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Anatole

MessagePublié: 29 Juil 2006 11:20
par rem
Je vous pose ici une petite question sur laquelle vous (les "pros") pourriez aider les gens qui se sentent encore un peu limité ne impro.

Sur une anatole comme dans Daphnée par exmple, que peut-on jouer comme gamme à part les décompositions d'accords et la triade majeur sur le Ré?

Et aussi que peut-on jouer comme gamme à partir du D9 des 5èmes et 13èmes mesures?

Je me débrouille, ça sonne juste, mais je tourne en rond sur les anatoles....

Merci si vous comprenez et que vous pouvez m'aider :!:

MessagePublié: 29 Juil 2006 13:09
par Nina
Je trouve que c'est une bonne question. une réponse me plairait aussi...

Re: Anatole

MessagePublié: 29 Juil 2006 15:49
par cigan
rem a écrit:Je me débrouille, ça sonne juste, mais je tourne en rond sur les anatoles.... :!:


C'est le bute car anatole = tournaround :lol: :lol:

Tu demande un avis aux pro, c'est pour ça que je n'ose pas repondre car je n'en fait pas partie . En tout cas , arriveé sur ton D9 pense christof .

MessagePublié: 29 Juil 2006 21:28
par MichMich
hehehe j'ai repondu a ce genre de poste plusieurs fois deja...

mais bon encore une fois...

anatole en D

penser D tout le long

penser D A7 (peu importe les mesures, les phrases peuvent deborder)

penser D Gm6 (peu importe les mesures, les phrases peuvent deborder)

penser Ddim7 (a la Tchavolo)

penser D Ddim7

penser D7 (blues)

Django , Stochelo, Bireli, etc improvisent comme ca sur les anatoles....

MessagePublié: 30 Juil 2006 11:26
par rem
Olala que de bons tuyaux merci !

Mais je dois avouer que je trouve que certains trucs ne sonent pas des masses genres penser autour du Gm6 :?

MessagePublié: 30 Juil 2006 14:22
par MichMich
pourtant c ce que faisait django!

MessagePublié: 30 Juil 2006 14:27
par t-rom
juste une parenthese !! euh t'as des jambons à la place des bras Mitchmitch !!! c'est pas que je soit contre le jambon ou le porc mais bon....

MessagePublié: 30 Juil 2006 14:58
par cigan
Mais je dois avouer que je trouve que certains trucs ne sonent pas des masses genres penser autour du Gm6

pourtant c ce que faisait django!


Salut, je veux confirmation voir une explication harmonique sur ce fénomene :?: :roll: :idea: - Sur l'anatole en D maj j'utilise le Gm6 en arpege , c'est bien ça ???

MessagePublié: 30 Juil 2006 16:45
par meule
le gm6 peut etre tres bien car tu met une 9e bemol sur le a7 django le faisait dans les 251
pour ex dans un 251 en do sur le g7 il joue un arpege de fa mineur
je pense notamment au chorus de j attendrai

MessagePublié: 30 Juil 2006 16:55
par meule
__________8____6_____________________________ _
_______3__________8______________________
_____3________________7_________________
__5_______________________8__7____________
________________________________________
___________________________________________
A7


__5_______________________6__4___________________3__8_____
_____6__3_______________1_______6______________5____
___________4___2_____1____________5__________5________
__________________3_________________6__4__5___________
___________________________________________________
____________________________________________________________
Dm G7 C

MessagePublié: 30 Juil 2006 18:21
par cigan
OK , j'ai appris un truc qui va me permettre de jouer comme le maitre 8) 8) 8) .
Je vais de suite essayer ça car, dans ton Fm à la place de G7 tu joue aussi la quarte de ce dernier , note qu'il faut eviter car tu va résoudre avec . Quoique rien n'est bizare quand Django le joue ...

MessagePublié: 31 Juil 2006 03:15
par MichMich
et bien meule a parfaitement raison!

il faut juste se fier aux oreilles, et bien resoudre les phrases...

dans n'importe quel accord V7, on peut le remplacer par son iim7b5 relatif... donc sur un G7, Dm7b5 ....

je donne souvent l'exemple de bireli sur le dvd jazz a vienne .. dans djangology sur le Am7 D7 il fait:

Code: Tout sélectionner
e 15 12                 12 | 15 11                  11 | 15   
b           13 10 13       |           13 10 113
g                                |
d                                |   
a
e


il le fait en octaves... et notez que sur la 2eme mesure (le D7) il joue Am7b5 ou Cm6....

et on peut meme aller un peu plus loin... on peut meme remplacer les ii V dans un ii V I par un iim7b5 .. donc au lieu de Dm7 G7 -> Dm7b5...

je peux vous donnez plus d'astuces, mais il faudrait que je sois mieux payé



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 31 Juil 2006 10:44
par cigan
[quote="

dans n'importe quel accord V7, on peut le remplacer par son iim7b5 relatif... donc sur un G7, Dm7b5 ....



il le fait en octaves... et notez que sur la 2eme mesure (le D7) il joue Am7b5 ou Cm6....





