Hello,
Je relance un peu le sujet voicings comme ça fait deux jours que je bosse spécifiquement ça le soir... Un sujet qui n'est d'ailleurs pas éloigné du comping. En fait, en ce moment, je bosse particulièrement le chorus en voicings de Biréli Lagrène sur Stella by Starlight de Live in Marciac. Il dure une minute et je trouve que c'est vraiment un grand moment musical, plein d'idées!
Je me l'écoute en boucle dans la voiture. Ca tombe bien, avec les embouteillages, j'ai rien de mieux à faire le matin et le soir.

Je crois maintenant que je l'ai bien en tête. Le soir, je le bosse de mémoire, et ensuite je pars explorer d'autres morceaux. Ce que je trouve bien, c'est que cette approche me permet d'entendre des voicings sur beaucoup de grilles. Y a donc plus qu'à faire passer le message aux doigts!

Ca prend du temps, et en plus, j'en profite pour chercher plein de façons différentes de jouer des voicings sur un ii-V-I ou un iii-vi-ii-V ou encore un anatole. Il faudra que je mette à jour ma section Voicings, j'ai de plus en plus d'exemples.
Bref, justement, je pense que je vais bientôt faire un relevé de ce chorus en essayant d'analyser ce qu'il s'y passe. Je le mettrai sur mon site à titre d'exemple.
Ce qui est fabuleux, je trouve, c'est que de bosser ça, ça permet d'améliorer vachement l'accompagnement (jazz, pas forcément manouche), les enrichissements, tout ça.
Comment est-ce que vous bossez les voicings vous ?
Yann