Page 1 sur 1

........

MessagePublié: 21 Déc 2012 19:27
par stan
:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:

Re: encore un chtio plan ...

MessagePublié: 21 Déc 2012 19:31
par AllezAlainRockOn
stan ya rien de relou, c'est juste des prétextes à réfléchir musique à échanger.
(comme on peut)

je mate...dés que j'ai fait le soin de mon chat qui s'est jarté le col du fémur + une hernie
la semaine dernière (bagnole :| ) y pouvait pas attendre que la caisse passe ce con... non


Peux tu dire sur quels accords défile ce plan stp ? pas seulement l' accord de résolution
pour essayer de pas délirer et mettre en lien: ya pas que le Bb là dedans,(je pressens un turnaround)
merci @+

ps ou le minutage là dedans
http://www.youtube.com/watch?v=KW33ye4fPBA

Re: encore un chtio plan ...

MessagePublié: 21 Déc 2012 20:08
par stan
:twisted: :evil: :twisted: :evil:

Re: encore un chtio plan ...

MessagePublié: 21 Déc 2012 20:10
par SuperLocrien
re.




Bin premiere partie de ta phrase c'est des notes d'approches de la triade de Bb:

- sol mi fa : tu brode la quinte

- mib réb ré : tu brode la tierce


Pour la descente , c'est encore un procédé trés utilisé en jazz : les descentes chromatiques d'accords ,ici D-7 / Db-7 / C-7 puis le F7...

- do la do ( D-7 : 7eme , 5te , 7eme ) , dob lab dob ( Db-7 : 7eme , 5te , 7eme ) , sib sol mib do ( C-7 ) , do mib sol la ( F7 ) .


Voila l'idée du truc c'est "d'amener " le 2eme degré ...



:D

Re: encore un chtio plan ...

MessagePublié: 21 Déc 2012 20:21
par AllezAlainRockOn
Voilà descente chromatique sur turaround semi substitué qu' on pourrait jouer sous toutes les formes de bidouillage si on voulait > Ab7 G7 Gb7 F7 Bb7 ou D7 Db7 B7(F7) Bb7 par exemple, sans rien changer à la phrase vu kon touche pas les tierces.

hiennahajouter > ha si, Superlocrien t' es oune Bêêtte !! 8) mais ça, l' avais déjà constaté il y a longtemps.

( lol stan pour ton chat, mais ça fait chier qd mm, il a que 6 mois, il avait une pêche du diable)

........

MessagePublié: 21 Déc 2012 22:13
par stan
:evil: :evil: :twisted: :evil: :twisted:

Re: encore un chtio plan ...

MessagePublié: 21 Déc 2012 22:51
par AllezAlainRockOn
stan a écrit:ok,nickel je comprend un peu mieux!la descente d'accords!d'ailleur on dit descente ou monté?bref...c'est un peu comme quand on accompagne certain blues on peu amener l'accord par mouvement chromatique!donc c'est le meme procédé mais en solo?je me trompe?en tous cas si sa MERCI! :aclame:ah oui j'oublie et donc par exemple un arpege de dom7 sa peu coller sur un accord de F7?quelqun peu m'expliquer merci...

----
on dit descente chromatique (direction du son vers le bas)
Le turaround (qui n'est qu'un V_I amélioré) degrés I_VI_II_V
Ici le degré I est rendu septième Bb7 (car on veut la tension pur blues même sur le degré I)
alors que jazz-classiquement à quatre sons il serait majeur7 (ou maj6 ou maj69)
si on souhaite bricoler la note majeure 7ème vers la 6,
(ce qui n'entâme pas sa fonction majeure 1er degré )
-----
Il y a plusieurs sortes de mouvements chromatiques des approchesqur tu connais en blues etc.
Ici en se conformant aux accords donnés par SuperLocrien:
c'est une descente III (sustitution diatonique du I) _ puis subtriVI7 (substitution tritonique Db7 du VI7 > G7_ puis II normal_ puis V normal _et enfin I septième(blues) > Bb7.
III_VI_II_V_I
Donc même procédé en solo oui mais sans toucher aux tierces sinon à ce moment là tu devrais veiller à a chopper les tierces majeures ou mineures des accords que tu emprunterais.
questions des degrés à apronfondir... tt ça
----
oui tu peux jouer Cm6 sur F7 c'est a dire arpège mineur 6 sur la quinte d'un septième)

