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et la gamme mineur mélodique, vous l'utilisez quand?

MessagePublié: 27 Oct 2011 15:22
par yuni_solami
Et la gamme mineur mélodique, vous l'utilisez dans quelle contexte vous?

Re: et la gamme mineur mélodique, vous l'utilisez quand?

MessagePublié: 27 Oct 2011 19:59
par scophil
pat martino te dirait, "tout le temps". j'exagère mais pas loin, en jazz en tout cas

elle ressort d'abord dans 3 situations de dominante (donc quand tu vas sur un accord stable):
1: accord de dominante non altérée, ou meme stable et ne résolvant pas en la jouant à la quinte (em pour A7, on dit qu'on jour alors lydien b7)
2: accord de dominante b9, quand tu veux un son mineur (Gm sur A7b9/Em7b5)
3: dominante altérée, une demi ton au dessus.
Donc t'as trois couleurs a ta dispo et tu peux jongler avec sur une meme cadence

Et puis y'a un accord stable mineur, ou tu la la joues de la tonique, voire sur un accord 7maj ou tu peux jouer en partant de la sixte (couleur #( sur le majeur)

J'en oublie peut être, mais avec ça, tu peux donc la placer presque partout. Apres, faut la faire sonner et ça, c'est une autre affaire.

Re: et la gamme mineur mélodique, vous l'utilisez quand?

MessagePublié: 28 Oct 2011 06:56
par franky
tout est dit :wink: mais je trouve que le plus utilise est le mode altere

Re: et la gamme mineur mélodique, vous l'utilisez quand?

MessagePublié: 28 Oct 2011 07:54
par vin's
Une différence avec l'utilisation de la gamme mineur harmonique ?
ca serais bien des petits exemples sonore d'utilisation !

Re: et la gamme mineur mélodique, vous l'utilisez quand?

MessagePublié: 28 Oct 2011 08:48
par franky
vin's a écrit:Une différence avec l'utilisation de la gamme mineur harmonique ?
ca serais bien des petits exemples sonore d'utilisation !

j'ai pas de quoi enregistrer mais sur un anatole en do par example
__________________3__7|_5_6_5____________|________________8_12_|11____________________________
________________5_____|_______6__________|_____________10______|___12_11_9_8__________________
________4_7_4_5_______|_________6_5______|_________9_10________|_____________10_8____________
____2_5_______________|_____________8_7_5___7__10______________|_________________9_8_________
2_3___________________|__________________|_8___________________|____________________11_10_8_7
______________________[___________________|____________________|______________________________
arpege de C majeur puis sur A7 Bb mineur melodique arpege de F7M sur D-7 puis Ab mineur melodique sur G7 et on revient sur do

Re: et la gamme mineur mélodique, vous l'utilisez quand?

MessagePublié: 28 Oct 2011 09:05
par zboubette
Du temps où j'ai voulu apprendre le classique , j'eu appris ue la mineure mélodique est une gamme ascendante , on la joue de graves â aiguës et harmoniQues, l'inverse, et finalement à l'oreille c'est logique tu entendras

Re: et la gamme mineur mélodique, vous l'utilisez quand?

MessagePublié: 28 Oct 2011 09:11
par franky
zboubette a écrit:Du temps où j'ai voulu apprendre le classique , j'eu appris ue la mineure mélodique est une gamme ascendante , on la joue de graves â aiguës et harmoniQues, l'inverse, et finalement à l'oreille c'est logique tu entendras

pourtant ca marche sur mon example :roll:

Re: et la gamme mineur mélodique, vous l'utilisez quand?

MessagePublié: 28 Oct 2011 11:08
par zboubette
Heureusement!!! Si on ne pouvait qu'utiliser les règles de bases harmoniques on ferait pas du jazeuh !!! :D

Re: et la gamme mineur mélodique, vous l'utilisez quand?

MessagePublié: 28 Oct 2011 11:24
par franky
zboubette a écrit:Heureusement!!! Si on ne pouvait qu'utiliser les règles de bases harmoniques on ferait pas du jazeuh !!! :D

t'as raison :wink:

Re: et la gamme mineur mélodique, vous l'utilisez quand?

MessagePublié: 28 Oct 2011 18:22
par yuni_solami
scophil a écrit:pat martino te dirait, "tout le temps". j'exagère mais pas loin, en jazz en tout cas

elle ressort d'abord dans 3 situations de dominante (donc quand tu vas sur un accord stable):
1: accord de dominante non altérée, ou meme stable et ne résolvant pas en la jouant à la quinte (em pour A7, on dit qu'on jour alors lydien b7)
2: accord de dominante b9, quand tu veux un son mineur (Gm sur A7b9/Em7b5)
3: dominante altérée, une demi ton au dessus.
Donc t'as trois couleurs a ta dispo et tu peux jongler avec sur une meme cadence

Et puis y'a un accord stable mineur, ou tu la la joues de la tonique, voire sur un accord 7maj ou tu peux jouer en partant de la sixte (couleur #( sur le majeur)

J'en oublie peut être, mais avec ça, tu peux donc la placer presque partout. Apres, faut la faire sonner et ça, c'est une autre affaire.


Scophil, ça c'est du clair et précis! Merci!!!
Une dizaine de ligne que j'm'en vais explorer pendant surement plusieurs mois dans un premier temps.

Sinon, le coup de la mélodique qu'on n'utiliserait qu'en descente et l'harmonique qu'en montée ça fait très musique indienne...un ragâ mânouche ??? :lol:

Re: et la gamme mineur mélodique, vous l'utilisez quand?

MessagePublié: 29 Oct 2011 18:17
par AllezAlainRockOn
Sinon, le coup de la mélodique qu'on n'utiliserait qu'en descente et l'harmonique qu'en montée ça fait très musique indienne...un ragâ mânouche ??? :lol:
"classiquement": mélodique ascendante et naturelle descendante. (la mineure mélodique est une gamme qui commence mineure et finit majeure à y regarder de plus près.