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Chorus et transposition

MessagePublié: 23 Jan 2012 14:33
par pat28
Salut à tous,
Je suis loin de la théorie musicale, mais je cherche à améliorer mon travail, càd
je travaille en ce moment un ensemble de plan et gamme sur les yeux noirs. Mais j'aimerais que ce soit à peu près constructif pour l'avenir je cherche à travailler sur les transpositions de plan/gamme, c'est à dire que j'utilise des plans A7 mais aussi des plans que je connais en mineur exemple un plan Em que je joue sur A7, Est-ce que c'est bon? et est-ce que je peux utiliser un plan en G pour A7

Et si c'est ok, quelqu'un aurait-il un tableau de ces équivalences
A7 <-> Em <-> G
...

Et si ce n'est pas ok, quelqu'un peut-il m'expliquer?

Voilà, en gros, je veux essayer cette méthode pour m'habituer à penser sur un ensemble de plan et pas limiter à "ceux qui y sont dédiés".
Et si vous avez des conseils sur ma méthode, je suis preneur

Merci pour votre aide

Pat

Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 23 Jan 2012 16:24
par franky
oui bien sur tu peux jouer un plan en sol majeur (4eme degres de Dmajeur) sur A7(5eme degres de Dmajeur)
tu joues deja Emineur qui est le degres 2 de re majeur et comme le degres 2 et 4 sont intercheangeables tu peux jouer Gmajeur.
en fait tu prends une gamme majeure do par example
quand tu l'harmonise (empillement de tierces) tu arrives a
C7M D-7 E-7 F7M G7 A-7 B-75b
C7M,E-7,A-7 sont interchangeables
D-7 et F7M sont interchangeables
G7 et B-75b sont intercheangeables

Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 23 Jan 2012 17:12
par kiki
Est ce que c bon, est ce que c bon ? tu peux pas essayer de chercher un peu tout seul ? Nous on c bien KC le Q, pourquoi pas toa ?

Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 23 Jan 2012 19:01
par franky
kiki a écrit:Est ce que c bon, est ce que c bon ? tu peux pas essayer de chercher un peu tout seul ? Nous on c bien KC le Q, pourquoi pas toa ?

sacres Kiki :lol:

Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 23 Jan 2012 20:37
par pat28
merci Franky
donc
Am - D7 - C
Em - A7 - G
GM - C7 - B
Abm - Db7 - Cb
Bbm - Eb7 - Db
Bm - E7 - D
Cm - F7 - E
C#m - F#7 - G#
Dm - G7 - F
Ebm - Ab7 - Gb
Fm - Bb7 - A
F#m - B7 - A#
Voilà, est-ce ok?
Kiki désolé, mais il me semble que c'est un peu le principe d'un forum l'entraide, quand on est débutant, on se KC le Q tout le temps alors si on peut gagner un peu de temps pour se faire plaisirs et progresser, c'est cool.
Et la méthode que j'emploie pourra peut-être servir à d'autre...
A+
Pat

Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 23 Jan 2012 20:39
par franky
je ne comprend pas ces suites d'accord.explique moi.je ne voudrais pas te dire des conneries

Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 24 Jan 2012 00:06
par kiki
pat28 a écrit:Kiki désolé, mais il me semble que c'est un peu le principe d'un forum l'entraide, quand on est débutant, on se KC le Q tout le temps alors si on peut gagner un peu de temps pour se faire plaisirs et progresser, c'est cool.
Et la méthode que j'emploie pourra peut-être servir à d'autre...
A+
Pat

Ouai je sais, c'était juste pour le booster un peu :wink:

Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 24 Jan 2012 09:18
par pat28
En fait, l'idée, c'est qu'en je joue un plan sur A7, j'utilise soit un plan A7, soit un plan Em ou un plan G, si la transposition A7 <-> Em <-> G est correct.
Ou sur Dm, j'utilise soit un plan Dm, soit un G7 ou un plan F.
Ceci me permettrais de travailler les plans que je connais tout en utilisant le travail de transposition de plan, avec l'idée de m'habituer à cet exercice.
Puis ca me donnera l'impression d'en connaître plus...
A+
Pat

Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 24 Jan 2012 11:47
par franky
pat28 a écrit:En fait, l'idée, c'est qu'en je joue un plan sur A7, j'utilise soit un plan A7, soit un plan Em ou un plan G, si la transposition A7 <-> Em <-> G est correct.
Ou sur Dm, j'utilise soit un plan Dm, soit un G7 ou un plan F.
Ceci me permettrais de travailler les plans que je connais tout en utilisant le travail de transposition de plan, avec l'idée de m'habituer à cet exercice.
Puis ca me donnera l'impression d'en connaître plus...
A+
Pat

alors il y a des erreurs sur ton tableau c'est
Gmineur C7 Bb
C mineur F7 Eb
C#mineur F#7 E7
F mineur Bb7 Ab
F#mineur B7 A

Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 24 Jan 2012 13:03
par AllezAlainRockOn
Salut Pt28,

C' est ta notion de transposer un "plan" que je pige pas, perso.
Ça dépend avec quelles notes est gaulé ton plan. (tout plan n'est pas transposable > loin de là)
Gammes ou arpèges c' est autre chose.@+

Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 24 Jan 2012 14:54
par pat28
Salut Merci Francky,
es-tu sûr que pour C#mineur F#7 E7 c'est bien E7 et pas E.

