Est ce que vous trouvez pertinent le fait de changer de gamme sur le blues : Sur le la7 penser gamme Maj de ré Sur re7 penser gamme de sol Sur le sol7 penser gamme de la ?
Perso je trouve que ça ne sonne pas trop...
Re: Travail d un blues en jazz
Publié: 09 Juin 2014 18:02
par jcharles73
Et pourtant, une fois que t'as ça dans l'oreille, ça sonne quand même sympa
Re: Travail d un blues en jazz
Publié: 09 Juin 2014 18:06
par jack13
essaye de passer les arpeges sur chaque accord et tu vas voir que ca sonne
Re: Travail d un blues en jazz
Publié: 09 Juin 2014 20:27
par vin's
jack13 a écrit:essaye de passer les arpeges sur chaque accord et tu vas voir que ca sonne
Les arpèges de chaque gamme ?
Re: Travail d un blues en jazz
Publié: 09 Juin 2014 20:45
par jcharles73
vin's a écrit:
jack13 a écrit:essaye de passer les arpeges sur chaque accord et tu vas voir que ca sonne
Les arpèges de chaque gamme ?
En théorie tu peux jouer tous les arpèges de toute la gamme Mais en pratique je te conseille de les choisir Par exemple sur ton A7, tu peux enchaîner Em7 puis A7 là tu vas sortir déjà de ta gamme blues Beaucoup de jazzman font ça ça s'appelle une cadence Et tu peux faire ça sur les trois accords Jcharles
Re: Travail d un blues en jazz
Publié: 10 Juin 2014 06:36
par jack13
vin's a écrit:
jack13 a écrit:essaye de passer les arpeges sur chaque accord et tu vas voir que ca sonne
Les arpèges de chaque gamme ?
non arpeges de A7,D7 et E7 et apres tu peux faire comme dit JC apres il ne faut pas jouer que des gammes majeures,il faut melanger avec la gamme blues,les notes caracteristiques de chaque accord,des chromatismes....c'est tres bien expliqué dans la video de Eric Boell
Re: Travail d un blues en jazz
Publié: 02 Juil 2014 12:23
par add4
c'est pas facile a utiliser au début, mais c'est comme ca que ca va sonner jazz. Après au final le mieux est d'utiliser AUSSI la penta, les arpèges, les gammes, etc etc pour avoir une approche un peu variée. Mais certainement: penser mixolydien sur chaque accord 7 est la base de sonner jazz sur un blues
Si ca sonne pas, c'est probablement parce que tu joues D sur A7. Pour que jouer D sur A7 sonne bien, il faut placer les notes de l'arpège aux bons moments, au final.. ca revient a jouer A mixo plutot que D ionien .. et c'est la qu'on comprend que bosser ses gammes ne s'arrete pas a connaitre la position, pour faire sonner chaque mode, c'est un gros boulot.
Bon amusement
Re: Travail d un blues en jazz
Publié: 02 Juil 2014 13:00
par jack13
il faut penser aux notes caracteristiques :tierce et septieme et phraser en insistant sur ces notes ,jouer des arpeges de septieme,neuvieme ou des substitutions diatoniques et bien sur la blue note