Page 1 sur 2

Gamme BeBop

MessagePublié: 07 Sep 2006 00:10
par cigan
Salut ,
ma première question est pour savoir si vous essayez à integrer cette gamme dans le style manouche ?
Et aussi je voudrais savoir comment briser cette gamme etant donné qu'elle comporte beaucoup de chromatismes ?

majeur : C D E F G A Bb B C
mineur : C D Eb F G Ab A Bb C




MERCI

MessagePublié: 07 Sep 2006 01:37
par pascal.ch
majeur : C D E F G A Bb B C c'est une gamme majeur de fa en mode lydian b7




mineur : C D Eb F G Ab A Bb C gamme majeur de Eb ou C- naturel

vois pas le problème :roll:

MessagePublié: 07 Sep 2006 03:10
par pascal.ch
oups majeur : C D E F G A Bb B C c'est une gamme majeur de fa en mode lydian b7 mode mixolydien de fa :roll:

MessagePublié: 07 Sep 2006 06:59
par poil
je me permet d'intervenir ...

Bb et B cette meme gamme ne peut pas donner F en mode lydian b7 ou alors ca ferais

F lydian b7 becare 11
ou
C ionien b7
ce qui n'existe pas

c'est simplement la gamme be bop avec le chromatisme b7 , 7M

sinon pour cigan ecoute bireli ...
il nous montre qu'on peut faire un peu ce qu'on veut en swing .... tu peux melanger tout tes plans de wess , benson (tres chromatique) sur un bon vieux "I'll see you in my dreams par exemple"
suffit juste de le faire avec gout et ça !!! c'est une autre histoire !

a plus !

MessagePublié: 07 Sep 2006 07:45
par pascal.ch
en effet pas vu qu'il y avait huit notes à mon avis il a acheté la partition intérieur pour trouver cette gamme :wink:

MessagePublié: 07 Sep 2006 12:14
par cigan
Oui en effet , c'est une gamme mixolydien (bebop majeur) qui a une 7maj en plus , donc gammme octotonique .
C'est vrai :idea: Pascal qu'on en parle dans la partition interieure mais pas assez.
Si on la joue telle qu'elle est , je trouve qu'il ny a pas beaucoup d'effet , alors si je veux la briser en tièrce ou quinte, ça sonne assez bizarre vers la fin où se trouvent les chromatismes : C-E / D-F/ E-G/ F-A/ G-Bb/ A-B/ Bb-C/ B-D/ ...
Enfin bizarre pour mon oreille qui n'est peut-être pas habitué , c'est pourquoi je demande la confirmation , voir le conseil .
A+

MessagePublié: 07 Sep 2006 13:08
par guelda
Hello,

j'crois que l'intérêt de cette gamme est que, comportant 8 notes, elle permet quand elle
est bien assimilée de retomber rythmiquement sur ses pieds, enfin sur le temps quoi.

Déjà, en la jouant telle quelle sur un accord 7ème, y a quelque chose qui se passe
au niveau rythmique, ne serait-ce que tu peux la redescendre aussi sec. Enfin,
voilà le peu que j'en sais...

bye
Guelda

MessagePublié: 07 Sep 2006 13:50
par pascal.ch
Si tu as le morceau Fill in guitar de Romane il y a deux ex d'ulisation dans le themes Bb B C Db D B G D C D C B G E Eb D Db sur D9 G 69

mais en fait c'est très rythmique tes phrase à elle seule sonne funky jouer t'elle quel :wink:

MessagePublié: 07 Sep 2006 14:00
par pascal.ch
mineur : C D Eb F G Ab A Bb C je l'ai tester sur une cadence C-6 D-75b une mesure de chaque ex le temps du muguet en partant G Ab A Bb A Bb C G Eb D C :wink:

MessagePublié: 07 Sep 2006 14:07
par Kataway
J'ai trouvé ceci...
http://www.guitare-live.com/guitare-archives,478.html
Je ne me suis pas inscrit...faut le faire pour écouter les extraits semble-t-il...qui sait...peut-être que ça peut apporter de l'eau au moulin...Kataway

MessagePublié: 07 Sep 2006 14:14
par pascal.ch
Pour la Majeur

A Bb B C F G A C B A G E C sur une cadence type F F#o C6/9 Artillerie Lourde :wink:

MessagePublié: 11 Avr 2007 19:39
par Dalron
C'est quoi pour vous la grille de Fil In Guitar ? :D

Re: Gamme BeBop

MessagePublié: 18 Avr 2007 23:03
par Percuso
cigan a écrit:Salut ,
ma première question est pour savoir si vous essayez à integrer cette gamme dans le style manouche ?
Et aussi je voudrais savoir comment briser cette gamme etant donné qu'elle comporte beaucoup de chromatismes ?

majeur : C D E F G A Bb B C
mineur : C D Eb F G Ab A Bb C




MERCI


Ben pourquoi pas, demande à Andreas!!!

Mai sje crois qu'elle a été crée pour en jeter plein la gueule et etree jouer à fond la caisse, pas vraiment pour un discours musical.

Sur donna lee ca doit le faire à 240 la noire

MessagePublié: 08 Déc 2009 09:41
par Percuso
Alors cette gamme bebop ça avance?

:lol: :lol:

MessagePublié: 09 Déc 2009 07:37
par franky
la gamme be bop ne se joue pas brisee c'est bien le mode mixolydien avec une septieme majeure le chromatisme permet de retomber sur la 7 de l'accord
tu la joue par exemple des aigues vers les graves
C,B,Bb,A,G,F,E,D,C,B,Bb
phrase tres entendu par les guitaristes bebop le plus important est le placement rhytmique du phrase
tu peux aussi la jouee sur un Gmineur

Re: Gamme BeBop

MessagePublié: 06 Mars 2011 16:50
par Dalron
Pour Fill In Guitar, appremment y a ça sur un vieux magazine...

Quelqu'un pourrait nous mettre ça en ligne ? Ce serait hyyyyyyper cool !

http://www.djangostation.com/Guitarist- ... S,340.html

Re:

MessagePublié: 06 Mars 2011 17:31
par all of moi
Dalron a écrit:C'est quoi pour vous la grille de Fil In Guitar ? :D


eh ben dalron on peut dire que tu lâches pas le morceau ! (question posée le 11 avril 2007)

Re: Gamme BeBop

MessagePublié: 07 Mars 2011 13:49
par Mick Tarbot
"fill in guitar" par Romane est en guitar-pro ici:http://www.tabsheaven.net/tab.php?id=44557
tu cherches la grille depuis 2007..?? :D

Re:

MessagePublié: 11 Mars 2011 19:08
par joel
guelda a écrit:j'crois que l'intérêt de cette gamme est que, comportant 8 notes, elle permet quand elle
est bien assimilée de retomber rythmiquement sur ses pieds, enfin sur le temps quoi.

Oui je trouve aussi que c'est son principal (et pas loin d'être le seul) intérêt.

Re: Re:

MessagePublié: 19 Mars 2011 23:34
par Percuso
joel a écrit:
guelda a écrit:j'crois que l'intérêt de cette gamme est que, comportant 8 notes, elle permet quand elle
est bien assimilée de retomber rythmiquement sur ses pieds, enfin sur le temps quoi.

Oui je trouve aussi que c'est son principal (et pas loin d'être le seul) intérêt.


Oui on s'aperçoit en fait que les notes des accords déboulent avec souvent tièrce et septième sur les temps.