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Approche jeu par Tétracordes

MessagePublié: 12 Fév 2013 15:28
par AllezAlainRockOn
Une gamme majeure est composée de 7 notes et de deux
tétracordes identiques séparés par un ton ( 4 notes, trois intervalles)
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L' objectif est (notamment mais pas seulement) de trouver des positions symétriques (identiques)
pour jouer les gammes majeures de par cette particularité.

Exemple en G > Tétracorde n 1 et n 2 > G_A_B_C |1 ton| _D_E_F#_G

Sur le manche, _exemple >
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____________________________________________________4F__5G___
_________2B__3C__Garder le majeur pour le D>____5D__7E____________
_3G__5A______________________________________________________


On est en G et on notera que le deuxième tétracorde de G ( mode mixolydien de G)
est aussi le premier de D Sur D7 (degre V de G) on pourra utiliser celui ci en pensant D

A chercher la suite des positions, juste vous présenter le principe.

Re: Approche jeu par Tétracordes

MessagePublié: 12 Fév 2013 15:36
par remi87
La tonalité complète viens des tétracordes (théorie modale écclésiastique) : approche horizontale et mélodique de la formation des cadences (clausules) bien avant le principe des degrés qui s'attirent les uns les autres. C'est super compliqué et cela peut aller très loin comme sujet.

Franchement pour le jazz manouche : arpèges (enrichis éventuellement) + gammes majeures et mineures + chromatisme et c'est bon... Merde c'est peut-être pour ça que je tourne en rond quand j'improvise, il faudrait que je réécoute joe pass (utilisation parfaite, à mon sens, des substitutions).

Re: Approche jeu par Tétracordes

MessagePublié: 12 Fév 2013 15:45
par AllezAlainRockOn
C'est super compliqué et cela peut aller très loin comme sujet.

Compliqué je ne sais pas mais en effet ça doit ouvrir pas mal de portes.