Re: Accord ou arpège?

Publié:
30 Déc 2011 16:14
par xsouxsou
A mon sens il s'agit de l'accord de la grille. Sauf dans un but éducatif il n'y a aucun intérêt à écrire un arpèges joué sur une partition. Par contre l'accord joué pendant la mesure est intéressant pour le pompiste, l'accompagnateur, ou si tu fais du piano . . .
On le note sur la partition en guise d'économie de papier, mais on pourrait faire une grille contenant les accords d'un coté, et une partition avec les notes jouées de l’autre.
Re: Accord ou arpège?

Publié:
30 Déc 2011 16:16
par Gringo
C'est généralement l'accord de la grille ( l'accompagnement ).
Cet accord peut correspondre à l'arpège que le soliste joue, mais pas toujours.
Re: Accord ou arpège?

Publié:
30 Déc 2011 17:40
par franky
c'est l'accord de la grille d'accompagnement.
Re: Accord ou arpège?

Publié:
30 Déc 2011 23:19
par malik34
Cela s appelle une substitution

ce sera pas la dernière dont tu vas entendre parler
Re: Accord ou arpège?

Publié:
31 Déc 2011 00:13
par Bentham
Si je dis: "l'auteur joue du BM7 sur un accord de E7", est ce que j'ai bon?
C'est bon, si tu laisses le M en minuscule ! Tu veux un topo sur les principales substitutions ou ça va ?
Re: Accord ou arpège?

Publié:
31 Déc 2011 01:04
par Bentham
En gros, disons que sur un accord, tu peux jouer non seulement l'arpège de l'accord lui-même, mais encore les arpèges d'accords différents.
D'abord, entendons-nous bien : si je dis : "sur un accord majeur, jouer mineur sur la tierce", cela signifie : sur un accord majeur, on peut jouer l'arpège mineur dont la fondamentale est située une tierce majeure plus haut que la fondamentale de départ (tierce MAJEURE parce que bien entendu nous parlons d'un accord MAJEUR). Exemple, cela veut dire que sur Do majeur, je peux jouer l'arpège de Mi mineur (puisque mi est situé une tierce majeure au-dessus de do, capice ?)
Bon une fois ce point de vocabulaire réglé, voici les principales substitutions possibles :
SUR UN ACCORD MAJEUR
Sur la tierce, jouer mineur
Sur la quinte, jouer majeur
Sur la sixte, jouer mineur
(on pourrait rajouter : sur la VII (fondamentale un demi-ton au-dessous) jouer mineur, si on aime bien la quarte augmentée)
Exemple : sur C, jouer Em, G, Am, (Bm)
SUR UN ACCORD MINEUR
Sur la tierce, jouer majeur
Sur la quinte, jouer mineur
Sur la sixte MAJEURE, jouer demi-diminué
Exemple : sur Cm, jouer Eb, Gm, Am7b5
SUR UN 7E DE DOMINANTE
Sur la tierce, jouer demi-diminué
Sur la quinte, jouer mineur
(Et puis après là, c'est selon les goûts et les couleurs. A essayer :
Sur la sixte, jouer mineur
Sur la bII (fondamentale un demi-ton au-dessus) jouer mineur
Sur la bVII (fondamentale un ton au-dessus) jouer majeur ou mineur
etc...)
Exemple : sur C7 jouer Em7b5, Gm, (Am, Dbm, Bb, Bbm...)
Voilà il me semble que ce sont les substitutions principales. Mais bien sûr, aussi loin qu'on ira, il ne faut pas oublier que les notes les plus fortes et mélodiquement centrales restent les fondamentale, tierce et quinte de l'accord de départ !!!
Re: Accord ou arpège?

Publié:
31 Déc 2011 01:32
par Bentham
Bah, je bosse mes substitutions devant mon pc, alors tant qu'à faire autant galérer en commun !

Une sixte peut effectivement être majeure ou mineure. Dans une gamme majeure ("normale", dite ionienne) la sixte est majeure. Par exemple, dans la gamme majeure de Do ( C - D- E - F - G - A - B ), on trouve la sixte majeure : Do-La est un intervalle de sixte majeure. Par contre, si on prend une gamme mineure éolienne, la sixte est mineure, et ça donnera Lab.
Pour t'en convaincre joue la gamme C-D-Eb-F-G-Ab-Bb. C'est la gamme éolienne de do. Maintenant joue C-D-Eb-F-G-A-Bb. On a remplacé la sixte mineure par une sixte majeure, ce qui nous donne la gamme DORIENNE de do, qui soit dit en passant est très jolie.
Un accord septième de dominante c'est un accord majeur dont la septième est mineure. Ils sont parfois appelés des "accords de septième", et chiffrés sous la forme x7. Par exemple, l'accord de C7, construit comme suit : C - E - G - Bb (le Bb étant la septième mineure).
Re: Accord ou arpège?

