Perso, ça dépend de la formation avec laquelle je joue. Si je joue avec un accompagnement guitare/contrebasse ou plus, souvent, je privilégie les triades qui mettent en évidence des enrichissements (style sur un Cma, je joue Gma qui met en évidence la 5, 7 et 9 de Cma).
Maintenant, si je ne joue qu'avec un seul guitariste je peux aussi jouer avec les enrichissements de l'accord de base (style l'accompagnement joue un Gm (1-3b-5) et moi je vais venir plaquer un Gm6 (1-3b-5-6) p.ex.). Et je dois bien avouer, beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais tant pis, c'est aussi pour ça que quand j'accompagne, je ne joue pas tout le temps avec des accords enrichis (style Gm6) mais préfère parfois utiliser les accords basiques (ici, Gm, le classique 1-3b-5). Outre la liberté de plaquer des accords enrichis, c'est aussi moins "coinçant" quant au choix des notes du soliste et je trouve qu'elles sont ainsi mieux mise en évidence. Mais c'est un choix personnel, je sais que nombreux sont ceux qui sur une grille telle que Blues en mineur vont jouer:
//Gm6
/%
/%
/%
/Cm6
/%
/Gm6
/%
/D9/A
/%
/Gm6
/D9/A
//...... A ça, je préfèrerais un accompagnement plus basique : //Gm/%/%/%/Cm/%/Gm/%/D7/%/Gm/D7//.....et si je m'ennuie avec une rythmique comme ça, alors je la ponctue un peu :
//Gm
/%
/Gm D7/A
/Bb° Gm/B
/Cm
/ Cm C°
/Gm
/%
/Ab
/D7
/Gm
/Am7b5 D7
// Ce qui ne m'interdit pas de caser un Gm6 à un moment donné non plus...
Bref, je pense que parfois, il faut savoir mettre son ego en poche quand on joue, tenter de faire taire cette envie d'être à l'avant plan pour plutôt se mettre au service de la Musique qui réside plus dans l'agencement entre les différents musiciens...et non uniquement dans ses seuls mains... Un bon accompagnement c'est, à mon sens, parvenir à offrir le meilleur terrain ou terreau sur lequel le soliste viendra planter diverses fleurs aux coloris différents de tel manière que le tout forme une toile avec une certaine esthétique. (Par contre, en tant que soliste, faut aussi parfois pouvoir se mettre en avant, donner la pêche, sans avoir peur de prendre trop de place...). En gros, faut pas être ni trop narcissique ni trop timide
Mais je suis curieux de voir comment les autres envisagent la chose!