Page 1 sur 1

Grille les yeux noirs

MessagePublié: 25 Oct 2011 11:39
par sheb
Salut,

Je voulais apprendre la grille des yeux noirs, et je tombe sur une video où le mec joue un Em6 (en position d'un (x)m75b) à la place du A7.

Je cherche à comprendre pourquoi ..

A7 = A C# E G
Em6 = E G B C#

La seule note qui change c'est la fondamentale qui est remplacée par un B.
Je remarque aussi que le B est la 9e du A7, et donc le Em6 serait donc un A9 sans fondamentale ?

A l'aide :)

Re: Grille les yeux noirs

MessagePublié: 25 Oct 2011 11:50
par AllezAlainRockOn
Pourquoi à l'aide ? T'as tout compris. :D

Tu remarqueras aussi qu'entre un A713 et un Em69
Tu n'as que la tonique qui bouge >
Em69>> x7567x
A713>> 5x567x


Ou qu' un Em69/B(quinte basse) >>> 7x567x
auquel on met une quarte à la basse:
Em69/A >>> 5x567x est aussi un total A713 >>> 5x567x


Rappel > on peut se priver de la tonique et de quinte dans un accord
sans en changer la nature profonde (sauf pour résoudre bien sûr)
seule les notes caractéristiques comptent tierces septièmes enrichissements éventuels.

Re: Grille les yeux noirs

MessagePublié: 25 Oct 2011 12:13
par sheb
Merci pour les compléments d'infos :)

est-ce que je peux m'avancer à dire que quand je vois un A7 dans une grille, je peux le jouer en position Em6 ? Ou bien c'est en fonction des accords qui arrivent derriere ?

Re: Grille les yeux noirs

MessagePublié: 25 Oct 2011 12:16
par AllezAlainRockOn
sheb a écrit:Merci pour les compléments d'infos :)

est-ce que je peux m'avancer à dire que quand je vois un A7 dans une grille, je peux le jouer en position Em6 ? Ou bien c'est en fonction des accords qui arrivent derriere ?
Absolument puisqu' au bout du compte tu emploies les même notes avec d'autres repères d'arpège.
Entre autres, ça évite justement de taper la tonique de l'accord en arrivant dessus et d'être moins plat dans un chorus. Ça te crée de nouvelles approches.. etc

C'est ça qui est bien cool 8) quand on tente de piger un poil les subtilités harmoniques:
Ce que tu as fait. (avec la volonté de les mettre en application> ça c'est pour ma gueule )


Éclate toi bien sheb @+

Re: Grille les yeux noirs

MessagePublié: 26 Oct 2011 09:51
par joel
Sur "Les yeux noirs" au début la mélodie sur le 1er temps du A7 est un Bb (9b de A7) donc mettre en exergue le B est un choix qu'on peut éviter je pense.

On peut tout faire, mais "la verticalité découle de l'horizontalité" en musique, c'est à dire que les accords découlent de la mélodie et non l'inverse...

De même quand on va vers un accord mineur (en l'occurence D-) il est souvent plus avisé de jouer A7 13b que A7 13. Après c'est suivant le contexte et le gout de chacun.

Re: Grille les yeux noirs

MessagePublié: 26 Oct 2011 13:12
par Gadjo_des_Ardennes
*

Re: Grille les yeux noirs

MessagePublié: 26 Oct 2011 14:49
par Benjazz94
peut être pas le jazz fusion mais à trop en faire on perd l'essentiel ;-)

un accord plein bien majeur sans 7 9 13 a aussi un rôle harmonique important. :-)