par vin's » Lun Oct 01, 2012 4:12 pm
Bonjour,
je me demandais qu'elles étaient les formes de cadences en jazz.
Moi je connais :
le tunaround II V I,
le IV II V I (anatole),
le chrsitophe : IV IVm I VI7, soit IV IV#° I VI7
Comment les étudier ?
Y'en a t'il d'autre ?
Sans parler d'autres cadences, Ya un truc qu' on peut faire sur les
turnaroud (Anatoles) c'est de travailler plein de combinaisons et de substitutions.
------
Turnaround I _ VI _ II _ V _ (I) ( ça vaut pour les II _ V _ I puisque le VI substitue le I > en C ( à vous d’enrichir ou d’altérer les accords ) >
De base puis en "complexifiant" rapidement >
I _ VI _ II _ V _ IC69 _ Am7_ Dm7 _ G7_ Cmaj7I_VI_II_V sub-tri _I C69 _ Am7_ Dm7_ Db7_ C69I_VI II_V_III (sub-diatonique du I) _VI_II_I >C69_ Am7_ Dm 7_ G7_ Em7_ Am7_ Dm7_ G7_ C69I _ VI7_ II7_ V _ ( Sub-Dia7 du I ) III7 >C69 _ A7_ D7 _ G7_ Bb7 > on enchaîne >VI7_ (sub-tri) II7 _ V _ III7 A7_ Ab7_ G7 _ E7 > on enchaîne >
(sub-tri) VI _ II7 _ V7 (sub-tri) _ I >Eb7_ D7_ Db7_ C69Constat > en rendant 7 nos degrés II _ III _ VI _
On arrive donc à des turnaround qui sont des descentes chromatiques d'accords de type V de dominante,
Et donc on peut passer à une phase comprenant les diminués 7 qui leur correspondent,
je fais pas toute la liste (tu m'étonnes) voilà 2 exemples >
I _ VI7 (dim7) _ II7 (dim7) _ V (dim7) _ IC69 _ Go7 _ Gbo7 _ Fo7 _ C69I _ VI7 dim7 _ II _ V _ I (intro et relance de beaucoup de morceaux)C69 _ C#o7 _ Dm7 _ G7-------
Pour mémoire par exemple >
Turnaround Intro "sweet georgia brown" >
I7 _ Ib7 _ (sub tri) III7 _ VI7 _ II7 _ V _ I _ III7 ( Sub dia I) _ III7 G79 _ Gb79 _ F79 _ E79 _ A7 _ D7 _G69 _ B7_ E7...On peut aussi voir (la grille) comme des enchaînements de cycles de quintes (degrés V )
-----