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Armure et tonalité

MessagePublié: 03 Fév 2014 17:53
par CDAN
Bonsoir,
J'ai une partition (Swing Gitan) avec 2 bémols à la clé : le Si et le Mi.
D'après ce que j'ai lu, il y a 2 tonalités possibles : Si bémol Majeur et Sol mineur.
Question: comment savoir dans quelle tonalité est la partition ?
Nota: elle commence et finit par un accord de Gm6.
merci de vos conseils / CDAN

Re: Armure et tonalité

MessagePublié: 03 Fév 2014 18:50
par AllezAlainRockOn
Salut CDAN,

Dans ma petite méthode d'harmonie à deux balles j'ai construit cette fiche:
http://img855.imageshack.us/img855/9760/z8ml.jpg
Peut-être donnera-elle des indications.


CDAN a écrit:Bonsoir,
J'ai une partition (Swing Gitan) avec 2 bémols à la clé : le Si et le Mi.
D'après ce que j'ai lu, il y a 2 tonalités possibles : Si bémol Majeur et Sol mineur.
Question: comment savoir dans quelle tonalité est la partition ?
Nota: elle commence et finit par un accord de Gm6.

merci de vos conseils / CDAN

La gamme Majeure de C ne contient ni dièse ni bémol.
On aura donc besoin de rien mettre à la clé.
On sera donc dans ce cas → En C majeur ou en Am relatif (ou naturel)
car cette gamme de A mineure est contenue dans la gamme Majeure de C
en débutant sur son degré VI →

DO RE MI FA SOL LA SI DO---------------------------MAJEURE
-------------------------LA Si DO RE MI FA SOL LA--- Mineure relative *

(*en relation ou/et contenue dans la gamme majeure ou/et empruntant
les notes naturelles de la gamme majeure dont elle est issue)

Le LA devient alors le degré I de cette gamme mineure.

Et comme cette gamme mineure reprend les notes pures
de la gamme de C (Do) Elle n' a donc elle non plus ni dièse ou bémol.

elle commence et finit par un accord de Gm6.

Du point de vue théorique on est donc soit en Bb MAJEUR soit en G mineur relatif de Bb
Puisque que le morceau semble commencer et résoudre en Gm(6)→ on sera donc en Gm.
La sixte ajoutée n'est qu' un enrichissement. Un Gm triade passe parfaitement.

Sinon le truc pour les bémols c'est de savoir que la tonalité majeure
est celle de l' avant dernier bémol affiché; dans ton cas Bb et Eb sont affichés
à la clé (armure)→ l'avant dernier est un Bb , on est donc en Bb ou bien Gm relatif du Bb Majeur...


Ensuite c'est l' agencement du morceau qui t'indique définitivement si tu es en tonalité
Majeure ou Mineure relative. La plupart du temps un morceau finit et résout, ses cycles sur sa tonalité.
(pas toujours pour les débuts commençant aussi par des cadences vers le I et non sur le I lui-même)

Swing Gitan analyse:
Gm(6) → degré I ( tonalité)
A7 → degré II7 de Gm (et/ou V de D7)
D7→ V7 de Gm
Avec cette Cadence II7 _ V7 _ I
On comprend par ce V7 de dominante qu' il s' agit
de penser gamme de G mineur harmonique ou mélodique.
( le degré V de la gamme mineure relative Gm serait normalement un Dm7 ) Le AbM7
(ou 69)
"joue le rôle" (sans détailler mais c'est intéressant à regarder de plus près )
d'un V (D7) substitué tritonique (Ab7) du Gm
-----

Armature et gammes majeures:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_majeur

Re: Armure et tonalité

MessagePublié: 04 Fév 2014 09:41
par Glutony
Ou pour faire simple, c'est exactement les même notes qui constituent la gamme Sib majeur et la Sol min.
Au même titre Do majeur et La mineur sont pareil.

Enfin, une petit traité sur l'harmonie et tu comprendra facilement !

