Re: Des exemples de cadences?

swing 35 , bonne année 2012:
Il te faut prendre connaissance des degrés des gammes. En commençant par la gamme majeure.
Il sont construits en empilant les tierces successives comme elles tombent en prenant exclusivement
les notes d 'une gamme (ici la gamme majeure de C) > tu peux faire ce boulot sur n' importe quelle gamme.

Si tu mets le degré VI (A-7) en position de degré I en gardant les mêmes accords tu auras l' harmonisation
et donc les degrés de la gamme mineure relative (ou naturelle), contenue dans la gamme majeure de C .
C'est la manière d'agencer ces degrés et les jouer dans un certain ordre qui constitue une cadence.
V - I / II - V - I / VI - II - V - I etc.
----------------------
Minor swing est un blues mineur , donc, comme un blues majeur traditionnel il est construit avec les degrés
I - IV et V dans un ordre précis, celui d' un blues , mais en tonalité mineure > I - IV - I- V - I et on recommence.
----------------------
Si tu prends Daphné par exemple >

* Pour les 2 premières mesures tu as un turnaround (Anatole) en D majeur qui tourne (2 fois)
I- VI - II - V >>> I = D / VI = Bm7 / II = Em7 / V = A7 / I = D
* Ensuite tu as un Chistophe > I - I7- IV - IVm
(ici le IVm est remplacé par un diminué 7, c' est classique) >>> D - D7- G - Gm (Bb07)
* Puis une cadence I - V - I pour boucler (tension max - résolution ) D = I - A7 = V - D = I
-----------------------
PLus tard ça module en Changeant de tonalité.... à toi d'analyser.
Charge à toi de repérer ces formes dans d'autres morceaux.
------------------------
( pas d bol hein
) En espérant que ça t'aide, @+
Il te faut prendre connaissance des degrés des gammes. En commençant par la gamme majeure.
Il sont construits en empilant les tierces successives comme elles tombent en prenant exclusivement
les notes d 'une gamme (ici la gamme majeure de C) > tu peux faire ce boulot sur n' importe quelle gamme.

Si tu mets le degré VI (A-7) en position de degré I en gardant les mêmes accords tu auras l' harmonisation
et donc les degrés de la gamme mineure relative (ou naturelle), contenue dans la gamme majeure de C .
C'est la manière d'agencer ces degrés et les jouer dans un certain ordre qui constitue une cadence.
V - I / II - V - I / VI - II - V - I etc.
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Est ce quelqu'un aurait des exemples bien référents des différentes cadences dans le style?
(Il paraitrait par exemple que Minor Swing serait du IV V I et d'ailleurs j'essaie de comprendre pourquoi)
J'aimerais "entendre" un Anatole, un Christophe, un II V I...
Minor swing est un blues mineur , donc, comme un blues majeur traditionnel il est construit avec les degrés
I - IV et V dans un ordre précis, celui d' un blues , mais en tonalité mineure > I - IV - I- V - I et on recommence.
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Si tu prends Daphné par exemple >

* Pour les 2 premières mesures tu as un turnaround (Anatole) en D majeur qui tourne (2 fois)
I- VI - II - V >>> I = D / VI = Bm7 / II = Em7 / V = A7 / I = D
* Ensuite tu as un Chistophe > I - I7- IV - IVm
(ici le IVm est remplacé par un diminué 7, c' est classique) >>> D - D7- G - Gm (Bb07)
* Puis une cadence I - V - I pour boucler (tension max - résolution ) D = I - A7 = V - D = I
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PLus tard ça module en Changeant de tonalité.... à toi d'analyser.
Charge à toi de repérer ces formes dans d'autres morceaux.
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Oui, pour une gamme majeure les degrés II - III - VI sont toujours m7, mais tu verras ensuite qu'on peut bricoler ça en les rendant majeurs.Est ce que certains degrés sont toujours mineurs? (ou 7e?)
( pas d bol hein
