dami a écrit:Bonjour à tous,
M’intéressant de très près au jazz moderne avec des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Adam Rogers, Ben Monder, Mike Moreno…j’aurais aimer savoir qu’est-ce qui fait ce son si particulier du jazz « moderne » et comment l’exploiter ? Est-ce que certains se sont pencher sur la question ? Ces musiciens semblent être totalement dans une autre sphère du jazz…Avez vous des conseils, méthodes, piste de travail pour tout doucement ancrer ce style. Merci
meme combat que toi depuis quelques années.. j'aime le manouche, mais mon premier amour est le jazz moderne et je bosse ca avec un prof depuis quelques années.
le problème est que c'est tellement vaste que ca va etre dur a décrire si vite...
Pour moi, les caractéristiques de gens que tu as cité, c'est le jeu out et très libre harmoniquement.
Pour arriver a ca, la solution que mon prof m'apporte est d'avoir la possibilité de choisir très précisément ce que tu fais, et donc au départ de s'entrainer a jouer le plus 'juste' possible.
une fois que tu arrives a jouer super juste sur un accord/progressions, il est beaucoup plus facile de jouer 'out' en superimposant une autre progression/accord sur ce qui devrait etre joué (et on en revient au trip des triades de michmich).
Donc l'approche, en ce qui me concerne, est de travailler les bases au maximum au départ.
quelques pistes de travail:
les reversements : travailler chaque type d'accord en triade et tétrade, par groupe de cordes, et par note de basse.
écrire une grille de base (un blues par exemple) avec des exemples d'accords avec les renversements, utilisant les basses les plus proches les unes des autres. y ajouter les substitutions diatoniques, tritoniques, les accords de passage en utilisant les degrés voisins de la gamme.
le jeu en solo : jouer chacune des notes de l'accord sur l'accord ( toutes les fondamentales, toutes les tierces, toutes les quintes, toutes les septiemes) puis des combinaisons (sur une mesure, jouer 2 notes, 1 3 ou 3 5 ou 3 7, ... toutes les combinaisons en fait). ca permet d'entendre vraiment le voice leading. (exercice présenté par marc turner récemment dans une interview)
jouer les gammes en pattern et s'entrainer a jouer un pattern au départ de chacune des notes de la gamme, sur toutes les couleurs d'accords. pour ca, créer des accompagnements genre C7 F7 Bb7 Eb7 Ab7 Db7 etc etc peut aider.
en règle générale, je trouve que derrière tout ca il y a un truc super important, c'est de se préparer des moments de travail de l'instrument (pas jouer, travailler un sujet précis), et s'entrainer a jouer un concept durant ces scéances de travail. vraiment controler ce qu'on veut faire, et jouer a en faire de la musique. quel que soit le concept. ca permet de mieux controler ce qu'on fait quand on joue vraiment.
par exemple, rosenwinkel a cette intro (
http://www.youtube.com/watch?v=WChOAo4-gq8) qui utilise des accords en triades avec une note sur la note voisine diatonique (3 4 1 au lieu de 3 5 1) concept présenté dans les livres de george van eps (les complets) que rosen dit avoir bossé comme un fou dans ses interviews.
D'autres trucs qu'il fait, c'est des patterns qui bougent sur la gamme majeure comme dans cette intro :http://www.youtube.com/watch?v=Lb6nIeWV_-Q
il fait un pattern en Gmaj : si je rappelle bien
1 9(octave+) 5 3(octave+) 3(octave++) 4(octave+) 7(octave+)
puis il déplace ce pattern sur la gamme de Gmaj, donc dans les notes de Gmaj, il le joue en commencant par G, puis B, puis D, etc (la il le fait par tierces, mais ca tue aussi en faisant G A B C D etc etc.
tout ca vient en fait d'une application d'un concept simple (un type de construction d'accord, un pattern, etc ) appliqué a un matériau : une gamme.
adam rogers et lage lund par exemple utilisent beaucoup les triades dans leurs solos, comme le dit michmich, en jeu out, ou meme en utilisant les degrés voisins : F7 -> solo avec Fmaj et Gm (triades).
Personnellemnt je trouve que ce qui marche, c'est apprendre a développer une idée a partir du concept:
concept: jouer avec la triade de l'accord et l'accord supérieur diatoniquement
contexte: un blues
exercice: écrire une grille de solo sur un programme a partir ce ce concept et l'apprendre pour pouvoir la jouer nikel 2-3 fois, puis l'oublier .. le cerveau retient une manière de construire les phrases et des nouveaux sons, pas des licks.
en pratique: je fais une boucles sur F7: je joue avec les triades après avoir revu les positions.
je trouve une idée que j'aime bien, je la note dans un programme de notation, je la transpose dans tous les tons du blues et j'apprends a la jouer. disons que ma phrase/idée fait 3 mesures.
je fais du copier coller de chacune des mesures sur une structure de blues (patchworking).
j'apprends a jouer ça, 4 mesures pas 4 mesures d'abord, puis le tout.
ca apprend a controler ce qu'on fait et c'est amusant a faire. après on a revu ses triades, avec une application, etc etc.
pour le truc dont parlait michmich, j'adore faire ca: dans une phrase, tu places une triade qui commence sur une note de la gamme, mais qui n'est pas dans la gamme, et puis tu résouds.. la triade sonne tellement 'in' que ca fait controlé meme si c'est out. j'ai pas encore assez bossé ca, mais j'adore ce son.
aussi bien bosser la rythmique.
wayne krantz aime bosser avec des sous groupes de notes dans une gamme. et s'entraine a construire accords et solos a partir de ça. j'ai un peu fait ca, c'est super amusant.
voila c'est queluqes idées que j'utilise moi.
j'espère que ca aide.
sinon y a des chouettes masterclass de tom lippincott ici :
http://www.mikesmasterclasses.com/index ... &Itemid=32un tas de chouettes idées pour un prix raisonnable. y a beauocup de matos a assimiler.
trainer sur le forum de rosenwinkel et jazzguitar.be peut parfois donner des bonnes idées aussi.