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Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 10:57
par franssu
Bonjour,

Je vois dans un bouquin qu'il est noté Am7b5 pour le premier accord d'une progression iii - V7/ii en F majeur. D'où vient cette quinte bémol parce que si j'ai bien tout suivi le troisième degrés de F c'est Am7 tout court ?

Thanks!

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 11:41
par AllezAlainRockOn
Oui tu as raison franssu . Dis en un peu plus, quel morceau etc...
Si c'est un emprunt, comme ça, sans autre information dur à dire.
un Am7 11 serait juste, par exemple (qui vaudrait un D7sux4 )
Si le degré I était un Bb ça irait. etc.
La mélodie peut justifier cette modulation. @+

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 12:59
par zboubette
Ça passe si le prochain accord est un sib, comme un F7 quoi ;-)

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 16:50
par hangar79
Ma modeste explication:

L'accord lllm7b5 c'est dans la tonalitè de Fa majeur et qui est Am7b5/ ACEbG
Le V7 doit être altèrè d'une 9 éme pour que la note Eb et qui es la b5 de lllm7 pourra se rèsoudre sur la note D
donc ............lllm7b5---V9... ou....lllm7b5---V7altèrè
Ce qui donne...Am7b5---C9

le V accord ( l'accord de dominante) pourra avoir toutes les altèrations.

( sit tu pose la suite des accords ça sera plus clair)

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 18:37
par franky
si ca resoud sur G-7 c'est bon .mais je ne comprend pas le Fa majeur.sinon c'est effectivement un II V mineur

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 18:46
par bandini
Ouep c'est ca. Il s'agit d'une dominante secondaire : pour rompre la monotonie d'une progression d'accords, on peut faire précéder un accord issu de la gamme diatonique ( ici Gm7) par son II V7 (Am7b5 D7b9). Le fait de sortir rapidement de la tonalité d'origine permet de mettre un peu de relief, d'avoir des mélodies originales.

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 18:50
par franky
alors gamme mineure harmonique sans probleme

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 19:12
par AllezAlainRockOn

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 21:11
par AllezAlainRockOn
Il y a un pavé récapitulatif de Spatzo proposé par Montypy qu'il est bien de relire.

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 22:08
par AllezAlainRockOn
j'ai juste dit que c'est un truc à lire (ou pas si on a pas le temps) JC, c'est tout :D
Suis fermé sur rien en principe, perso.
T'as un Spatzo qui développe à mort ou un Jee Pee qui synthétise à fond , ou le mec qui te dit une phrase
et tu te démerdes, celui qui se comprend et pense que les autres vont comprendre...etc.
et d' autres chefs en harmonie pardon si je les oublie un peu...Il y en a eu quelques uns de chouettes.
Superlocrien tiens...bon ché pu. On a Denis... Aurélien, quand il prend le temps...
Et quelques petit curieux comme moi qui cherchent à faire le malin.
----
Là tu vois en lisant ce post qui déviait sur les dominantes secondaires, j'ai fait une recherche sur le Forum
(où des foules de choses ont déjà été traitées, hum en fait tout à été traité quasiment par plein de bouts )
et suis tombé sur ce post de Spatzo très généreux en explications jusqu'au jour où il en a eu plein le cul. :lol:
----
Bon , on sait toujours pas de quel morceau parle franssu sinon... :|
@+

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 22:22
par zboubette
Les mecs vous êtes de grands malades :D

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 22:23
par AllezAlainRockOn
zboubette a écrit:Les mecs vous êtes de grands malades :D
C'est exact. :D
'et en écrivant, je mate fantôme contre fantôme (c'est nul )

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 22:27
par AllezAlainRockOn
Harmoniser un 1er degré Majeur, c'est ça ?

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 22:37
par zboubette
Jc tu parles à qui là?

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 22:56
par AllezAlainRockOn
En G > G69_% _ Am6_ Ebm6 | Em7/B_ % _ G69_ % |
------
:roll:

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 23:04
par AllezAlainRockOn
En mineur >

Image

Là tu peux les faire bosser...avec une grosse ligne de grosse basse bien continue et x variantes possibles

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 23:13
par AllezAlainRockOn
Putain; ça c'est dl'a fiche 8) ( :lol: )
Bonne nuit gars... :wink:

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 23:18
par AllezAlainRockOn
ps >
A travailler sur trois cordes (3 sons) sans l’aiguë c'est bien aussi, pour la vélocité et un accompagnement plus sobre.
Pas de problème, on peut supprimer les extensions sur la corde aiguë de ces accords sans souci.
Plans valables pour beaucoup de morceaux mineurs et typiques du style.

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 23:31
par AllezAlainRockOn
Pour tes harmonisations Majeures on peut dire que les cadences Majeures de jazz sont des harmonisations.
"Platement" on peut jouer Majeur sur un Turnaround (Anatole) ou un II_ V _I

Re: Question harmonie iii - V7/ii

MessagePublié: 22 Sep 2012 23:40
par AllezAlainRockOn
Je sais que tu sais... mais c'est un forum, pas notre coin privé à musique (quoique des fois,
on se demande où sont les 5000 inscrits... mdr :D )
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Bref c'est un rappel que tous les accords engendrés par une gamme majeure peuvent servir à l'harmoniser
plus ou moins mochement....
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Bonne nuit Zico et merci à toi aussi.