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MessagePublié: 01 Fév 2014 20:46
par Kév'1
...

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 01 Fév 2014 21:25
par barthelemy
Ca dépend ! Dans l'idée Sol bémol c'est plus bas, donc plus "sombre".

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 01 Fév 2014 21:51
par jcharles73
http://www.solfego.fr/tons-et-demi-tons.htm

Salut

Ceci devrait répondre à tes questions
En fait , un fa# et un solb sont séparés d'un comma
Dans certaines musiques ça a son importance
A bientôt Jcharles

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 01 Fév 2014 22:24
par Kév'1
Merci pour vos vos réponses les gars !

Mais si tu joues Billy jean tu dis que t'es en Fa dièse ou Sol Bémol ?

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 01 Fév 2014 22:51
par jcharles73
Pour nos instruments tempérés fa# et solb c'est pareil
Donc tu nommes la tonalité celons ton goût :P
Mais là pour le coup mes connaissances sont limitées
Je me suis un peu intéressé aux Comma mais comme j'ai vu que cela ne changeait rien dans nos instruments tempérés j'ai un peu laissé tomber
Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus
Bonne soirée Jean-Charles

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 01 Fév 2014 23:10
par pierre17
Je ne suis pas expert en solfège, mais en je crois savoir qu'un ton est composé de 9 comas. 5 comas pour aller vers le demi ton juste au dessus et les 4 comas restants pour aller chercher le ton. C'est ce qui fait que les instruments comme la guitare, le piano et beaucoup d'autres sont naturellement faux. Au contraire des instruments tels que violon, alto...Pour savoir comment nommer la tonalité, il faudra simplement regarder les altérations qui composent l'armure de la partition (dièses ou bémols).
Je ne sais pas si ça t'éclaire, mais surtout que ça ne t'empêche pas de t'éclater, qu'importe la tonalité!

Bon swing!

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 01 Fév 2014 23:43
par antton
bon allez, la messe est dite ; http://www.youtube.com/watch?v=sRc8cHUN2E0

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 02 Fév 2014 00:11
par AllezAlainRockOn
Marrant antton le Alexandre Astier. :)
J'ai bien aimé ça aussi en docu
http://www.youtube.com/watch?v=hx7Mlglot8I
----

Dans un ton 9 commas :
G à G# → 5 commas
G# à A → 4 commas
G à Ab → 4 commas
Ab à A → 5 commas
#→ +5
b → -5

Çà s'entend mais c tt petit (virer les frettes ou jouer au bottle neck...hi hi hi)
C'est comac, pas de quoi tomber dans le coma, coma à c' kon dirait.

Pas en rapport direct mais un poil fun ?
http://www.zviane.com/prout/292

Pour les ravagés →
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie)

Audio ( intervalle d'un comma entre deux sons alternés)→
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... lterne.ogg
Audio ( intervalle d'un comma entre deux sons joués ensemble )→
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _simul.ogg

En passant,quand t' accordes un piano t'en prends plein la tronche
de ces petites bêtes là surtout avec les triplés aigus de cordes, t'as intérêt
à faire de sacrées pauses auditives quand c'est pas ton métier.

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 02 Fév 2014 20:20
par Kév'1
pierre17 a écrit:
pour savoir comment nommer la tonalité, il faudra simplement regarder les altérations qui composent l'armure de la partition (dièses ou bémols).
Je ne sais pas si ça t'éclaire


Ca éclaire le débat , merci Pierre , car je n'ai pas choisi les tonalités Sol Bémol et Fa Diése au hasard ce sont des gammes qui acceptent les altérations Bémol ou Dièse en restant diatoniques ,

Rappel:

demi-ton diatonique: B--C le nom de la note est différent
demi-ton chromatique: C--C# Même note altérée

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 03 Fév 2014 12:58
par pfeuh
Yo,

Kév'1 a écrit:Alors comment qu'on dit ?


On dit comme on veut... Mais on ne change pas d'avis en cours de route! Si tu décides Fa#, il ne faut pas venir parler par la suite d'un DO bémol les cordes préfèrent souvent les dièses, les vents plutôt les bémols. Cette gamme n'est pas la seule dans ce cas, Il y a aussi par exemple si majeur (5 dièses) ou do bémol (7 bémols).

La théorie est simple : Chaque gamme contient une et une seule fois chaque note: Donc dans ta gamme de fa# il y aura fa sol la si do ré mi. On se contente ensuite de les ajuster selon le besoin: Donc fa#, sol#, la#, si, do#, ré# et mi#. Idem pour la gamme de sol bémol, les notes seront sol la si do ré mi fa... Ajusté, ça donne : solb lab sib dob réb mib fa.

Pour certaines gammes, des problèmes apparaissent, d'où l'apparition des doubles dièses pour respecter la règle une et une seul fois chaque note par gamme.

A+

pfeuh

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 03 Fév 2014 13:08
par Joli Gadjo
Merci Pfeuh, c'est "on ne peut plus clair"!

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 03 Fév 2014 18:55
par Kév'1
Cette gamme n'est pas la seule dans ce cas, Il y a aussi par exemple si majeur (5 dièses) ou do bémol (7 bémols).


Ahh y'en a un qui suit cool ! merci de me corriger !

