Page 1 sur 1

Formes de cadences

MessagePublié: 01 Oct 2012 15:12
par vin's
Bonjour,

je me demandais qu'elles étaient les formes de cadences en jazz.

Moi je connais :
le tunaround II V I,
le IV II V I (anatole),
le chrsitophe : IV IVm I VI7, soit IV IV#° I VI7

Comment les étudier ?
Y'en a t'il d'autre ?

Re: Formes de cadences

MessagePublié: 01 Oct 2012 15:37
par Djanrigolo
Christophe, Anatole... sur le forum on a aussi le Alain!!! :lol:
C'est comme l'Anatole mais en mieux.

Re: Formes de cadences

MessagePublié: 01 Oct 2012 16:32
par roger pils
Djanrigolo si j'ose me permettre tu en oublie un, on a aussi le Peteur de fion.. important non? La il ya une sacre cadence.

Re: Formes de cadences

MessagePublié: 01 Oct 2012 16:32
par AllezAlainRockOn
par vin's » Lun Oct 01, 2012 4:12 pm

Bonjour,

je me demandais qu'elles étaient les formes de cadences en jazz.

Moi je connais :
le tunaround II V I,
le IV II V I (anatole),
le chrsitophe : IV IVm I VI7, soit IV IV#° I VI7

Comment les étudier ?
Y'en a t'il d'autre ?


Sans parler d'autres cadences, Ya un truc qu' on peut faire sur les
turnaroud (Anatoles) c'est de travailler plein de combinaisons et de substitutions.

------

Turnaround I _ VI _ II _ V _ (I)
( ça vaut pour les II _ V _ I puisque le VI substitue le I > en C ( à vous d’enrichir ou d’altérer les accords ) >
De base puis en "complexifiant" rapidement >

I _ VI _ II _ V _ I
C69 _ Am7_ Dm7 _ G7_ Cmaj7

I_VI_II_V sub-tri _I
C69 _ Am7_ Dm7_ Db7_ C69

I_VI II_V_III (sub-diatonique du I) _VI_II_I >
C69_ Am7_ Dm 7_ G7_ Em7_ Am7_ Dm7_ G7_ C69

I _ VI7_ II7_ V _ ( Sub-Dia7 du I ) III7 >
C69 _ A7_ D7 _ G7_ Bb7 > on enchaîne >

VI7_ (sub-tri) II7 _ V _ III7
A7_ Ab7_ G7 _ E7 > on enchaîne >

(sub-tri) VI _ II7 _ V7 (sub-tri) _ I >
Eb7_ D7_ Db7_ C69

Constat > en rendant 7 nos degrés II _ III _ VI _
On arrive donc à des turnaround qui sont des descentes chromatiques d'accords de type V de dominante,
Et donc on peut passer à une phase comprenant les diminués 7 qui leur correspondent,
je fais pas toute la liste (tu m'étonnes) voilà 2 exemples >

I _ VI7 (dim7) _ II7 (dim7) _ V (dim7) _ I
C69 _ Go7 _ Gbo7 _ Fo7 _ C69

I _ VI7 dim7 _ II _ V _ I (intro et relance de beaucoup de morceaux)
C69 _ C#o7 _ Dm7 _ G7
-------
Pour mémoire par exemple >
Turnaround Intro "sweet georgia brown" >

I7 _ Ib7 _ (sub tri) III7 _ VI7 _ II7 _ V _ I _ III7 ( Sub dia I) _ III7
G79 _ Gb79 _ F79 _ E79 _ A7 _ D7 _G69 _ B7_ E7...

On peut aussi voir (la grille) comme des enchaînements de cycles de quintes (degrés V )
-----

Re: Formes de cadences

MessagePublié: 01 Oct 2012 16:39
par AllezAlainRockOn
roger pils a écrit:Djanrigolo si j'ose me permettre tu en oublie un, on a aussi le Peteur de fion.. important non? La il ya une sacre cadence.
Tu cherches vraiment à ce qu'il vienne pourrir toi... pour la cadence de pets et non de paix, c'est sûr.

Re: Formes de cadences

MessagePublié: 01 Oct 2012 16:55
par roger pils
quelques voicings pour l'anatole( en c). Cela n'est juste qu'un exemple car les possibilités sont vastes.

Re: Formes de cadences

MessagePublié: 01 Oct 2012 17:05
par roger pils
EN MINEUR toujours en c. Je trouve que ces voicings sont important a connaitre car ils sont souvent present et très utiliser dans pas mal d'arrangement pour guitare solo.

Re: Formes de cadences

MessagePublié: 01 Oct 2012 17:17
par franky
C7M/E D13/Eb D-7 Db75b
ou pour un II V I
_15___13__12___10__12___10____7___8___5__3__4___3____________________________
_13_______10_______9____9_____8___6___8__5__4___5____________________
_14_______10_______10___10____9___6___5__4__4___4______________________
_12_______10_______9____9____10___5___7__3__3___5__________________________
__________________________________0___5_____4___3___________________
_________________________________________3_________________________

Re: Formes de cadences

MessagePublié: 01 Oct 2012 17:44
par AllezAlainRockOn
Merci Roger. (à l'occas. rajouter les N° de cases sur le pdf pour les mineurs > cool)
------
franky > C7M/E D13/Eb D-7 Db75b

Me permet de mettre une positon pour celui là franky >
(12-x-10-12-12-x _ 12-x-11-10-11-12-x caca boudin voir + bas :lol: ) _ 10-x-10-10-10-x _ 9-x-9-10-8-x _ ( 8-7-7-7-8-[8] )
-------

Re: Formes de cadences

MessagePublié: 01 Oct 2012 19:13
par roger pils
alain ton D13/Eb 12-X-11-10-11-12-X Je comprend pas? 7 cordes, pas de Eb en basse?

Re: Formes de cadences

MessagePublié: 01 Oct 2012 19:39
par franky
moi je ferais
_____________________________________________________
__12____12___10___8__________________________________________
__12____11___10___10__________________________________________
__10____10___10___9__________________________________________
_____________________________________________________
__12___11___10____9_________________________________________

Re: Formes de cadences

MessagePublié: 01 Oct 2012 23:59
par AllezAlainRockOn
roger pils a écrit:alain ton D13/Eb 12-X-11-10-11-12-X Je comprend pas? 7 cordes, pas de Eb en basse?

ö merde, t' avais pas dit que j'avais une manouche 7 cordes ? Une magnifique Vishnu :|
J'ai grave louché sur ce coup là :( >

Rectif > Turnaround de franky > C7M/E _D13/Eb_ D-7_ Db75b _(C69)
12-x-10-12-12-x _ 11-x-10-11-12-x _ 10-x-10-10-10-x _ 9-x-9-10-8-x _ ( 8-7-7-7-8-[8] )
-----
B comme Maj7 de CM7/Eb, bien sûr, comme le montre franky.

Re: Formes de cadences

MessagePublié: 02 Oct 2012 08:10
par franky
encore un anatole
E-7 Eb9 D-7 Db9 C6/9 11# CM9 11#
__________________2___2______________________________________
__8___6___6___4___3___3_________________________________________
__7___6___5___4___2___4___________________________________________
__5___5___3___3___2___2___________________________________________
__7___6___5___4___3___3______________________________________________
__________________________________________________________________
ou
E-7 Eb9 Ab7M DbM9 CM9
____________________________________________
_8__6___4__4___3___________________________________
_7__6___5__5___4________________________________________
_5__5___5__3___2________________________________________
_7__6______4___3____________________________________________
________4_________________________________________________