Phraser son vieux mineur 6

Allez, on se met dans le "soul " Minor Swing ou autre blues mineur et on regarde ça de plus prés.
Notre accord de travail en Degré I Am6 >
2 mesures.parti pris à la croche au max, pour penser "carré".
Pour s'aider on comptera [ 1 et 2 et 3 et 4 et ]
donc: 8 notes pour une mesure à 4 temps >>>
--A---------B----C---------D--------E-----F--------G---------A--------B----C---------D---------E----F---F#
__||___I___||___||___I___||___I___||___||___I___||___I___||___I___||___||___I___||___I___||___||___I
--1----2b---2--3m---3M--4---5b---5----5+---6---7b--7M--8----9b--9----9+-11b--11--11+-12--13b-13
__(5)___Double octave__________
___5___Quinte juste___________
___5___Tierce mineure_________
___4___Sixte ou sixième_______
___x___Percussion___________
___5___Tonique_______________
Alors... faire l'arpège pur.. ça nous fait un peu chi (bip) er, on veut déjà phraser.
On va photographier (c'est mon dada en ce moment) cette position et retenir la
fonction des notes et leur place sur l'accord.(voir ci dessus)
--------------------------------------------------------
Par l'arrière de l'accord pour commencer >
On se met dans une démarche harmonique (désolé) mais avec le coeur grand ouvert
et une cuisse de poulet fermier élevé en plein air au maïs non transgénique et sans
pesticide à portée de la main (je sais c'est pour les riches qui ont le doit de crever plus tard)
attention ça dégeulasse les cordes méchant... bref...
Autrement dit c'est bien l'oreille qui travaille mais on se fixe les choses ensuite, ou pendant
et on se donne éventuellement de nouvelles idées mélodiques en "théorisant" l' affaire (ô le vilain gros mot)
Principe > On attaque jamais par la Tonique, c'est juste, mais c'est plat ou plan plan
parce qu'on démarrerait la phrase résolue et la pompe par exemple est là pour ça.
Je met en gras les notes qui touchent l'accord (accord dont on garde la tof en tête en manoeuvrant, oki )
________________________|__________________________________________________
________________________|__________________________________________________
___________________2__5_|_ Tonique, Tierce mineure___________________________
_____________2__ 4______|_ Quinte (note de grande sympathieà la tonique) puis Sixte_
__________3_____________|_ Tierce mineure ( note forte parlant de la nature la plus profonde de l'accord )
_0__2__5________________|_Somptueuse Quinte basse à vide suivie de notre "chouchou" manouche> la Sixte basse et passage par la Tonique.
Par l' avant de l'accord pour continuer >
__________5___8___6__7__5__|_Tonique, 3mineure, 7Majeure *** , Neuvième, Tonique__
_5__6__7___________________|_Chromatisme Quinte, Quinte augmentée,Sixte (sympa)___
___________________________|____________________________________________________
___________________________|____________________________________________________
___________________________|____________________________________________________
___________________________|____________________________________________________
Parenthèse >>> ***Septième Majeure** Ici on fait un bel emprunt par la sensible > 7M comme Django à la gamme mineure mélodique ou harmonique selon le point de vue qu'on adopte,
on peut penser mélodique ascendante étant donné qu'on a cette sixte présente. >
Gamme de A Mineure relative de C-----------> A_B_C_D_E_F_G_A
Gamme mineure harmonique------------------> A_B_C_D_E_F_G#_A
Gamme mineure mélodique ascendante-----> A_B_C_D_E_F#_G#_A
Bon voilà, ça fait une phrase honnête qu'on maîtrise en s'étant arrêtés dessus,
k'on peut bouger et bricoler à loisir avec l'image centrale de cette position Am6.
|___________________________|_____________5___8___6___7___5__|___
|___________________________|__5___6___7_____________________|_6...
|_____________________2__5__|________________________________|___
|______________2__4_________|________________________________|___
|___________3_______________|________________________________|___
|__0__2__5__________________|________________________________|___
Notre accord de travail en Degré I Am6 >
2 mesures.parti pris à la croche au max, pour penser "carré".
Pour s'aider on comptera [ 1 et 2 et 3 et 4 et ]
donc: 8 notes pour une mesure à 4 temps >>>
--A---------B----C---------D--------E-----F--------G---------A--------B----C---------D---------E----F---F#
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__(5)___Double octave__________
___5___Quinte juste___________
___5___Tierce mineure_________
___4___Sixte ou sixième_______
___x___Percussion___________
___5___Tonique_______________
Alors... faire l'arpège pur.. ça nous fait un peu chi (bip) er, on veut déjà phraser.
On va photographier (c'est mon dada en ce moment) cette position et retenir la
fonction des notes et leur place sur l'accord.(voir ci dessus)
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Par l'arrière de l'accord pour commencer >
On se met dans une démarche harmonique (désolé) mais avec le coeur grand ouvert
et une cuisse de poulet fermier élevé en plein air au maïs non transgénique et sans
pesticide à portée de la main (je sais c'est pour les riches qui ont le doit de crever plus tard)
attention ça dégeulasse les cordes méchant... bref...
Autrement dit c'est bien l'oreille qui travaille mais on se fixe les choses ensuite, ou pendant
et on se donne éventuellement de nouvelles idées mélodiques en "théorisant" l' affaire (ô le vilain gros mot)
Principe > On attaque jamais par la Tonique, c'est juste, mais c'est plat ou plan plan
parce qu'on démarrerait la phrase résolue et la pompe par exemple est là pour ça.
Je met en gras les notes qui touchent l'accord (accord dont on garde la tof en tête en manoeuvrant, oki )
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___________________2__5_|_ Tonique, Tierce mineure___________________________
_____________2__ 4______|_ Quinte (note de grande sympathieà la tonique) puis Sixte_
__________3_____________|_ Tierce mineure ( note forte parlant de la nature la plus profonde de l'accord )
_0__2__5________________|_Somptueuse Quinte basse à vide suivie de notre "chouchou" manouche> la Sixte basse et passage par la Tonique.
Par l' avant de l'accord pour continuer >
__________5___8___6__7__5__|_Tonique, 3mineure, 7Majeure *** , Neuvième, Tonique__
_5__6__7___________________|_Chromatisme Quinte, Quinte augmentée,Sixte (sympa)___
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Parenthèse >>> ***Septième Majeure** Ici on fait un bel emprunt par la sensible > 7M comme Django à la gamme mineure mélodique ou harmonique selon le point de vue qu'on adopte,
on peut penser mélodique ascendante étant donné qu'on a cette sixte présente. >
Gamme de A Mineure relative de C-----------> A_B_C_D_E_F_G_A
Gamme mineure harmonique------------------> A_B_C_D_E_F_G#_A
Gamme mineure mélodique ascendante-----> A_B_C_D_E_F#_G#_A
Bon voilà, ça fait une phrase honnête qu'on maîtrise en s'étant arrêtés dessus,
k'on peut bouger et bricoler à loisir avec l'image centrale de cette position Am6.
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