Arpèges : ai-je bien compris ?

Bonjour à tous,
C'est dimanche, jour sacré pour les musiciens qui peuvent s'adonner à leur petit plaisir solitaire loin du tumulte de la semaine ordinaire : métro, boulot, bidoche chevaline, dodo... Du moins pour une bonne partie.
Comme c'est dimanche, je travail ma guitare. Et comme chaque dimanche, je pète un plomb dans mon coin en me disant que je suis nul, que j'aurais du commencer plus jeune etc, etc... Que Django est certe un génie, mais c'est surtout un salop ! Oui, un salop (je dirais même plus, un salaud !). Qui, sinon un salop doublé d'un sadique, peu prendre autant de plaisir a créer une musique de génie sur laquelle nombre de générations iront s'user les dents, les méninges et les doigts pendant des années, des années et des siècles ?! Après Hiroshima, voilà "Django mon amour" !
J'en arrive à ma question dominicale. Vu que je suis une buse, je reprend tout à zéro en ce qui concerne le jazz. La pompe est plutôt correct, passons au travail des arpèges.
Je travail sur l'accord de Am
L'arpège stricto est donc le suivant : A - C - E
Je déroule ces notes sur tout le manche, c'est vite chiant mais certainement très utile.
Me viens vite l'envie de rajouter des notes. Et hop je plonge dans ma gamme de Am Harmonique. Je déroule des notes de cette gammes, je bidouille pour revenir systématiquement sur mon arpège de Am.
J'essaye la même chose avec Dm. Sauf que cette fois je grappille des notes de Dm Harmonique + arpège.
Je touche du doigts la solution ultime. Je transpire. Ça deviens une évidence : tes accords m, m6, m7 tu peu les faire sonner en utilisant l'arpège stricte + la gamme mineur harmo qui correspond à l'accord !!!
Ni une, ni deux, je plonge dans Minor Swing en me disant que le E7 je lui balance seulement son arpège et qu'il va pas m’embêter. Et là... BOUM ! Ça marche pas ! Tout cassé le génial système d'utiliser gamme mineur harmo + arpège sur accord mineur du même nom.
Bon, heureusement pour moi Am et Dm (même E7) fonctionnent sur la gamme de Am harmonique. Donc j'utilise cette gamme plus les arpèges des accords et quelques chromatismes pour bien retomber sur mes pattes... ouf !
Mais la question est donc la suivante :
Comment enrichir ses arpèges ? Mince alors, A - C - E dans un sens ou dans l'autre, c'est vachement limité. C'est quoi l'astuce ? Toujours chercher une gamme ? Juste apprendre des plans bêtement sans savoir pourquoi ce plan sonnera forcément sur cette suite d'accord ? Il est ou le miracle dominicale ???
Pardon pour ce presque pétage de plomb. Quel bordel ! Je ne sais pas qui a inventer la poudre à canon mais je me dis que, des jours comme ça vu l'enfer sous mon crâne, je ne devais pas être très loin quand ça a explosé !
Bonne soirée.
C'est dimanche, jour sacré pour les musiciens qui peuvent s'adonner à leur petit plaisir solitaire loin du tumulte de la semaine ordinaire : métro, boulot, bidoche chevaline, dodo... Du moins pour une bonne partie.
Comme c'est dimanche, je travail ma guitare. Et comme chaque dimanche, je pète un plomb dans mon coin en me disant que je suis nul, que j'aurais du commencer plus jeune etc, etc... Que Django est certe un génie, mais c'est surtout un salop ! Oui, un salop (je dirais même plus, un salaud !). Qui, sinon un salop doublé d'un sadique, peu prendre autant de plaisir a créer une musique de génie sur laquelle nombre de générations iront s'user les dents, les méninges et les doigts pendant des années, des années et des siècles ?! Après Hiroshima, voilà "Django mon amour" !
J'en arrive à ma question dominicale. Vu que je suis une buse, je reprend tout à zéro en ce qui concerne le jazz. La pompe est plutôt correct, passons au travail des arpèges.
Je travail sur l'accord de Am
L'arpège stricto est donc le suivant : A - C - E
Je déroule ces notes sur tout le manche, c'est vite chiant mais certainement très utile.
Me viens vite l'envie de rajouter des notes. Et hop je plonge dans ma gamme de Am Harmonique. Je déroule des notes de cette gammes, je bidouille pour revenir systématiquement sur mon arpège de Am.
J'essaye la même chose avec Dm. Sauf que cette fois je grappille des notes de Dm Harmonique + arpège.
Je touche du doigts la solution ultime. Je transpire. Ça deviens une évidence : tes accords m, m6, m7 tu peu les faire sonner en utilisant l'arpège stricte + la gamme mineur harmo qui correspond à l'accord !!!
Ni une, ni deux, je plonge dans Minor Swing en me disant que le E7 je lui balance seulement son arpège et qu'il va pas m’embêter. Et là... BOUM ! Ça marche pas ! Tout cassé le génial système d'utiliser gamme mineur harmo + arpège sur accord mineur du même nom.
Bon, heureusement pour moi Am et Dm (même E7) fonctionnent sur la gamme de Am harmonique. Donc j'utilise cette gamme plus les arpèges des accords et quelques chromatismes pour bien retomber sur mes pattes... ouf !
Mais la question est donc la suivante :
Comment enrichir ses arpèges ? Mince alors, A - C - E dans un sens ou dans l'autre, c'est vachement limité. C'est quoi l'astuce ? Toujours chercher une gamme ? Juste apprendre des plans bêtement sans savoir pourquoi ce plan sonnera forcément sur cette suite d'accord ? Il est ou le miracle dominicale ???
Pardon pour ce presque pétage de plomb. Quel bordel ! Je ne sais pas qui a inventer la poudre à canon mais je me dis que, des jours comme ça vu l'enfer sous mon crâne, je ne devais pas être très loin quand ça a explosé !
Bonne soirée.