Page 1 sur 1

Clic clic

MessagePublié: 20 Déc 2013 19:51
par Anou-Man
J'ai un problème quand je joue en boeuf et qu'il faut faire se faire entendre au milieu des instruments et des gens qui font du bruit à côté. Je ne m'entends pas, je force et j'ai un son de cliquetis, les notes ne durent pas, ça me fait perdre le swing et la musicalité.

J'ai souvent entendu ce son de cliquetis dans les boeufs et je me demande à quoi il est dû. J'ai l'impression que ça vient du coup de médiator : soit je frappe la corde trop fort et ça fait "click" soit je tire les cordes avec le médiator et ça fait "chtonk".

J'aimerais bien avoir des avis sur la question. Est-ce que ça tient à une mauvaise attaque du médiator? Est-ce que c'est un mauvais coup de poignet? Est-ce que ça vient de la guitare?

Re: Clic clic

MessagePublié: 20 Déc 2013 20:01
par AllezAlainRockOn
T'as un copain farceur qui déconne avec ça quand tu joues ( Criquet clic clac) >
Image :D

non ? C'est pas ça ? bon excuse moi alors... :oops: :arrow:

Re: Clic clic

MessagePublié: 21 Déc 2013 00:39
par Anou-Man
J'y avais pas pensé! Je regarderai bien autour de moi la prochaine fois.

Re: Clic clic

MessagePublié: 21 Déc 2013 12:01
par AllezAlainRockOn
ben merde, ya pas un crack qui te répond ? Quels radins ! :|

Bon, mes idées de branleur sans garantie ok ! :evil: :

Dans ta question tu cibles de bons trucs je trouve.
Bœuf trop bruyant > on se met au taquet et la gratte aussi .
Poignet: garder souplesse et fermeté de tenue du médiator en même temps dans ces circonstance: devient coriace.
Peut être jouer dans ce cas plus en arrière de la rosace: cordes moins flottantes touché et son plus précis, sec et puissant.
Le clic à mon sens c'est une corde en vibration qui rencontre un médiator trop libre: ça donne un micro temps
de contact entre les deux ( le temps de la neutralisation de la vibration avant la nouvelle note ) qui donne
"une percussion parasite" et bloque trop vite et mal la note précédente: chercher peut-être une tenue plus ferme du médiator juste au niveau moteur des doigts sans exagérer ni crisper du tout le reste du mouvement pour autant : moins livré à lui même le médiator vibre moins avec la corde au contact et le clic chiant s'estompe.

Autres idées en vrac:
- médiator trop épais dur à maîtriser et donc clic (en progrès mais c'est encore mon cas)
- cordes nazes, petit tirant, pertes d'appuis main gauche possibles aussi ou simplement performance
volume maximale atteinte par la guitare. Précision du geste technique encore juste pour jouer fort sans se contracter.
Ne pas oublier qu'avec une petite bouche on s' entend moins que les gens en face; de plus, jouer dans le bordel c'est tout sauf de la musique (à mon avis) mais bon on le fait quand même des fois.

Re: Clic clic

MessagePublié: 21 Déc 2013 12:08
par barthelemy
Je pense que c'est vraiment un problème d'attaque trop forte, il te faut essayer de préciser ton mouvement en légereté et surtout te dire que le son ne vient pas que de la main droite, mais aussi (beaucoup) de la main gauche et de la coordination entre les deux mains (si tu synchronise l'attaque et la pression, magique, le son est bien plus plein, je ne sais pas pourquoi).

Seb Giniaux m'avait conseillé de travailler très lentement, en sculptant bien les notes avec la main gauche (mini vibrato, faire durer la note bien timbrée le plus longtemps possible). Et le truc de la coordination, je l'ai entendu dans une masterclass de rosewinkenl, qui certes ne joue pas acoustique, mais il faut aussi timbrer sur la guitare electrique.

J'espère que j'ai été clair, je n'en suis pas sûr.

Re: Clic clic

MessagePublié: 21 Déc 2013 12:09
par barthelemy
barthelemy a écrit:Je pense que c'est vraiment un problème d'attaque trop forte, il te faut essayer de préciser ton mouvement en légereté et surtout te dire que le son ne vient pas que de la main droite, mais aussi (beaucoup) de la main gauche et de la coordination entre les deux mains (si tu synchronise l'attaque et la pression, magique, le son est bien plus plein, je ne sais pas pourquoi).

Seb Giniaux m'avait conseillé de travailler très lentement, en sculptant bien les notes avec la main gauche (mini vibrato, faire durer la note bien timbrée le plus longtemps possible). Et le truc de la coordination, je l'ai entendu dans une masterclass de rosewinkel, qui certes ne joue pas acoustique, mais il faut aussi timbrer sur la guitare electrique.

J'espère que j'ai été clair, je n'en suis pas sûr.

Re: Clic clic

MessagePublié: 21 Déc 2013 12:09
par barthelemy
Pardon, je voulais corriger une faute et j'ai merdé.

Re: Clic clic

MessagePublié: 22 Déc 2013 01:05
par Anou-Man
Merci pour vos conseils.

Pour la main droite, ce qui est difficile c'est de tenir fermement le médiator et en même temps d'avoir le poignet souple. Mais ça doit se travailler.

Pour la main gauche, je n'y fais sans doute pas assez attention. Pour travailler le son je me focalise sur la main droite. Mais si Sebastien Giniaux conseille de travailler le son en se concentrant sur la main gauche, je lui fais confiance, il a un très beau son.

Re: Clic clic

MessagePublié: 24 Déc 2013 12:15
par bobpelo
Salut Anou-Man!