Publié:
31 Déc 2011 02:00
par AllezAlainRockOn
Re: Accord ou arpège?

Publié:
31 Déc 2011 02:02
par Bentham
C'est une bonne question, et je ne suis pas sur de pouvoir y répondre. Au risque de dire des bêtises, je dirais la chose suivante : quand tu as un mineur, tu peux effectivement jouer éolienne ou dorienne, au choix, le tout est de bien le faire. Par contre il y a des cas où ça va passer difficilement, par exemple sur le troisième degré d'une tonalité majeure c'est difficile à faire passer. Exemple en Do : si on a C - Em, il est difficile de bien faire sonner la sixte majeure du Em, vu que la sixte majeure du mi c'est do dièse, qui est archi-pas dans la gamme de do majeur.
Par contre sur une tonalité mineure ça me semble beaucoup plus facile.
Et autre chose, jouer fréquemment les accords mineurs comme des mineurs 6 (donc, avec sixte majeure, donc avec possibilité de jouer dorien) c'est une particularité du style manouche.
Sur ce bonne nuit ! Des plus aguerris que moi me corrigeront.
Re: Accord ou arpège?

Publié:
31 Déc 2011 12:16
par trevor
Commence déjà par jouer l'arpège (dans ces différentes positions) qui correspond à l'accord de la grille
Parallèlement travail la gamme (toute les positions également) qui correspond à la tonalité générale du morceau
Mixes les deux approches pour improvisé
Déja tu en as pour un bon moment avant de bien maitriser ça
Ensuite tu peux attaquer les substitutions
Pour le jeu modal c'est pas franchement un truc très utilisé dans le jazz swing (voir même pas du tout), c'est avec le bebop que le jeu modal apparait vraiment donc ne te prend pas la tête avec ça pour le moment... on en reparle dans quelques années.
A+
Re: Accord ou arpège?

Publié:
31 Déc 2011 14:11
par trevor
swing 35 a écrit:Ok, ok, mais euh la gamme qui correspond à la tonalité générale du morceau, comment je l'identifie, je la choisit?
Bon sans rentrer trop dans la théorie, pour commencer la tonalité d'un morceau est soit
majeur soit
mineur.
Un bon truc qui marche quasiment tout le temps pour identifier la tonalité d'un morceau c'est de regarder le dernier accord de la grille.
par exemple:

c'est donc en do majeur
Autre exemple en mineur (Minor swing) avec un cas particulier:

Alors tu vas me dire que le dernier accord est E7, mais c'est simplement si on veux refaire un tour de grille sinon on joue Am à la place... le E7 est l'accord de dominante de la tonalité de La (mineur ou majeur). Généralement on joue l'accord de dominante sur la dernière mesure de la grille si on veut relancer un nouveau tour.
L'accord de dominante est le 5e degré de la tonalité principale, donc pour la connaitre on compte à rebours ainsi:
5 Mi
4 Ré
3 Do
2 Si
1 La
Donc il ne reste plus qu'à savoir si le la tonalité est majeur ou mineur, et comme tu peux le constater dans le reste de la grille tout les LA sont mineur donc la tonalité est Am.
Voilà, bon j'ai pris volontairement des exemples simples, parfois c'est un peu plus compliqué que ça, mais en disons que cette règle
du dernière accord se retrouve dans 90% des cas, du moins dans le jazz swing.
A+
Re: Accord ou arpège?

Publié:
31 Déc 2011 17:26
par xsouxsou
pour all of me c'est bien G7 en effet !
"résoudre en ..." signifie que tu es en période de tension (l'accord veut aller vers un accord plus calme, moins tendu...) et que tu va aller sur un accord calme (ou de repos) ! l'exemple type c'est le V eme degrès (G7 par exemple) et ensuite le I er degrès (C ici) ! ! Tu sens en faisant la grille de all of me que, une fois arrivé au G7 tu es sur une sensation de suspens (que va t-il y avoir derrière ...?!) et l'accord de C calme cette tension !!
soyez indulgent c'est pas facile à expliquer ...
Pour ce que est harmonique ou mélodique ... j'utilise la gamme qui sonne le mieux à l'endroit du morceau où tu veux la jouer. Tu essayes les deux gammes peinard chez toi (en insistant sur les notes qui varient entre les gammes) et tu choisies celle qui te semble adaptée ! ... mais il doit y avoir des moyens de choisir qui sont plus "académiques"
