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Construire les bons diminués.

MessagePublié: 24 Sep 2012 13:10
par AllezAlainRockOn
En fait on a deux options >

1 - Soit on a besoin de faire (ou on doit faire) un xdim ou un xdim7 en tant que tel pour les besoin d'une grille, d'un accompagnement et on le fait...parce qu'on veut que ça sonne comme ça et pas autrement pour se marier à la mélodie.

2 - Ou alors on veut utiliser un xdim7 en substitution d'un accord x7 pour varier notre accompagnement:
Dans ce cas on peut le construire sur une des 4 notes suivantes de l'accord 7 >
seconde bémol_ tierce majeure_ quinte_ septième mineure >
-----
Ce qui nous donne les 4 renversements possibles du même xdim7 ( "symétrique" de tierce mineure en tierce mineure)
-----
Prenons par exemple un G7 > G_B_D_F

_x___________________________________________________
_3__quinte___________________________________________
_4__tierce majeure___________________________________
_3__septième mineur__7b (chiffrée usuellement 7)_______
_x____________________________________________________
_3__tonique__1________________________________________



G# comme tonique du G#dim7 ( pris sur la Seconde Bémol du G7 ) nous donnera un G#O7 > G#_B_D_F
B comme tonique du Bdim7 (pris sur la tierce Majeure du G7 ) nous donnera BO7 > B_D_F_G#
D comme tonique du Ddim7 (pris sur la Quinte du G7 ) nous donnera le DO7 > D_F_G#_B
F comme tonique du dim7 ( pris sur la 7(b) du G7 ) nous donnera le FO7 > F_G#_B_D


_x______________________________________________6___10___1_(ou_13)___4__
_3__quinte_______________________________________5____9___0_(ou_12)___3__
_4__tierce majeure________________________________6___10___1_(ou_13)___4__
_3__septième mineur__7b (chiffrée usuellement 7)_______5____9___0_(ou_12)___3__
_x__(ferme ta g...toi)________________________________________________________
_3__tonique__1___________________________________________________________

On notera au bout du compte que pour construire un xO7 en substitution d'un x7 :

* Il suffit de garder les notes du x7 en remplaçant exclusivement sa tonique par une seconde bémol ( 2b )
* Et également qu'on peut emprunter pour improviser, les arpèges de ces diminués en place ou en complémentarité
de l'arpège du x7 concerné par exemple.
* Ou encore un mixte entre arpèges _ x7_ xO7_ et _ x∅7 (xm6) pris à la tierce majeure ou à la quinte du x7.

----

Positions les plus classiques dans le style >

ImageImageImage

http://imgcash6.imageshack.us/img142/1134/diminusetsemidiminusvn5.jpg

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Une phrase vite fait d'arpèges à la croche pour jouer sur un G7 qui met en application cette théorie (bac -12) >

Mesure 1 > D ∅
Mesure 2 > F O7
Mesure 3 > Dm7
Mesure 4 > G7


_x__________________________5__|__4__7_____________________|_____________5__8________|__3__7__3_______________|
_x___________________3___6_____|________3__6_____3_________|_______3__6________3__6__|__________6__3_______6__|
_4_____________2__4____________|______________4____________|__2__5___________________|________________4_______|
_3__________3__________________|________________________3__|_________________________|___________________5____|
_x____2__5_____________________|_____________________5_____|_________________________|________________________|
_3_____________________________|___________________________|_________________________|________________________|

Re: Construire les bons diminués.

MessagePublié: 24 Sep 2012 15:27
par AllezAlainRockOn
swing 35 a écrit:Ouais ouais, super les émoticones, bientot au programme de CP.

Sinon moi j'ai toujours pas pigé pourquoi on peut jouer BO7 sur A-6


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okay swing35 >

Parce que le BO7 est une substitution diminuée7 justement du degré V ( E7 ) de Am ( harmonique)
et nous sert à harmoniser la séquence en Am6 (Degré I mineur)

Donc tu as>

Am6 > degré I mineur (harmo) _ BO7 > degré V (sub dim7) _ C6 > degré III ( substitution diatonique du I A mineur)
Note que le degré I devrait être un AmM7 mais on triche en le stabilisant en m6, c'est comme ça.
Et qu'on pourrait penser que le BO7 est un degré II mais > NON car le degré II est Bm7b5 en mineur harmonique.
Le II V I mineur serait Bm7b5_E7_Am(maj7) ou donc > Bm7b5_BO7_Am(maj7)

Donc sur la " Belle fiche " 8) (lol)
http://img411.imageshack.us/img411/3751/minorharmo.jpg

La cadence est I_ V ( sub dim7 ) _ III ( sub diatonique du I ) > Donc en fait, c'est une cadence > I_V_I
Et c'est omniprésent dans le style Django Jazz.

http://img441.imageshack.us/img441/3923/tableauharmonisationgam.jpg

-----
(merci JC)

wala, labise.

Re: Construire les bons diminués.