Et oui pendant les boeufs on a des fois l'impression de "lutter" pour se faire entendre...surtout quand tu as 2 ou 3
pompistes...
Alors on "force", le son devient moche, et on se fatigue...
En plus si tu mets trop de pression à la main droite, c'est le résultat opposé qui se produit : la note est écrasée et étouffée...

Je pense que la solution commence par déjà accepter les limites de volumes de sa guitare et chercher
à jouer "dans" le mix de la pompe, plutôt que chercher à être "au-dessus".
Ensuite, il faut chercher un type de son qui "passe", en jouant plus près du chevalet, un son qui perce...plutôt qu'un son plus
fort.
Après c'est aussi aux gars qui jouent avec toi de pas bourinner comme des **** :))
A bientôt
bobpelo

Re: Clic clic

MessagePublié: 25 Déc 2013 09:37
par Mitch
C'est en acoustique qu'on voit si un mec a du son ou pas.

Et je rejoins Bart : il faut appuyer fort à la main gauche et utiliser un gros mediator.

Trouver le plus gros son possible avec le moins d'effort possible. La limite de l'écrasement de corde mais sans aller jusque là et toujours en appuyant à la main gauche.

Ensuite si tu as une guitare de merde, elle va vite arriver à ses limites et les notes vont s'écraser.
Donc pas de miracles à attendre pour jouer fort sur une guitare de merde... :?

Ces beufs sont donc par conséquent un test implacable pour les instruments : une bonne guitare, même en cognant fort dedans, a toujours du répondant et le son sort en conséquence.
Une pelle aura un son écrasé et insignifiant.

Peut-être est-il temps de changer de guitare ?

Enfin il est vrai que si les pompistes doivent rester civilisés, ne pas balancer des pêches partout, etc... bref ne pas tout faire pour te couvrir comme on voit à Samois parfois, en acoustique il fauit quand même envoyer du son et de l'énergie. Rien de plus pénible que devoir jouer deux fois moins fort subitement parce qu'on entend rien quand un soliste joue. Cà fait retomber le soufflé, çà bande mou quoi... A lui de changer de technique ou de guitare... ou alors il joue de la guitare
électrique dans sa chambre

Et comme dit Boppelo si joues avec un son bien medium en calant tes notes entre les temps de la pompe, tu arrives à te faire entendre, faut ruser parfois :wink:

Re: Clic clic

MessagePublié: 20 Fév 2014 13:55
par franssu
Dans Portrait Of Angelo on entend des cliquetis si je me rappelle bien notamment sur Blues en Mineur je crois que ça vient d'Angelo non ?

Re: Clic clic

MessagePublié: 20 Fév 2014 16:23
par guitch
Pour sonner fort et rester fluide il faut est relâché tout en ayant du poids dans le poignet (je le ressent comme ça)

Il est aussi important d'avoir une guitare de bonne qualité, ou en tout cas de ne pas avoir une action trop basse, car la corde lors de l'impact viendra claquer sur les frettes, que ça soit pour les chorus comme pour l'accompagnement.

Suis bien d'accord avec Mitch c'est trop chiant de devoir diminuer le volume de l'accompagnement pour faire entendre un soliste qui à une attaque de poussin!

Vive le jeu acoustique, c'est encore ça que je préfère!

Re: Clic clic

MessagePublié: 20 Fév 2014 17:05
par Groucho
Pas de miracle sans une longue expérience et confiance en soi il n'y a pas de son digne de ce nom ...

J'ai longtemps pensé comme Mitch (belle sensation effectivement que celle de faire ronronner à donf le diesel ) jusqu'à ce que je joue avec un type qui quand je jouais assez fort ne sortait absolument rien au solo mais lorsque, finalement, je m'étais mis à jouer le plus léger possible (mais tranchant, régulier et bien sec dirais-je) s'est mis à jouer superbement bien, ce fût une révélation...

Il y a plusieurs problèmes quand on commence mais je pense que le plus grave c'est de s'accrocher main gauche à fond sur le manche et de l'autre côté se crisper l'avant-bras pour avoiner un max. On ne veut pas passer pour un gringalet. Le résultat est vite vu : on a immédiatement des problèmes de son, de vitesse, de main qui se crispe, se tétanise, etc... Il faut être le plus léger, relax, fluide et sonore possible, il faut se construire la patte de chat qu'avait Django et pour cela il faut alléger le plus possible le jeu et sculpter les notes de la main gauche comme le disait très bien notre ami plus haut.

Moi on m'a toujours dit "Petit, c'est bien mais tu joues trop fort" alors que j'avais l'impression d'être bien dans ma peau, carré, costaud, bourrin, comme shooté au Viagra...

Re: Clic clic

MessagePublié: 20 Fév 2014 17:31
par guitch
Jouer avec un fort volume sonore ne veut pas dire, ne pas savoir mettre des nuances ;)

Re: Clic clic

MessagePublié: 20 Fév 2014 18:56
par Groucho
Tout à fait d'accord avec toi mais la notion de "fort" c'est très relatif. Si je pèse 120Kg ou 50Kg le sentiment est le même mais pas la réalité intrinsèque. En fait souvent, par rapport à un "pro", on a tendance à en faire trop. J'y pensais l'autre jour en jouant "Parfum" de Django, il y a un moment où il fait sa fameuse balayette avec l'index en barré entre la 4ième et la 5ème case sur les cordes ré-sol-si et sur sol-si-ré - le son est très fort c'est parfaitement maitrisé, il y a un crescendo terrible, une véritable tempête !

Si tu le joues "fort" dès le début tu ne peux pas y arriver c'est aussi simple que cela et ça c'est je pense la différence que je fais entre "fort" et "plus marqué". La vrai nuance est là et Django est un Maître en la matière.

Re: Clic clic

MessagePublié: 20 Fév 2014 20:09
par guitch
bien dit! ;)