[/quote]

Tu veux dire G7 Em7b5 ?

Deuxième mesure de djangologie EST Cm6 et non D7

MessagePublié: 31 Juil 2006 14:42
par MichMich
nonon je veux bien dire Dm7b5

sur djangology, je ne parle pas du 2eme accord mais du II V I (Am7 D7 G)

MessagePublié: 31 Juil 2006 14:49
par manu_m
MichMich a écrit:nonon je veux bien dire Dm7b5

(Am7 D7 G)


non, tu veux bien dire Am7b5 je crois (= Cm6) , non ?

MessagePublié: 01 Août 2006 09:51
par Vinvin le lutin
Non, il veut bien dire Am...

Djangology A7/C# Cm6 G/B Bm6 Am D7 G7

Non mais des fois....

MessagePublié: 01 Août 2006 10:38
par ludolo
MichMich, s'il te plait, que veux tu dire par "peu importe les mesures, les phrases peuvent deborder"?
sinon tu dis que tu peux improviser en pensant D même sur le A7?
et pour finir quand tu dis Ddim7 tu veux dire l'arpège de D diminué?

Merci beaucoup pour ces précisions!

MessagePublié: 01 Août 2006 12:54
par manu_m
Vinvin le lutin a écrit:Non, il veut bien dire Am...

Djangology A7/C# Cm6 G/B Bm6 Am D7 G7

Non mais des fois....


ouais bon il y a confusion parceque MichMich parle de 2 tonalités à la fois (C et G)

Disons donc que :
- sur Am7 D7 G on peut jouer Am7 Am7b5 G (ou Am7 Cm6 G ce qui est pareil)
- sur Dm7 G7 C on peut jouer Dm7 Dm7b5 C (ou Dm7 Fm6 C ce qui est pareil)
- pour l'exemple original en D : sur Em7 A7 D on peut jouer Em7 Em7b5 D (ou Em7 Gm6 D ce qui est pareil)

à chaque fois ca revient à faire sonner la 9b sur l'accord de dominante V7...

encore une bonne raison de bosser les arpèges m6 dans tous les sens !

J'ai remarqué que, pour s'entrainer, ca marche bien sur les premiers accords de "manoir" : sur D6/9 A7b9 -> sur le A7b9, jouer l'arpège de Gm6

Manu

MessagePublié: 01 Août 2006 15:34
par MichMich
ludolo a écrit:MichMich, s'il te plait, que veux tu dire par "peu importe les mesures, les phrases peuvent deborder"?
sinon tu dis que tu peux improviser en pensant D même sur le A7?
et pour finir quand tu dis Ddim7 tu veux dire l'arpège de D diminué?

Merci beaucoup pour ces précisions!


c'est exactement ca... tant que tu resouds bien les phrases ca marche tres bien...

si tu veux un example va sur mon site et telecharge n'importe quelle transcription de django reinhardt...

http://fleche-dor.com/fr/transcriptions.php

pour commcer regarde All Of Me... des la premiere phrase il commence son idee bien avant la 1ere mesure de la grille... il anticipe les accords... y a meme certaines phrases qui debordent un peu, mais il les resoud comme il faut (regarde le 1er A7 au Dm -> la note G deborde sur l'accord Dm, mais il la resoud en jouant un F)

pour le Ddim7 , je veux dire l'arpege diminue... la gamme pourrait marcher mais ca donnera un son plutot moderne

MessagePublié: 02 Août 2006 07:26
par ludolo
donc tu veux dire qu'on n'est pas obligé de résoudre sur le premier temps de la mesure.
je me répete mais ça m'intéresse vraiment: Sur D-Bm-Em7-A7 tu dis qu'on peut éventuellement jouer D tout du long?
Pour le diminué tu as un exemple de morceaux où on entend du dim sur un accord Maj?

Merci beaucoup pour tout ça!