 00:24
par Coda
En tous cas, je n'ai pas l'intention de me casser le poignet comme les boxeurs se pêtent le nez pour aller au combat ! :lol:
Et en plus je travaille tout en aller-retour... et je vous merde ! :lol:

Ca me fait toujours un peu rigoler ces sujets sur la "bonne position"...
Le jeu en buté avec poignet cassé, les manouches l'integrent dès le début de leur apprentissage, sans forcer parce que ça colle au style. Maintenant, vouloir à tout prix integrer cette technique quand on a passé 15 ans à bosser l'aller-retour... :? Bon courage !
Allez les gars, vous êtes pas nés dans une caravane, faudra vous y faire ! Image

MessagePublié: 14 Sep 2006 00:50
par Mitch
Salut Coda,
le problème ç'est que çà qui fait le style, qu'on le veuille ou non
j'ai tout réappris après 7 ans de guitare, c'est long, je suis pas un virtuose mais je regrette pas de l'avoir fait
C'est juste une question de volonté et surtout de temps (certes il faut en avoir...)

A+ !
Mitch

MessagePublié: 14 Sep 2006 01:12
par Coda
Salut Mitch,

Effectivement, tu es courageux !

Personnellement, je travaille cette technique (difficile) pour enrichir mon jeu, mais je ne fais pas que ça... Et puis les vieux reflexes (aller retour) reprennent vite le dessus.
Par contre, je ne pose pratiquement plus le poignet sur le chevalet, et ça c'est un réel progrès. Mais je ne suis pas non plus un virtuose... :wink:

MessagePublié: 14 Sep 2006 01:54
par pascal.ch
Giann çà sent l'arnaqueà l' italienne çà hum hum je demande si se G serait pas l' indice.d'une ville Suisse ou le signe d'une arrogance de grandeur 8) 8) 8)
pis l'âge faut pas sanst'en faire il viendra tout seul :lol:

MessagePublié: 14 Sep 2006 09:14
par Giann
joakim a écrit:et toi tes trois posts impressionnent personne non plus lol :lol: et c'est pas la peine de se justifier en parlant de gadjodrom


salut joakim.
J'ai beaucoup plus de posts que tu ne penses...tu peux me croire :wink:
ps:mais qu'est ce que ca change..??! tout le monde s'en fout... :D

MessagePublié: 14 Sep 2006 10:19
par pascal.ch
jamais lu autant de conneries à la fois


Bon j'ai été un vif alors je m'explque Je veux bien qu'il a des techniques différentes pour jouer. Mais je continue à croire que la main levée et cassée soit la technique de base la plus juste pour le classiue flamenco manouche et voir picking . Après si on veux faire un effet d'étouffer je dis pas le son est pas le même d'une main à l'autre .
Ceci dit ,que ne peux t'on pas faire avec la main levée que l'on ne pourrait faire qu'avec la main collée.

Pour les adeptes je suis tout ouïe :arrow:

MessagePublié: 14 Sep 2006 13:54
par ad-lib
Ceci dit ,que ne peux t'on pas faire avec la main levée que l'on ne pourrait faire qu'avec la main collée.

Pour les adeptes je suis tout ouïe :arrow:[/quote]

Hello Pascal.ch !
On pourrait jouer par ex. comme Hank Marvin (-->les Shadows) :D
Mais là on s'éloigne un peu beaucoup du jazz :roll:
PS: Quoique...j'ai une version de "Take Five" jouée par les Shadows......la plus grave que je connaisse :shock:
a+
Anton