Pour être plus clair, en fait, je prends par exemple le plan Am ci-dessous que je mets en Em et je le joue sur A7
Am
--------------------------------------------8------12
-----------------------------------------10
---------------------------------------9
----------------------7------9----10
-------------------7
------5---7---8-

Em
-------------------------------3------7
-----------------------------5
--------------------------4
----------------2----4-5
--------------2
----0---2--3---------

Alain, Si je comprends, un plan n'est transposable que si les notes de ce plan font partie des notes de la gamme ou de l'arpège. Si il y a une note à côté, ça ne passe pas. Ai-je bien compris?

Pat

Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 24 Jan 2012 17:35
par franky
pat28 a écrit:Salut Merci Francky,
es-tu sûr que pour C#mineur F#7 E7 c'est bien E7 et pas E.

Pat

tu as raison c'est E je me suis trompe :?

Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 24 Jan 2012 21:30
par pat28
Merci à tous pour votre coup de pouce
Pat

Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 24 Jan 2012 22:18
par AllezAlainRockOn
J'ai pas bien suivi ton cheminement avec franky (flemme) mais pour vérifier des hypothèses voilà >

Tu prends ça, t'as dit ( bout de gamme mineure et triade en Em) que tu joues sur un A7) >

Em
-------------------------------3------7
-----------------------------5
--------------------------4
----------------2----4-5
--------------2
----0---2--3---------


Ok , on met en miroir A7 et ta phrase on verra bien, pour ôter tout doute >

_5_T_______________________________________________________________3_>7b > ok_7_>9 >ok__
_5_5____________________________________________________________5_>5 >ok______________
_6_3M______________________________________________________4_>T>ok__________________
_5_7b__________2_>5 >ok_4_>6> conflit avec 7b ou chromatisme rapide> ok_5_>7b > ok__________________
_4_3M____2 >2> ok____________________________________________________________________
_5__T___0_>5> ok__2_ >6> conflit avec 7b ou chromatisme rapide> ok _3_7b > ok _________________________

Rien à signaler sauf la pure sixte sur l'octave première qui peut passer (selon le climat voulu).
en 13 ème pas de souci , elle peut être tenue.(ex > corde de E case 2)
Presque la même "balance " de phrase >

Em
-------------------------------------------(2)--3-----7----
--------------------------------------5---------------------
----------------------------------4-------------------------
---------------------2--(x)--5-----------------------------
----------------2-------------------------------------------
----0---2--3-----------------------------------------------


Alain, Si je comprends, un plan n'est transposable que si les notes de ce plan font partie des notes de la gamme ou de l'arpège. Si il y a une note à côté, ça ne passe pas. Ai-je bien compris?
non, pas exactement, faut voir avec les enrichissements... "un plan" ça peut être complexe et non transposable sur les divers degrés (sur différentes tonalités à cadence égale oui, évidement, comme le dit Gadjonico). Perso, Je différencie la notion de gammes,arpèges et la notion de plan qui est un "objet" en soi, même si dans son trajet il emprunte diverses choses.

*****************************************
A l 'origine de ton post, tu parlais des Yeux Noirs. Ça m' intéresse: sur ce morceau, je ne pense pas qu'on puisse se balader dans toutes les directions harmoniques. Le climat y est tellement spécifique qu'on ne
doit pas en perdre le fil conducteur...D mineur harmonique >

I DmMaj7_ II Em7b5_ III FM75#_ IV Gm7_ V A7_ VI Bbmaj7_ VII C#dim7

En penchant rien que sur ces accords on peut développer un sacré paquet de jolies phrases sur les Yeux noirs , je pense tout en bossant l' harmonisation de cette gamme tellement essentielle dans le style.

Image

Sur le A7 et Dm du début par exemple, plein d'attaques possibles >
Arpège A7 ou arpège Em7b5 ou A#dim7ou Bb7M ou Maj75# ou Dm harmonique.
Avec le mixte de tout ça , on se égale grave déjà et on est dedans à fond . :idea: non ?

On repère des notes clé comme le C# >
3M de A7_ 7M du DmMaj7_ Tonique du C#dim7 _ 5# du FM75# _
Ou le A# >
9b de A7_ 6 du C#m7_ T de Bb7M etc..
Ou le E >
13b A7 _ 5 de BbM7 _...
Et puis le sub tri de A7, intéressant aussi.
Le gamme diminuée pleine ou tronquée.
La gamme BbM7 relative
Que d' assemblages possibles...juste monstrueux.
Alors voilà, c' est là dedans que j' irais taper pour construire mes plans
pour pas m' égarer, avec en bonus une écoute attentive de Django .

http://www.youtube.com/watch?v=Ua-MWLJvGvM

http://www.youtube.com/watch?v=BYZ4QpEdXvU

http://www.youtube.com/watch?v=0E6bLr7k ... re=related

http://img827.imageshack.us/img827/1130 ... xnoirs.jpg

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Re: Chorus et transposition

MessagePublié: 26 Jan 2012 20:20
par pat28
merci Alain pour toutes ces explications.
Pour les yeux noirs, je vais suivre tes conseils avant d'essayer autre chose.
Cependant, l'idée de fond est qu'à chaque fois que j'apprends une gamme, un plan, une partie d'un morceau ou autre je pense également sur quel accord je peux le transposer. Tout cela, pour que je pense à essayer si ça passe ou pas sur un autre morceau que je travaille, quitte à le modifier un peu.
Voilà
A+
Pat