petites questions, quand je regarde les vidéo de daussat sur daphné, j'ai l'impression que le pépère use son majeur pour bloquer les cordes graves...illusion ou réalité ?
Comment jouer vous ces effet à l'octave ?
moi j'arrive à ciblé les cordes sans bloqué les graves...mais ca m'arrive de ripper...alors vos conseils ? dites moi tout !
Sujet intéressant vin's Si Samy passe par là, il ne manquera pas de nous dire.
Perso, j'opte pour "illusion" car Il faut bien que les doigts non utilisés soient quelque part. Cibler, c'est bien ça le truc. Perso, je dirais, qu'il faut trouver une façon de faire bloc avec le doigt à la basse et celui à l'octave. ( pour moi index et auriculaire; idem avec 2 ou 3 cases d'écart ) (On dirait que c'est la même pour maitre Samy, faut dire que ya pas 36 solutions non plus... ) ---------------
Quand l'écart est de 3 cases ( cordes E_A_D_G ) > La première phalange du majeur (majeur qui reste déployé) vient s'appuyer sur l' index en action (qui lui est incliné ou plié vers la corde jouée) L' annulaire est calé sur le majeur de la même façon, déployé en parallèle L' auriculaire lui, est un poil plus indépendant ou flottant quand on est dans la situation : octave à 3 cases. (impossible d'intercaler une cale en bois, on a pas le temps ( mouarf, ouarf ouarf...hum..bon ) ( Vu de l'extérieur on pense que ces doigts font un truc spécial alors qu'ils ne sont qu'en suspension et calage latéral )
Quand l'écart est de 2 cases ( cordes D_G_B_E ) > Les deux doigts non joués (les mêmes) permettent, par ce calage avec les deux doigts joués, de conserver l' intervalle physique en créant ce bloc d' ensemble. (aucun doigt ne flotte à priori sur ce 2ème cas de figure, l' auriculaire est rentré au bercail )
L'étouffement de la corde intermédiaire est assurée par la pulpe de l'index dans les deux cas. ( comme pour certains accords avec percu)
Quand on fait bien bloc on a plus besoin de penser octave, on pense à la note la plus basse pour prendre ses repères, le doigt aigu suit le wagon ( même pour l' écart 3 cases entre les cordes de D_ B et G_E instinctif aussi à force d'en bouffer un peu )
Je dirais aussi qu c'est surtout la basse qu'on doit pas foirer si on doit en foirer une de temps en temps. Sur Daphné il y a un changement d' étage pas très facile en fin de thème. (entre D sur la corde A et B sur la corde E grave puis D sur la corde A again pour résoudre)
Allez Hugh @+
Re: jouer à l'octave exemple daphné
Publié: 30 Oct 2011 09:53
par yuni_solami
Perso mes doigts se mettent pas comme ça...et ça sonne...j'pense qu'il s'agit surtout d'étouffer la corde entre les deux notes de l'octave...Celle du dessous, à la limite mais celle du dessus me pose bcp moins de problème. Question de justesse dans la visée...j'me suis beaucoup entraîné étant petit dans la neige...j'écrivais mon nom
Re: jouer à l'octave exemple daphné
Publié: 30 Oct 2011 13:59
par SamyD
Oui Vin's je bloque en effleurant les basses avec le majeur. SD
Re: jouer à l'octave exemple daphné
Publié: 30 Oct 2011 18:19
par Alfred
C'est dans quelle méthode ce truc ?
AL
Re: jouer à l'octave exemple daphné
Publié: 30 Oct 2011 19:52
par AllezAlainRockOn
SamyD a écrit:Oui Vin's je bloque en effleurant les basses avec le majeur. SD
Salut Samy. Merci pour la précision, j'espère que j'ai pas dit trop de conneries par ailleurs. J'espère que tout va bien pour toi l'ami.
Bon voilà où j'en suis sur pour exposer ce Daphné devant le prof, c'est nickel, allez > pô taper, oki Daussat ( j'ai bossé un peu quand même )