J'ai noté aussi C#et Db ,
Pour certaines gammes, des problèmes apparaissent, d'où l'apparition des doubles dièses pour respecter la règle une et une seul fois chaque note par gamme.


Tu peux nous en dire plus ? merci :)

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 03 Fév 2014 21:24
par pfeuh
Kév'1 a écrit:Tu peux nous en dire plus ? merci


Pfiouuuu.... La théorie, c'est des souvenirs de mes 14 ans, donc 1972... :mrgreen: Mais essayons, même pas peur...

En DO#, tu as donc les 7 notes DO# RE# MI# FA# SOL# LA# et SI#. Prenons un bête anatole en DO, comme par exemple DO - DO#dim, REm7, SOL7...

Si on passe par la notation absolue (celle qui est utilisée par Vinzent pour ses grilles, au hasard...) on obtient I - I#dim - IIm7 et V7. Et attention, surtout pas de I - IIb - IIm7 - V7 pour des raisons déjà exposées plus haut!

Si on applique cela strictement à la gamme de DO# on obtient un magnifique double dièse: DO# - DO##dim - RE#m7 - G#7, cqfd. C'est donc le double dièse dont je parlais dans mon post précédent, qui est l'enharmonique la plus connue. Alors oui, il y en a d'autres. Alors non, je ne m'étendrai pas dessus. :wink:

A+

Pfeuh

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 04 Fév 2014 10:45
par Bentham
Je dirais que fa# et solb c'est pareil... Pour une raison précise !

http://composer-sa-musique.fr/wp-conten ... %C3%A9.png

En effet si on regarde le cycle des quintes, on voit qu'une même tonalité (enharmonique) peut correspondre à deux situations différentes. Par exemple, si on a un dièse à la clef, on parle d'une tonalité en sol, mais si on a onze bémols à la clef (faut le vouloir), on a une tonalité de La double-bémol. Comme un seul dièse c'est plus simple que onze bémols, on va préférer le premier cas, et on dira qu'on joue en tonalité de sol.
Autre cas : quand on a cinq dièses à la clef, on parle d'une tonalité de si. Avec sept bémols à la clef, on parlerait théoriquement d'une tonalité de do bémol, mais comme cinq dièses c'est plus simple que sept bémols, on dira qu'on joue en tonalité de si.
Maintenant, si on a six dièses, on parle d'une tonalité de Fa# ; avec six bémols à la clef, on parle d'une tonalité de Solb. Comme il y a exactement autant de bémols que de dièses, c'est indifférent, on peut aussi bien parler d'une tonalité de fa dièse que de sol bémol, selon l'envie, l'instrument, le sens du vent et l'âge du capitaine... Mais on se tape nécessairement le monstre que tu relèves, soit E#, soit Cb !

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 04 Fév 2014 11:11
par Joli Gadjo
En théorie ca marche, tout est certainement possible.
En pratique, en manouche on dépasse rarement 2# ou 2b, et les tonalités avec plus de 7 alterations sont peu communes en Jazz 1920~1940. Comme le precise Pfeuh, si les armatures sont en # on reste en #, meme chose pour les b.

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 04 Fév 2014 12:18
par Kév'1
Oulà ça commence à dépasser les limites de mon entendement :mrgreen:

la règle une et une seul fois chaque note par gamme.



Prenons un bête anatole en DO, comme par exemple DO - DO#dim, REm7, SOL7...



Pourtant Do et Do#dim portent le même nom ?


mais si on a onze bémols à la clef (faut le vouloir), on a une tonalité de La double-bémol.


là je lâche carrément la rampe !!

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 04 Fév 2014 12:41
par Joli Gadjo
C#dim est la simplement pour créer une tension.
Pfeuh parlait des notes de la gamme. Les accords de la grille peuvent répéter certaines notes.
Tu as le meme exemple dans le christophe: I I7 IV IVm.

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 04 Fév 2014 12:43
par pfeuh
Yo,

Kév'1 a écrit:
Prenons un bête anatole en DO, comme par exemple DO - DO#dim, REm7, SOL7...
Pourtant Do et Do#dim portent le même nom ?

Oui, mais le DO# est un accord de transition. Sans eux pas de jazz. L'exemple est une suite d'accords avant tout... Pas une gamme! Ce deuxième accord (DO#dim) ressemble furieusement à un LA7 qui appelle un RE (majeur ou mineur, d'ailleurs, on s'en fout...), donc là plus de doute possible, il s'agit d'un DO#. Prétendre le contraire reviendrait à dire que l'accord de SOL7 est constitué de SOL, DObémol, RE, FA.

A+

Pfeuh

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 04 Fév 2014 13:49
par Bentham
mais si on a onze bémols à la clef (faut le vouloir), on a une tonalité de La double-bémol.


là je lâche carrément la rampe !!


C'est juste pour illustrer le principe, en vrai comme il n'y a que 7 notes qu'on puisse altérer (do, ré, mi, fa, sol, la, si), c'est 7 altérations max. C'était peut-être pas clair, le fait est que les tonalités de fa dièse et de sol bémol sont les seules tonalités où le choix est tout à fait indifférent. (parce que ça correspond à 6 dièses OU 6 bémols)

Re: Fa Dièse ou Sol Bémol ?

MessagePublié: 04 Fév 2014 15:10
par Djanrigolo
Capodastre a la 1ere case, et hop y'a plus qu'1 bemol!!