Moi je n'achète pas de tout cet argument de la théorie qui tue le coeur..
Si ton feeling est tué par le fait de travailler la musique c'est qu'il n'était pas très présent dès le départ.
A mon sens, ce qui peut arriver, c'est que lorsqu'on a pas assez assimilé une technique ou méthode et qu'on essaye de l'utiliser en étant concentré, on oublie la musique, on est le nez dans le guidon pour faire son truc. mais du coup tu ne joues pas de la musique tu fais un exercice!
mais c'est un problème d'apprentissage, pas du fait d'avoir des outils. Lorsqu'un outil a été tellement assimilé qu'il devient aussi simple que respirer, ça devient utilisable et le coeur 'revient'. La majorité des gens s'arrêtent bien avant d'avoir assimilé ce qu'ils apprennent.. du coup ils pensent quand ils l'appliquent et ça coupe l'émotion. d'ailleurs c'est le problème du mot 'théorie' en musique il n'y a que la pratique qui compte... une fois qu'on a compris un petit truc de théorie, il y a 100 heures de boulot pour l'assimiler et pouvoir l'utiliser.
En fait c'est la différence entre jouer et bosser. quand on joue, on joue ce qu'on maitrise, on laisse les oreilles guider les choses, pas le temps de penser. Après, chez soi c'est le temps de décider ce qu'on va travailler et de l'assimiler, ça s'appelle travailler son instrument.
En musique, souvent, on prétend que savoir utiliser son outil 'tue le feeling'. Bizarrement, on oublie que TOUS les grands 'génies' de la musique ont aussi une réputation de bosseurs acharnés a une période de leur vie (parker, coltrane, django pendant sa convalescence, ... ). C'est aussi dave liebman qui dit dans une interview un truc qui ressemble a 'la première chose a faire c'est maitriser l'instrument.. ça peut prendre le temps qu'il faut: 2 ans, 5 ans, 10 ans, mais une fois qu'on l'a, on peut commencer a jouer de la musique'.
Ma croyance personnelle est qu'il n'y a pas de génies ou de talent, mais juste des gens qui bossent VRAIMENT plus que d'autres, et qui rentabilisent leur temps de travail. Le coeur sans le boulot, c'est bien, mais ça donne pire que l'inverse! Bien préparer sa technique, ses connaissances musicales, sa compréhension de la musique, ça n'est que se donner des outils pour exprimer ce qu'on a dans le coeur.
danl a écrit::roll: Mais justement Mich, ce sont ces petits "défauts" qui font de cette musique le style qu'elle a...tu connais l'expression..."Qui trop embrasse, mal étreint.."
Et c'est justement parceque cette musique est jouée plus avec le coeur qu'avec la rigueure de la théorie qu'elle se trouve remarquable..à mes yeux!!
Sur cet album, effectivement, les accompagnateurs étaient Niglo Landauer ou Spatzo Adel pour les plus vieux enregistrements, mais sur les plus récents, souvent Ninine, qui a avouons le bien repris l'esprit, et maintenant, cet esprit on le retrouve chez Rocky. J'en profite pour rappeller que Rocky, Mundine et William Brunard viennent d'éditer un joli album au Label Ouest "Swing au coeur de Paris" ou ca joue comme chez les anciens...moi perso, ca me plait bien plus que chez les grands joueurs ou "trop de Qualité tue la Qualité"....