prenons cette structure d'accord >

Une façon tonale de piger >

Fa7
_x____________________
_1__quinte____________
_2__tierce majeure_____
_1__septième(b)_______
_x____________________
_1__tonique____________

On ajoute l'arpège de Cm6 à la suite ou dessus, comme tu veux
Et on regarde ce que sont les notes de l'arpège Cm6 pour F7 >

Fa7
_x____________________________________________________________________________
_1__quinte____________________________________________________________________
_2__tierce majeure_____________0__2_(5 de Cm6/ 9 de F)_puis (6 de Cm6 / 3M de F )____
_1__septième(b)____________1 _( 3m de Cm6/ 7b de F)__________________________________
_x____________________3_( T de Cm6/ 5 de F)______________________________________
_1__tonique_________________________________________________________________

Le truc particulier c'est que tu tapes la 9è me de F7 en pensant Cm6

note > Tu joues A Ø (demi diminué) sur F7 c'est exactement les mêmes notes.

Re: encore un chtio plan ...

MessagePublié: 21 Déc 2012 23:22
par SuperLocrien
Et oui un arpège de C-7 ça peut coller sur un F7 car:

-F7 : fa la do mib ( 1 3 5 b7 )

-C-7: do mib sol sib




Donc C-7 sur F7 , ça te donne ce F7 : fa la do mib sol sib

ça te permet d'obtenir des notes de superstructure : le sol ( 9eme de F ) et le sib ( 11eme de F ).


Et c'est ce genre de notes qui donnent de la "couleur" a ce que tu joue ...vu que ces notes ne sont pas dans ton accord mais quand meme dans la tonalité....

Re: encore un chtio plan ...

MessagePublié: 21 Déc 2012 23:28
par SuperLocrien
Ah t'as posté, mais il voulais parler d'un C-7 pas d'un C-6...un C-6 c'est trop proche d'un F7 , ça sonne presque pareil ...

Re: encore un chtio plan ...

MessagePublié: 21 Déc 2012 23:30
par AllezAlainRockOn
( je suis très indiscipliné, je sais )
En jouant Cm7 et non Cm6 sur F7 on attrape la quarte de F7 alors attention à ne pas rester sur cette tension sus 4 passagère, cependant possible ...quand elle est 11, une octave au dessus, ça va mieux, on est dans les enrichissements de superstructure. ( 9,11,13 )
pas grave SuperLocrien, faut juste se prévenir... :D
bah, on a cette neuvième ou seconde qui est bien, on apprend à penser un peu hors des clous.
Les deux c'est d' la balle, bien sûr.

Re: encore un chtio plan ...

MessagePublié: 22 Déc 2012 00:09
par SuperLocrien
Oui j'ai parlé d'une 11eme, pas d'une 4te....



Enfin, pour cette histoire de 4te ,c'est justement ce procédé qu'ont systématisé les bopper dans les années 50 :la "bopisation" : sur un accord 7eme ils plaçaient sytématiquement avant la 2eme degré correspondant,ce qui ne se fesait pas avant . Tu joue C-6 sur F7 , tu colore ton F7 ...c'est cool. Charlie Parker lui sur le meme F7 il joue C-7 puis F7 ...ce qui induit une cadence .

Re: encore un chtio plan ...

MessagePublié: 22 Déc 2012 00:20
par AllezAlainRockOn
entendu m' sieur.

........

MessagePublié: 22 Déc 2012 12:42
par stan
:twisted: :evil: :twisted: