Page 1 sur 2

Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 11:05
par AllezAlainRockOn
Petit partage à ma sauce (pas de pot) d' une approche, pour débuter comme moi
et tenter de "sonner" Django. (plus je progresse, plus je deviens simplet)
Car aux simples d'esprit le royaume des cieux. (d'essieux pour les mécanos)
------
On va dire en G Majeur, par ce qu'il faut bien dire quelque chose ( oué...)

Un accompagnement royal en G69 tourne (à titre de métronome en moins casse c... ) :wink:
Prenons une double triade bien cernée sur deux octaves en G Majeur >

__________7___B>Tierce majeure__10>Quinte_____
________8___G>Tonique_________________________
______7___D>Quinte____________________________
____9___B>Tierce majeure______________________
_10___G>Tonique______________________________
______________________________________________

Phase 1
Ben déjà, on énumère ça en montant et en descendant...ou en escalier (avec des silences et des respirations, bien aussi )
en finissant (résolvant) son exercice sur la (une)Tonique.
Là c'est de l'arpège "bête et méchant" (non, intelligent et gentil en fait) et la position est sympa.
--------
Phase numéro je sais pas, mais on rigole plus 8)
Sur ce squelette bien repéré (personne n'en doute)
On va identifier des enrichissements
non, correctif Guelda, seule la 7M est un enrichissement)

Tierce mineure (blue note) > 3m Sixte > 6(13) Majeure 7> M7 et sus4 (11)...

______________________________________________________________________7_B>3M__8_C>Sus4_10_(D>5)__
____________________________________________________7_F#>M7__8_G>T_________________________________
____________________________________7_D>5__9_E>6_____________________________________________________
__________________8_A#>3m__9_B>3M____________________________________________________________________
9_F#>M7__10_G>T_____________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________________


---------


Phase Phrase, on se fait plaisir > :lol:
Une petite comme exemple:

_______________7___10...____8ha10po8__7.._______________________
____________8_______________________________8___________7_8__
_________7______________________________________9___7.._______
____8sl9______________________________________________________
_10__________________________________________________________
_____________________________________________________________

A cet endroit du manche on pourra penser au doigté de la pentatonique Majeure de G (Penta Mi mineur )
A l'arpège de C7M de Em ou Em7 (relatif mineur), aux approches chromatiques, à la gamme de C majeur et je ne sais quoi encore.... .
------
Ensuite on repère d' autres triades ( 3-5-5-4-3-3 ou x-9-12-12-12-(10-15)
par exemple et connecte l'ensemble pour démancher.
On utilise ce taf en déplaçant les doigtés vers d'autres tonalités.
On fait ck'on veut, Voilà @+
-------
ps: - "oui je sais... c'est Nickel, ma modestie naturelle et reconnue dut-elle en souffrir cruellement ".
(pas de panique, c'est du premier degré)
- " Non Alain, ce genre d'aparté mégalo-schizophrénique....c'est pas....euh.... c'est lamentable quoi...tu fermes ta g... et C tout. :|
- " Atta, je fais ça pour détendre l’atmosphère, tu m'emmerdes là...
- " Non, tu fais ça pour faire le malin et te faire remarquer et tu continues malgré moi... :evil:
- " Ouais mais toi tu me fais bien ch... malgré moi aussi toi, non ?
- " Oui mais moi je ne suis pas du côté obscure de la force mon p'ti gars et faudrait voir à pas l'oublier.

-------
- (voix off) "Vous avez remarqué que ces deux là s'entendent comme chien et chat".
- T'es qui toi ?
- Oué, c'est qui lui ?

-------
:arrow:

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 14:54
par Koké Moun
Merci, tu mettras ça sur ma note... 8)

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 15:16
par franky
merci Alain :wink: je t'en propose une autre toujours sur la triade de Gmajeur
_10__7_______8__7H8PO7__________________________________________________________
_______8_______________8____10_8______________________________________________
__________7______________7_______7____9_7__4____5__4H5PO________________________________
___________________________________9_________5____________5_______________________
____________________________________________________________5_4_3_2_________________
_____________________________________________________________________3__________

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 15:21
par franky
______________7__10__8H10PO8_7__________________________________________
____________8___________________10________________________________
__________7_________________________________________________________
________9__________________________________________________________
__9SL10________________________________________________________________
_______________________________________________________________________

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 15:30
par AllezAlainRockOn
Cool les gars ! :wink:
-----
A moi ! à moi ! :D >

____________________________________8..._7ha8po7__6__7__8sl12_11_10__
_________7__10...___8ha10po8po7__8____________________________________
______7______________________________________________________________
_8sl9________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 15:40
par franky
ce que je trouve cool c'est jouer la triade majeure et terminer la phrase par la septieme majeure .en fait s'en servir comme couleur et non comme partie integrante de l'arpege
_____________7__10_______________________________________
___________8_________7______________________________________
_________7_______________________________________________
_______9___________________________________________________
_9SL10___________________________________________________________
_________________________________________________________________

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 15:51
par AllezAlainRockOn
Oui c'est très joli ça franky.... ( ça m'emmer... mais je crois que je vais me fendre d'un son )

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 16:25
par franky
_______________________7__10___14__12H14PO12______________________________________
____________7_10__7_8_________________________12__14B(15)_____________________________
__________7___________________________________________________________
_______9_______________________________________________________________
____9__________________________________________________________________
_7_______________________________________________________________________
en m'inspirant de ta phrase du dessus(tres belles approche)

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 16:35
par AllezAlainRockOn
ouais... c'est bien...

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 16:45
par franky
__7___2__5__3H5PO3_________________________________________________
____________________________3_5SL7_5H7PO5____________________________
_________________________4_________________4_5_6B(7)_________________
______________________5__________________________________________
_______________________________________________________________
_______________________________________________________________

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 18:42
par gatsby
Moi pour sonner majeur en sol je fais un sol : 3-2-0-0-0-3 :lol:

Nan plus serieusement, si tu veux mettre de belles couleurs sur un Sol majeur, tu fais un arpege de Si mineur :

-------------------------------10--14--
--------------------------12---------
---------------------11--------------
-------------9--12--------------------
----------9-------------------------
--7--10-------------------------------

Ca fera ressortir la 7e majeure du Sol, tout comme le Porto fait ressortir certains aromes du melon et du jambon sec ensemble! :wink:

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 18:55
par franky
c'est vrai ou alors un Mi mineur pour faire ressortir la sixte :wink:

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 23:36
par guelda
Hello,

my 2 cents : il ne faut pas considérer la 4te juste comme un enrichissement (je te cite Alain) pour un accord majeur car ce n'en est pas un. La 4te augmentée oui par contre. Pour les justifications je pense qu'il y a déjà pas mal d'info sur ce forum à ce sujet, mais essayer de jouer un accord majeur en faisant entendre la 4te juste : ce n'est plus un accord majeur.

En lisant rapidement le 1er post je pense qu'il vaut mieux voir ces "enrichissements" dont tu parles comme des approches chromatiques pour les notes de l'arpège : R - 3 - 5, ce qui donne comme notes d'approches chromatiques 7M - #9 - #4

Un truc "fondamental" en manouche qu'on voit souvent au début c'est d'approcher une note par au-dessus et en-dessous :
- en-dessous par approche chromatique (i.e. 1/2 ton en-dessous)
- au-dessus par la note suivante dans la gamme

Ce qui ferait par exemple :

- 9 -> R -> 7M -> R
- 4 -> 3 -> #9 -> 3
- 6 -> 5 -> #4 -> 5

On voit que pour approcher la 3ce on se sert de la 4te juste par au-dessus, et pour approcher la 5te on se sert de la 4te augmentée. En jouant ce qu'il y a ci-dessus on fait bien entendre toutes les notes de la gamme (R-2-3-4-5-6-7M) + la 4te augmentée pour l'approche chromatique, bien riche tout ça !

Have swing !
G.

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 23:38
par guelda
Ah oui et juste pour dire que je suis bien d'accord que terminer une phrase musicale par la 7M plutôt que la tonique ça sonne terrible ! Pas forcément dans le style par contre où on préfèrera la 6te (d'après mes souvenirs...).

Après la tonique c'est bien aussi hein, je le fais souvent perso, par exemple après une phrase bien out substituée tout ça, ça fait du bien à l'oreille de retomber sur ses pattes.

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 28 Juin 2012 23:58
par AllezAlainRockOn
Haaa ! merci les deux chefs gatsby et guelda pour votre contribution :aclame: ça fait plaisir. :wink:
-------
Guelda >
il ne faut pas considérer la 4te juste comme un enrichissement (je te cite Alain) pour un accord majeur car ce n'en est pas un
Exact, le terme est faux. Mais bien pour phraser cette quarte de passage.

ce qui donne comme notes d'approches chromatiques 7M - #9 - #4

P... pk j'ai mis 9 au lieu de 3m (ça va pas bien....me croyais en mineur, trankil... :oops: )
merci pour le coup de boule "réveil matin". :| , si si...
Ya des mecs qui lisent
Je ne devrais plus faire des fautes d' inattention comme ça à mon âge....je devrais être en pleine bourre :evil:
( :lol: )
-----
- 9 -> Root (tonique) -> 7M -> R
- 4 -> 3 -> #9 -> 3
- 6 -> 5 -> #4 -> 5
Bon les approches chromatiques j'ai évoqué sans développer.
Mais le rappel dans le cadre du phrasé majeur est incontournable.
On a eu des sujets sur ça au chapitre des "plans"...
----

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 29 Juin 2012 06:05
par franky
guelda a écrit:Hello,

my 2 cents : il ne faut pas considérer la 4te juste comme un enrichissement (je te cite Alain) pour un accord majeur car ce n'en est pas un. La 4te augmentée oui par contre. Pour les justifications je pense qu'il y a déjà pas mal d'info sur ce forum à ce sujet, mais essayer de jouer un accord majeur en faisant entendre la 4te juste : ce n'est plus un accord majeur.

En lisant rapidement le 1er post je pense qu'il vaut mieux voir ces "enrichissements" dont tu parles comme des approches chromatiques pour les notes de l'arpège : R - 3 - 5, ce qui donne comme notes d'approches chromatiques 7M - #9 - #4

Un truc "fondamental" en manouche qu'on voit souvent au début c'est d'approcher une note par au-dessus et en-dessous :
- en-dessous par approche chromatique (i.e. 1/2 ton en-dessous)
- au-dessus par la note suivante dans la gamme

Ce qui ferait par exemple :

- 9 -> R -> 7M -> R
- 4 -> 3 -> #9 -> 3
- 6 -> 5 -> #4 -> 5

On voit que pour approcher la 3ce on se sert de la 4te juste par au-dessus, et pour approcher la 5te on se sert de la 4te augmentée. En jouant ce qu'il y a ci-dessus on fait bien entendre toutes les notes de la gamme (R-2-3-4-5-6-7M) + la 4te augmentée pour l'approche chromatique, bien riche tout ça !

Have swing !
G.

merci :wink: voila un example que l'on retrouve chez Stochelo sur un accord majeur avec des approches
________________________________________________15__12_____________________________________________
________________________________________13__12_________15__12_________________________________
_________________________________14__12_______________________12_______________________________
_________________10__9____14__12__________________________________14__13__12H13PO12_11_12_________
_________12__10____________________________________________________________________________________
__12__10__________________________________________________________________________________________
approche de la tierce par la quarte et approche de la quinte par la quarte augmentee

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 29 Juin 2012 12:57
par AllezAlainRockOn

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 29 Juin 2012 15:23
par cedric
gatsby a écrit:Moi pour sonner majeur en sol je fais un sol : 3-2-0-0-0-3 :lol:

Nan plus serieusement, si tu veux mettre de belles couleurs sur un Sol majeur, tu fais un arpege de Si mineur :

-------------------------------10--14--
--------------------------12---------
---------------------11--------------
-------------9--12--------------------
----------9-------------------------
--7--10-------------------------------

Ca fera ressortir la 7e majeure du Sol, tout comme le Porto fait ressortir certains aromes du melon et du jambon sec ensemble! :wink:


Voir When Day Is Done, y'a un trait terrible où il déroule tout le Bm de base
------------7-
----------7-
--------7-
------9-
----9-
--7-

bien sur y'a des trucs avant et après dont j'ai plus souvenance

Le Em est bien aussi comme l'a dit chépluki

ça fait une grosse penta mineure de base d'ailleurs

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 29 Juin 2012 15:31
par cedric
J'ai retrouvé le plan :

voir sur le site de Posglov : https://sites.google.com/site/posglov/tablatures

Y'a la tab en pdf, mesure 33

(par contre Posglov ce serait bien que tu mettes les accords :mrgreen: )

Re: Phraser Majeur.

MessagePublié: 29 Juin 2012 15:49
par AllezAlainRockOn
oué.. sur G69, Am degré II donne >
....... sur G69, Bm degré III donne >
....... sur G69, Em degré Vi donne >


5----9------------------5--neuvième-------------------------7--3 Majeure----------------7-----3 Majeure
5----6---------------5--sixième----------------------------7---majeure7-----------------8----Tonique
4---3M-----------5--sus4----------------------------------7---Quinte--------------------9---Sixième
5---T-----------7--neuvième---------------------------9----3 Majeure---------------9---3 Majeure
5---5---------7--Sixième-------------------------------9----majeure7---------------7----Sixième
3---T-------5-- neuvième (seconde)-------------7---3 Majeure---------------7----3 Majeure