Idée(s) de travail sur le turnaround

Voilà, prenons par exemple un turnaround > I-VI-II-V en D
qui roulerait comme ça, de façon classique à la pompe
(genre " Daphné " partie A) > 2 temps par accord <> 2 mesures.
----D69--------Bm7-------------Em7--------A7---------
___x___x___x___x___|___x___x___x___x___|
___5___5___7___7___|___x___x___x___x___|
___4___4___7___7___|___7___7___6___6___|
___4___4___7___7___|___5___5___5___5___|
___x___x___x___x___|___x___x___x___x___|
___5___5___7___7___|___7___7___5___5___|
On voudrait se fabriquer des 'tites phrases en sachant un peu où on habite harmoniquement
(hein Alain Rock On ...+ sur le manche mon gars pas seulement dans la tête
bref...)
Donc une idée parmi d'autres pour bosser >
L'idée là, c'est de pas démancher parce que ça repose des fois >
Cherchons une zone de combat entre la case 7 et 9...(sauf 1entorse)
et trouvons les accords ou renversements sympas.
Qu'il faut apprendre mais c'est chouette
Option (car il en faut une.. arf ) >
---Dmajeur---Bm------------Em------A7----
__(10)______7_____|____7_____9___|
___7(10)____7_____|____8_____8___|
___7_______7_____|____9_____9___|
___7_______9_____|____9_____7___|
___9_______(9)____|___(7)____(7)___|
__(10)______(7)____|___(7)____(9)___|
Je vous épargne la fonction de chaque note dans ces accords.
(mais il faut s'en occuper pour construire une jolie phrase et dépasser
ses habitudes d'oreille, c'est mon point de vue et je le partage... coeur, poulet etc ou pas... c vous ki voyez )
Sur ce squelette d'accords précis là je vous propose en gros à la croche une phrase
(tentative esprit Django) parmi un gros tas possible pour situer cette démarche de travail >
Sur D69 >
___________________
_________7_________Tierce majeure en écho à la tierce basse (qui précède en corde de A)
___________________
_______7___________Quinte (apaisement)
_8__9______________chromatisme (tension bluesy )Tierce mineure > vers Tierce majeure
___________________
Sur Bm7 > ( 2-3m-5-9)
__________9__
_______7_____
_6__7________
_____________
_____________
_____________
Sur Em7 > ( 5-5-3m-4) on descend en alternant les voix "en escalier" >
_7___________
______8______
____________
___9______7___
_____________
_____________
Sur A7 > (idem on opine du poulet, haut bas, houba !) 3M-5-7-T
_9________
______8_____
___9_______(7)D
________7__
__________
__________
En voilà une
_________________________9____|__7___________9_________|_______7_
_________7____________7_______|_______8____________8___|____7____
______________6___7___________|_________________9______|__7 etc___
_______7______________________|_____9_____7_________7__|_________
_8__9_________________________|________________________|_________
______________________________|________________________|_________
Allez... , pour une fois, je me l'apprend ma phrase tiens.
P...kcé bo
@+
qui roulerait comme ça, de façon classique à la pompe
(genre " Daphné " partie A) > 2 temps par accord <> 2 mesures.
----D69--------Bm7-------------Em7--------A7---------
___x___x___x___x___|___x___x___x___x___|
___5___5___7___7___|___x___x___x___x___|
___4___4___7___7___|___7___7___6___6___|
___4___4___7___7___|___5___5___5___5___|
___x___x___x___x___|___x___x___x___x___|
___5___5___7___7___|___7___7___5___5___|
On voudrait se fabriquer des 'tites phrases en sachant un peu où on habite harmoniquement
(hein Alain Rock On ...+ sur le manche mon gars pas seulement dans la tête

Donc une idée parmi d'autres pour bosser >
L'idée là, c'est de pas démancher parce que ça repose des fois >
Cherchons une zone de combat entre la case 7 et 9...(sauf 1entorse)
et trouvons les accords ou renversements sympas.
Qu'il faut apprendre mais c'est chouette

Option (car il en faut une.. arf ) >
---Dmajeur---Bm------------Em------A7----
__(10)______7_____|____7_____9___|
___7(10)____7_____|____8_____8___|
___7_______7_____|____9_____9___|
___7_______9_____|____9_____7___|
___9_______(9)____|___(7)____(7)___|
__(10)______(7)____|___(7)____(9)___|
Je vous épargne la fonction de chaque note dans ces accords.
(mais il faut s'en occuper pour construire une jolie phrase et dépasser
ses habitudes d'oreille, c'est mon point de vue et je le partage... coeur, poulet etc ou pas... c vous ki voyez )
Sur ce squelette d'accords précis là je vous propose en gros à la croche une phrase
(tentative esprit Django) parmi un gros tas possible pour situer cette démarche de travail >
Sur D69 >
___________________
_________7_________Tierce majeure en écho à la tierce basse (qui précède en corde de A)
___________________
_______7___________Quinte (apaisement)
_8__9______________chromatisme (tension bluesy )Tierce mineure > vers Tierce majeure
___________________
Sur Bm7 > ( 2-3m-5-9)
__________9__
_______7_____
_6__7________
_____________
_____________
_____________
Sur Em7 > ( 5-5-3m-4) on descend en alternant les voix "en escalier" >
_7___________
______8______
____________
___9______7___
_____________
_____________
Sur A7 > (idem on opine du poulet, haut bas, houba !) 3M-5-7-T
_9________
______8_____
___9_______(7)D
________7__
__________
__________
En voilà une

_________________________9____|__7___________9_________|_______7_
_________7____________7_______|_______8____________8___|____7____
______________6___7___________|_________________9______|__7 etc___
_______7______________________|_____9_____7_________7__|_________
_8__9_________________________|________________________|_________
______________________________|________________________|_________
Allez... , pour une fois, je me l'apprend ma phrase tiens.
P...kcé bo

@+