MessagePublié: 24 Sep 2012 16:12
par roger pils
comme on parle de substitution voici les subs diatonique
tableau des substitutions et enrichissements

accords de base à enrichir
do7M rem7 mim7 fa7M sol7 lam7 sim75-
substitutions diatoniques
mim7 fa7M sol7 lam7 sim75- do7M rem7
enrichissements obtenus
9e 9e 9e dim 9e 9e 9e 9e dim

Do7M sera donc remplaçable par mim7, rem7 par fa7M…etc.Tout ceçi n'est que de la théorie et en pratiquant vous vous apercevrez que certains ne sonnent pas et sont à prohiber.L'ordre d'enchainement de ces substitutions à aussi son importance.Il est par exemple "interdit", si vous ne voulez pas sonner faux, d'enchainer mim7 et do7M, alors que l'inverse est superbe.Voyons donc le tableau réctifié.

accord de base à enrichir
do7M rem7 mim7 fa7M sol7 lam7 sim75-
substitutions diatoniques
mim7 fa7M lam7 sim75- do7M
enrichissements possibles
9e 9e 9e 9e 9e
Remarque : les substitutions non autorisées sont celles qui comportent un intervalle de 9b

Re: Construire les bons diminués.

MessagePublié: 24 Sep 2012 16:14
par franky
merci Alain
allez une petite phrase pour la route
_______________ 0_3_____3_SL_6__ _6__SL_9____9_SL_12_______12___13__
______________2_____2__________5__________8_____________11___________
________0__3______3__________6__________9____________12_________________
______2___________________________________________________________
_0__4________________________________________________________________
______________________________________________________________________

Re: Construire les bons diminués.

MessagePublié: 24 Sep 2012 16:21
par franky
enchainement E-7 C7M ca marche tres bien
___________________3__7_________________________7_____
________3_______5_________________________5__8__________
______4_____4_5__________________4__7_4_5______________
_2__5__________________________5_________________________
_____________________________7___________________________
________________________________________________________

Re: Construire les bons diminués.

MessagePublié: 24 Sep 2012 16:31
par franky
sur D-7 /G7 on substitue le D-7 a la tierce avec un arpege de Fa7M suivie d'une substitution a la quinte avec un A-7 et on termine sur la 9 b de G7
_________________________8_12_15__12_13________________________________________
____________8_________10_____________________________________________________
__________9____9__10_____________________13___________________________________
____7_10__________________________________________________________________
__8________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________

Re: Construire les bons diminués.

MessagePublié: 24 Sep 2012 17:31
par Koké Moun
roger pils a écrit:comme on parle de substitution voici les subs diatonique
tableau des substitutions et enrichissements

accords de base à enrichir
do7M rem7 mim7 fa7M sol7 lam7 sim75-
substitutions diatoniques
mim7 fa7M sol7 lam7 sim75- do7M rem7
enrichissements obtenus
9e 9e 9e dim 9e 9e 9e 9e dim

Do7M sera donc remplaçable par mim7, rem7 par fa7M…etc.Tout ceçi n'est que de la théorie et en pratiquant vous vous apercevrez que certains ne sonnent pas et sont à prohiber.L'ordre d'enchainement de ces substitutions à aussi son importance.Il est par exemple "interdit", si vous ne voulez pas sonner faux, d'enchainer mim7 et do7M, alors que l'inverse est superbe.Voyons donc le tableau réctifié.

accord de base à enrichir
do7M rem7 mim7......fa7M sol7 lam7 sim75-
substitutions diatoniques
mim7......fa7M........lam7 sim75-.....do7M
enrichissements possibles
9e 9e 9e 9e 9e
Remarque : les substitutions non autorisées sont celles qui comportent un intervalle de 9b

Alors là je dis oui!

Quel post!.....Merci.


(C'est encore mieux en l'éditant car une fois "envoyé" les espaces entre les accords sont écrasés.)

Je me suis permis ci dessus de remplacer ces espaces par des pointillés.

Re: Construire les bons diminués.

MessagePublié: 24 Sep 2012 18:13
par The Dude
c'est quoi la différence entre un bon et un mauvais diminué?

Re: Construire les bons diminués.

MessagePublié: 24 Sep 2012 18:25
par AllezAlainRockOn
Et moi je dis oui :wink: saint père, tu as vu que sur la " belle fiche " mon EO7 n'était pas une erreur
mais une logique descendante pour cette ligne de basses bien " Dzigane ". ( ingrat, tiens... :D ) >

AA_BB|CC_C#C#|DD_EE|FF_EE|_DD_CC|_BB_AbAb_|_A

----
Merci Roger (je pondrai volontiers un truc là dessus)

Re: Construire les bons diminués.

MessagePublié: 24 Sep 2012 18:29
par AllezAlainRockOn
The Dude a écrit:c'est quoi la différence entre un bon et un mauvais diminué?

J'entend par " bon diminué " celui qui est adapté à un contexte et une intention donnée. (taquin)
Mais je pense que c'est expliqué, The Dude.
------
Sinon, accessoirement et pour te faire plaisir > le bon diminué c'est un accord qui a des valeurs morales sympas et de bonne camaraderie : Ce en quoi c'est chiant de le traiter alors de diminué, parce que là, il s'en trouve grandit.
Mais on sait que la vie est souvent injuste, cette chienne :arrow:

Re: Construire les bons diminués.

MessagePublié: 24 Sep 2012 18:44
par roger pils
te gene pas Alain pond, sans te faire mal bien sur!!!
A+

Re: Construire les bons diminués.

MessagePublié: 24 Sep 2012 18:46
par AllezAlainRockOn
roger pils a écrit:te gene pas Alain pond, sans te faire mal bien sur!!!
A+
hé hé :lol:

@+ (je file vers le poto JPW)

Re: Construire les bons diminués.

MessagePublié: 25 Sep 2012 00:01
par AllezAlainRockOn
ps: chouette on a eu un contrebassiste.