Edit :
- Gamme de do :
Do Ré Mi Fa Sol La Si
- Gamme de la mineur (naturelle)
La Si Do Ré Mi Fa Sol

Encore édit :
Pour trouver la tonalité à partir du papier il faut maitriser l'harmonie.
De manière plus simple, pendant tout le morceaux si tu dois jouer une seule note, tu verra le Sol sera plus juste (à l'oreille) que le Sib.
Puis sinon, toujours à la feuille, tu entend la couleur (majeur ou mineur), donc si c'est pas l'un c'est l'autre ;) !

Re: Armure et tonalité

MessagePublié: 04 Fév 2014 10:27
par jack13
Glutony a écrit:Ou pour faire simple, c'est exactement les même notes qui constituent la gamme Sib majeur et la Sol min.
Au même titre Do majeur et La mineur sont pareil.

Enfin, une petit traité sur l'harmonie et tu comprendra facilement !

Edit :
- Gamme de do :
Do Ré Mi Fa Sol La Si
- Gamme de la mineur (naturelle)
La Si Do Ré Mi Fa Sol

Encore édit :
Pour trouver la tonalité à partir du papier il faut maitriser l'harmonie.
De manière plus simple, pendant tout le morceaux si tu dois jouer une seule note, tu verra le Sol sera plus juste (à l'oreille) que le Sib.
Puis sinon, toujours à la feuille, tu entend la couleur (majeur ou mineur), donc si c'est pas l'un c'est l'autre ;) !

pourtant Sib c'est la tierce de G- jouer la tierce ca sonne tres bien :wink:

Re: Armure et tonalité

MessagePublié: 04 Fév 2014 10:36
par Joli Gadjo
Un chose importante a noter a laquelle il faut faire attention: très souvent les partitions (faites maison) sont incorrectes. J'ai vu des morceaux en Sol écrit avec aucune armature a la clef... En manouche, dans 95% des cas le morceau se termine sur le degré I.
La methode d'Alain ou de Cuisino Schmitt devraient t'aider a intégrer tout ca... Bonne chance!

Re: Armure et tonalité

MessagePublié: 04 Fév 2014 11:02
par jack13
Joli Gadjo a écrit:Un chose importante a noter a laquelle il faut faire attention: très souvent les partitions (faites maison) sont incorrectes. J'ai vu des morceaux en Sol écrit avec aucune armature a la clef... En manouche, dans 95% des cas le morceau se termine sur le degré I.
La methode d'Alain ou de Cuisino Schmitt devraient t'aider a intégrer tout ca... Bonne chance!

souvent en jazz quand dans un morceau il y a changement de tonalité (une ou plusieurs fois) on ne met pas d'alterations a la clef :wink:

Re: Armure et tonalité

MessagePublié: 04 Fév 2014 11:18
par Joli Gadjo
Ca me paraît absurde, mais je veux bien te croire.

Re: Armure et tonalité

MessagePublié: 04 Fév 2014 16:27
par Glutony
jack13 a écrit:pourtant Sib c'est la tierce de G- jouer la tierce ca sonne tres bien :wink:


Je veux dire celle qui semble la plus adaptée (notamment à la mélodie au delà des accords) sinon dans la tonalité tout ce qui est fonda tierce et quinte doit sonner si le morceau est harmonisé !

Re: Armure et tonalité

MessagePublié: 13 Fév 2014 14:10
par Joli Gadjo
jack13 a écrit:souvent en jazz quand dans un morceau il y a changement de tonalité (une ou plusieurs fois) on ne met pas d'alterations a la clef :wink:


Toutes mes excuses tu as raison bien sur... Avec le manouche j'ai l'habitude des progressions harmoniques simples, dans lesquelles on peut avoir le luxe de mettre qqc a la clef. De plus j'ai joué pas mal dans des orchestres de jazz, dans lesquels les partitions ont toujours des alterations a la clef.
Les partitions plus modernes et plus récentes (que Django) avec des harmonies complexes sont comme tu le dis: sans alterations.