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tonalité morceau

MessagePublié: 25 Sep 2011 16:38
par sylv1_72
comment sait on si un morceau est mineur ou majeur ?

Re: tonalité morceau

MessagePublié: 25 Sep 2011 16:46
par franky
tu peux le voir avec les cadences utilisees .tu regarde le turnaroud en fin de morceau et tu regardes si il resoud sur un accord majeur ou mineur.

Re: tonalité morceau

MessagePublié: 25 Sep 2011 19:20
par sylv1_72
merci pour la réponse mais je n'ai pas compris. Je ne sais pas ce qu'est une cadence ni un turnaround. Si quelqu'un a une explication plus simple .
merci

Re: tonalité morceau

MessagePublié: 25 Sep 2011 19:37
par chaosphere
Tu regarde sur quel accord ta grille se résout...
Si ta grille se résoud sur un accord mineur alors ton morceau est en mineur
ex : minor swing, la grille se résout sur un Am

Re: tonalité morceau

MessagePublié: 25 Sep 2011 19:41
par sylv1_72
ah ok tout de suite ca me parle mieux. merci beaucoup. je pensais que c'était beaucoup plus compliqué. Mais si la grille se résoud sur un accord septième c'est majeur ?

Re: tonalité morceau

MessagePublié: 25 Sep 2011 19:44
par chaosphere
su un accord 7eme de dominante ?
genre un G7 par exemple ?

alors là...je dirais que c'est majeur, mais il faudrais demander aux pro de la théorie

Re: tonalité morceau

MessagePublié: 25 Sep 2011 19:55
par joel
Rien ne résoud sur un accord 7e sauf dans le blues. Une grille qui se termine par un accord 7e c'est en général que c'est une relance vers le 1er degré au début de la grille.

Re: tonalité morceau

MessagePublié: 25 Sep 2011 20:06
par sylv1_72
bon ben je crois que c'est bon .
merci les gars

Re: tonalité morceau

MessagePublié: 25 Sep 2011 20:32
par AllezAlainRockOn
comment sait on si un morceau est mineur ou majeur ?

Ça dépend si tu cherches totalement d'oreille ou avec quelques notions théoriques et lesquelles.
C'est à toi de le dire sylv1_72 (salut au fait)

Une explication pour débutant (ou un homme des cavernes, ptdr) qui aurait un minimum d'oreille,
avec un poil 'humour, (donc les grincheux, à la niche please :D )>

A l'oreille donc on cherche la tonalité, c'est à dire la note (accord) autour de laquelle tournent toutes les autres, celle sur laquelle on revient immanquablement. (Attention si on a pas l'habitude on peut croire que c'est la quinte, la grande sœur(7 cases plus haut) ou d'autres notes encore: de la famille "je suis plutôt okay avec ce que tu dis maman" ) :lol:

Ensuite on cherche à identifier si le morceau et son climat est joyeux ou bien plus romantique ou nostalgique ou triste. :D
(à terme, on le sait immédiatement avec ça,sans support)

Stade suivant si tu as trouvé la note de tonalité ( la maman officielle chez laquelle on rentre casser la croute, quoi, lol )>
* Tu la montes de 3 demi tons (trois cases, Tierce mineure à maman) si ça choque pas avec maman pendant que le morceau tourne, c'est qu'on est en tonalité mineure
* Sinon tu montes encore d'un cran (Tierce majeure) et là si ça choque pas c'est qu'on est en tonalité majeure.

Ya bien une époque où tout le monde en est passé par là excepté ceux qui n'ont vraiment pas la moindre oreille.
(ça existe et ça les empêche pas d'aimer la musique et d'essayer d'en faire)
----------------
Au delà de ça, on entre dans les repères théoriques (intellectuels). Et là, c'est ce qu'ont commencé à expliquer les copains:

Majeurs, relatifs mineurs, armatures à la clé, cadences, analyse de la grille.

Note qu'un morceau peut changer de tonalité en route (moduler)
Note qu'un accord de fin peut être un effet (un C7 pour un C par exemple) même si dans la majorité
des cas le dernier accord résout sur la tonalité du morceau et indique donc celle ci.
Note qu'il y a des morceaux qui ne sont ni majeurs ni mineurs volontairement, mais pas en jazz manouche.

Note qu'un blues traditionnel finit en effet sur un x7 (qui est un accord majeur)

Note que ta question est intéressante.

et @+