Hello lawoulet,
Il faut également penser au contexte harmonique dans lequel se trouve ton x7 (ici, E7)
Par exemple ton E7 peut être le degré V de A mineur harmonique comme le dit franky.
Un II V I en mineur naturel sera foutu comme ça >
B-7b5 (correction, merci Joel) (II) _E-7 (V) _ A-7 (I)
Celle là on s'en fout puisqu'on veut un E7
Un II V I en mineur harmonique sera foutu comme ça >
B-7b5 (II) _E7(V) _ Am7M (I)
Un II V I en mineur mélodique sera foutu comme ça >
B-7 (II) _E7 (V) _ Am7M (I)
Et majeur bien sûr
B-7_E7_AMaj7Le simple Am7 sans 7M est largement le plus souvent employé comme degré I en mélodique
et harmonique. En manouche on emploie en général le Am6 en I mineur ce qui résous et stabilise les problèmes de frottement (septième avec septième majeure) en harmonique et mélodique...bref...
Une démarche pour piger le truc: A mineur harmonique sur E7 >
donc, si tu considères que ton E7 est un V de Am Harmonique, tu peux jouer
A mineur harmonique sur ton E7 par anticipation de la résolution degré I> A-6 par exemple.
Voilà ce qui se passe harmoniquement dans ce cas >
Sur un E7 pur tu as les notes suivantes >
E_G#_B_D_ > Fondamentale_ Tierce majeure_Quinte_ Septième mineure
Si tu joues la gamme ou l'arpège de A mineur Harmonique on passe par ces notes là >
A_
B_C_
D_
E_F_
G#_A_
En gras tu as les notes de E7 par lesquelles on va passer forcement puisque E7 est construit par des notes de A mineur harmonique en partant du E sur cette gamme (V) de tierces en tierces pour obtenir les 4 sons du E7...Les notes qui n'appartiennent pas à E7 seront donc
A_C_F_ par lesquelles on va passer aussi...
A sera la quarte de E7 > une note qui va frotter avec la tierce majeure mais qui en même temps évoque la résolution en Am6 dont elle est la tonique, donc à utiliser judicieusement,
en l 'occurrence ne pas rester bloqué dessus en E7
C_ sera la quinte + pour le E7 > tension bonnarde
F_ sera la 2 b pour le E7 > (donc qui fait entendre la note clé du substitut diminué7 de E7 au passage) idem > tension bonnardesque...
Même genre de réflexion à mener en Am mélodique peut être....
Bon comme le dit Malik tu peux jouer aussi ton degré II B-7 ou E-7 b5 en mineur (mélo) donc finalement la gamme de Bm naturelle qui passe par les deux... sur le E7 sans développer tu emprunteras ainsi B_C#_D_E_F#_G_A_B
Soit pour ton E7 > B quinte_C# Sixte (treizième)_D Septième mineure_E tonique_F# seconde_
G tierce mineure ( blue note) _A (quarte, un peu aïe... n'est ce pas ?)_
alors pour éviter ce aîe essayons G# à la place.... ha ouais c'est cool...on penche vers un Bm6 là....

et oui un Bm6 c'est aussi un E79/B... donc....
Et si on faisait ça comme un arpège trafiqué qui tient compte de ce qu'on veut s'expliquer >
B_D_
F#_
G_
G#_B_.... ô putain, comment ça sonne sur un E7
Bon... sinon oui, ton par ton sur E7> E_F#_G#_A#_C_D_>E tonique_ F# seconde (neuvième)_G# Tierce majeure_A# Quinte bémol_C quinte aug (+)_ D septième_ Que d'la balle...
En réalité
au moment précis d'un x7 on peut faire n'importe quoi (excepté de rester bloqué sur la quarte(édit: et la 7Maj) et a condition de savoir atterrir. faire l'expérience en délirant au max,
ça trouve toujours un sens harmonique.... (c' pô une blague)...possibilités infinies >
vive le blues qui swingue... à+