Bonjour, je travaille cette progression depuis quelques jours. et je suis à la recherche de titres dans lequel intégrer cette progression. si une idée vous viens ben je suis preneur. Merci =)
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 11 Oct 2011 07:30
par franky
tu es sur du C#dim c'est pas G#dim?
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 11 Oct 2011 07:42
par philibert
Merci pour ta réponse rapide =) oui c'est une progression que j'ai vu dans le 2eme DVD de Denis Chang (génial méthode soi dit en passant ). Mais tu me mets le doute je vérifierais ce midi. si tu as des morceau avec G#dim ou alors E7 a la place du C#dim n'hésite pas j' éssaiyerais de voire comment cela sonne. Bonne journée
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 11 Oct 2011 08:42
par Django Edouard
On peut voir le C#o comme une substitution de A7
Ca pourrait peut être coller sur le A de djangology par exemple (à essayer) :
A7 - D7 - G - C#o - Am - D7 - G - G
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 11 Oct 2011 09:49
par Mr Mustache
Salut,
Quelques exemples qui me viennent dans la tonalité :
I can't give you anything but love (Fin de grille) Indifférence (A la fin du trio) Lady be good (Le pont) Some of these days (fin de grille)
... et plein d'autres dans d'autres tonalités.
Mr M.
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 11 Oct 2011 09:51
par Mr Mustache
... En fait, je viens de réaliser que mes exemples concernent la cadence C C#° G (E7)... si ça peut aider.
Mr M.
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 11 Oct 2011 10:10
par vin's
swing 2003 stomping at decca hungaria (fin du b)
cette cadence on peut la caller un peu partout quand il y a 2mesures de G qui se succède
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 11 Oct 2011 10:57
par philibert
Un grand merci a vous. J'ai jeté un coup d’œils, et c'est exactement ce que je cherchais. Pour les 2 mesures successive en G c'est une super piste merci Vin's. Merci Mr M cette cadence m’intéresse aussi. Bref vous êtes bien cool je vais pouvoir bosser sans m'ennuyer =)
J'espère un jour vous rendre la pareille. Bye
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 11 Oct 2011 11:43
par pfeuh
Yo,
philibert a écrit:je travaille cette progression depuis quelques jours.
Dans quel contexte? parce que la première idée qui me vient à l'esprit, c'est G/B - Bbdim - Am7 - D7 Cette progression est omniprésente dans le jazz manouche et le musette, mais je ne suis pas sûr que c'est celle dont tu parles.
A+
Pfeuh
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 11 Oct 2011 12:30
par philibert
C'est tout a fait cela, pour moi il s'agit du même accords. je suppose en effet qu'il s'agit d'une progression courante, mais je n'ai pas beaucoup de morceau à mon actif et je préfère les choisir en fonction des cadences que je travaille. Donc je recherche des grilles pour travailler G-C#dim-Am7-D7, G-Bbdim-Am-D7, Bm(substitution de G)-Bbdim-Am-D7, l’Anatole ou toute cadence qui s'en rapproche.
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 11 Oct 2011 18:48
par philibert
et ben j'attendrai =)
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 11 Oct 2011 19:12
par Montypy
philibert a écrit:et ben j'attendrai =)
Y en a qui sont mort en attendant...bosse toutes les grilles que tu trouves et tu retrouveras cette cadence dans différentes tonalités.
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 12 Oct 2011 09:56
par philibert
dans la grille de j'attendrai, il y a une cadence très proche C-C#dim-Dm-G7 et les plan en C-F#dim-Dm-G7 sonne dessus en fin je trouve. C'était une blague naze quoi
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 12 Oct 2011 12:01
par pfeuh
Yo,
philibert a écrit::lol: dans la grille de j'attendrai, il y a une cadence très proche C-C#dim-Dm-G7 et les plan en C-F#dim-Dm-G7 sonne dessus en fin je trouve. C'était une blague naze quoi
Ben à mon avis ça doit plutôt frotter méchamment... C#dim est plus ou moins un renversement de Edim, Gdim et Bbdim, pas de F#dim.
A+
Pfeuh
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 12 Oct 2011 18:15
par philibert
me suis tromper il sagit de C-C#dim-Dm-A7 sur j'attendrais et pas C-C#dim-Dm-G7 enfin bref je suis fatigué j’abandonne cette cadence un moment. Enfin quelque jours =)
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 13 Oct 2011 02:36
par gatsby
C#dim = Gdim = Bbdim = Edim, peu importe le nom
La progression que tu décris, philibert, est à peu près jouable dans n'importe quel morceau en tonalité majeure...
En vrac:
Micro When day is done Charleston You're driving me crazy Festival 48 Embraceable you ....
Tu remarqueras que souvent elle est jouée dans le turn-around de fin de grille.
Re: G-C#dim-Am-D7
Publié: 13 Oct 2011 07:07
par philibert
Ok merci gatsby je vais jeter un coup d’œil. Bonne journée