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Le jeu aéré

MessagePublié: 22 Déc 2012 15:51
par cigan
Salut,
si qq'un peut expliquer quelles astuces à employer pour obtenir un jeu plus aéré ....

merci par avance

........

MessagePublié: 22 Déc 2012 16:06
par stan
:evil: :twisted: :evil: :twisted:

Re: Le jeu aéré

MessagePublié: 22 Déc 2012 16:08
par juliango
En ralentissement plus qu'à la normale le tempo et jouer au métronome sur un tempo lent.

Re: Le jeu aéré

MessagePublié: 22 Déc 2012 16:09
par AllezAlainRockOn
T'as de ma chance cigan, c'est plus facile de virer des notes que d'en rajouter :D (nan j'déconne)

Ça rejoint la question de la ponctuation et des silences sans doute.

Idées >
Peut être découper tes phrases en les arrêtant ou en les scindant là où toi même tu te surprends.
Débuter une phrase, tant pis si elle est moins touffue et sur une note cible (une tierce, une quinte, une setpième, une sixte, une tonique, pas une grosse tension en tous cas) laisser passer un temps ou un temps et demi, ou plus , puis tu reparles sur un contretemps par exemple.
varier croches, noires doubles croches, triolet pour la route.
une petite suite d'accords, une pêche ou deux de relance dans le prolongement de ton trip,
une phrase, un bent , un effet puis une phrase, une mesure sans rien qui présage du meilleur...
faire un vibrato en résolvant, demande un temps.
Respirer (les prises d'apnées aident à ponctuer un discours, comme en blues)
selon l'énergie ou la douceur, l'intention qu'on va envoyer, petites envolées bien pesées plutôt
qu' un flot continu. Quand on parle... on parle pas de façon monocorde, il y a un temps pour penser ce qu'on va dire, pour que le cerveau le mette en forme...je pense que c'est la même chose.

Les thèmes sont souvent des modèles de discours aérés, il faudrait qu'on examine plus souvent
comment il sont structurés rythmiquement et essayer de s' en inspirer au moins en début de discours.
Voilà ce qui me passe par la tête.
Les conseils au dessus sont vachement bien aussi.
Après, le savoir c'est bien, le faire c'est du boulot.

Re: Le jeu aéré

MessagePublié: 22 Déc 2012 17:53
par raoul maboul
Ouvrir la fenêtre. Et c'est à peine une mauvaise vanne :)

- Faire un chorus sur une grille simple (type blues) en n'utilisant que 2 notes (qu'on peut agencer/répéter à loisir). Ca doit déjà swinguer, sinon il faut s'intéresser à bosser le swing en priorité.
- puis, rajouter mouvements vers les 1/2 tons adjacents (pull off, glissés, tout l'attirail)
- puis 3 notes, puis 1/2 tons adjacents etc….

-Sinon choisir à l'avance 2/3 notes pas plus pour démarrer son chorus, et tout de suite une pause pour se laisser guider par le son, sans aucune idée préconçue de gammes ou d'arpèges.

- s'inspirer de la mélodie du morceau comme dit plus haut

- s'intéresser aux chorus d'autres instruments moins bavards aussi

L'idée, c'est, si ce n'est pas naturel, de se mettre en posture de privilégier le son et le swing aux notes (interchangeables dans bien des cas), le discours au vocabulaire.
Allèger le débit pour pouvoir entendre soi-même ce fameux son qui est aussi ce que les autres percevront principalement.

L'avantage, c'est que ça permet de jouer à son niveau. C'est important, sortir rapidement assez souvent de la condition d'étudiant pour réellement jouer quelque chose même basique, car de toute façon on sera étudiant en musique toute sa vie de musicien

Voilou, c'est juste quelques pistes de temps en temps, ça n'empêche pas qu'il y a un autre travail à faire pour acquérir le vocabulaire, et puis tu fais bien comme tu veux :)

@+

Ca me rappelle aussi cette anecdote racontée par Miles Davis:
Coltrane jouait dans le groupe de Miles, il n'avait pas encore pris son envol mais était déjà un saxophoniste renversant. Bien sûr Miles appréciait les chorus sensationnels de Coltrane, mais il lui reprochait aussi ses chorus souvent interminables sur scène qui nuisaient à la cohésion du groupe. Alors Coltrane, lui répond, mais Miles, je n'arrive pas à m'arrêter...
Et Miles: c'est pourtant simple: tu n'as qu'à retirer ce putain de saxophone de ta putain de bouche.

Re: Le jeu aéré

MessagePublié: 22 Déc 2012 18:00
par AllezAlainRockOn
Et Miles: c'est pourtant simple: tu n'as qu'à retirer ce putain de saxophone de ta putain de bouche.
Excellent :D

Re: Le jeu aéré

MessagePublié: 22 Déc 2012 18:35
par alex42
cigan a écrit:Salut,
si qq'un peut expliquer quelles astuces à employer pour obtenir un jeu plus aéré ....

merci par avance


Essaye de jouer avec la fenetre ouverte ca va aerer :)

Re: Le jeu aéré

MessagePublié: 22 Déc 2012 18:46
par Koké Moun
stan a écrit:il parait que d'ecouter des "cuivres"c'est pas mal ...sinon s'amuser a soloter sur une seule corde puis deux ect...j'ai lu sa dans le bouquin de mick goodrick :) enfin je suis pas un expert...

Ca a l'air bien ce bouquin, mais j'arrive pas à le trouver sur la toile.

Re: Le jeu aéré

MessagePublié: 24 Déc 2012 19:13
par Salcon
et ben fait moins de notes et écoute Miles Davis patate!!!

Tous vos conseils de blaireaux c'est du vent, écoute Miles et fais moins de notes putain demander un conseil pour çà ma parole on est pas chez les prix Nobel ici :roll:

Re: Le jeu aéré

MessagePublié: 24 Déc 2012 19:20
par cigan
ce que vous dites est vrai mais pour travailler son instrument en général ... Il me semble que le choix des intervalles permet d'obtenir cette effet de légèreté ...
enfin , bref, merci tout de même ...