Page 1 sur 1

apprendre le "jazz manouche" à un enfant

MessagePublié: 24 Juin 2011 12:27
par farid
Bonjour à tous,
Je pratique un peu le "jazz manouche" depuis quelques années et, depuis presque deux ans, j'accompagne mon fils de 9 ans dans l'apprentissage de ce style.
Voici, en gros, ses connaissances actuelles :
les principales positions des accords typiques du style
quelques grilles à la pompe (Minor swing, All of me, les Yeux noirs, Blues en mineur)
l'arpège de mineur 6 et de septième

A l'heure actuelle, je butte un peu et me pose quelques questions concernant la progression à suivre:
Est-ce que je dois lui faire jouer des relevés d'enregistrement de Django? (ça me semble un peu trop complexe)
Est-ce qu'il devrait bosser tous les arpèges possibles (ceux présentés dans le Wiki de ce site)
Doit-il dès maintenant comprendre la structure des accords et leur place dans l'harmonie?
Comment développer progressivement sa créativité et l'amener à improviser (alors que moi-même j'éprouve bien des difficultés à y arriver)?
Devrais-je à présent baser son apprentissage sur une méthode du commerce et, si c'est le cas, laquelle choisir?

Cela fait pas mal de questions en suspend. Je me tourne donc vers les participants à ce forum pour lancer le débat, en espérant qu'il permettra également à d'autres parents de trouver des solutions pédagogiques.

Merci d'avance pour vos interventions et bon swing!

Re: apprendre le "jazz manouche" à un enfant

MessagePublié: 24 Juin 2011 13:02
par The Dude
Je pense qu'a neuf ans, il vaut mieux qu'il se fasse une "culture" en choisissant ce qu'il veut jouer. En écoutant des impros de django ou d'autres plus accessibles, qu'il choisisse lui même laquelle il veut retaper etc...
Je pense que l'improvisation nécessite des pré-requis, déjà celui d'avoir une culture musicale, un bain musical propre (donc importance de l'écoute et de la connaissance des morceaux) parce qu'on improvise pas seulement avec des gammes et des arpèges .

Puis retaper des morceaux et des chorus connus lui permettra déjà de développer la technique et de prendre des habitudes et aussi de choisir son vocabulaire et ça m'étonnerai qu'à neuf ans il ait déjà fait ces choix là...

Moi je lui prendrai même pas la tête avec le nom des accords, des gammes etc...

Re: apprendre le "jazz manouche" à un enfant

MessagePublié: 24 Juin 2011 13:12
par Ju
hello,

est ce que tu as regardé ça ?

Auteur : Romane et Sébastian Derek
Titre : ESPRIT MANOUCHE DÉBUTANT (L’)

Descriptif : L'Esprit Manouche Débutant est une méthode conçue pour ceux qui désirent transmettre à leurs enfants (à partir de 8 ans) le présent savoir-faire musical en matière de guitare jazz manouche, et le partager avec eux, par étapes. Au nombre de vingt, ces dernières peuvent être parcourues, dans leur ensemble, sur une période de dix à douze mois. Bien entendu, cet ouvrage s'adresse également aux enseignants et à tous les musiciens qui souhaitent délivrer quelques cours de guitare, simplement, par l'approche visuelle et l'exemple direct.


perso je n'ai pa eu l'occasion de le lire
A+

Re: apprendre le "jazz manouche" à un enfant

MessagePublié: 24 Juin 2011 14:18
par farid
Merci pour ces premières réponses. Je reprends le fil :

The Dude a écrit:Je pense qu'a neuf ans, il vaut mieux qu'il se fasse une "culture" en choisissant ce qu'il veut jouer

Je suis d'accord avec le fait que la culture musicale doit se construire, se développer avec l'écoute et l'envie. Matéo, puisqu'il s'agit de son prénom, commence à se passer en boucle quelques CD de Django et la BO du film Swing de Tony Gatlif.

The Dude a écrit:retaper des morceaux et des chorus connus lui permettra déjà de développer la technique et de prendre des habitudes et aussi de choisir son vocabulaire

Quels morceaux et chorus me conseillez-vous de "retaper"

The Dude a écrit:Moi je lui prendrai même pas la tête avec le nom des accords, des gammes etc...

Mon fils n'étant pas d'un naturel très scolaire, j'évite au maximum de lui asséner des concepts théoriques même si j'ai bien conscience que ceux-ci pourront, un jour ou l'autre, lui être d'une grande utilité.

Ju a écrit: L'Esprit Manouche Débutant

Est-ce que quelqu'un, parmi les participants de ce forum, a déjà bossé cette méthode ou une autre avec un enfant?

Merci

Re: apprendre le "jazz manouche" à un enfant

MessagePublié: 26 Juin 2011 16:47
par alex42
salut.

je me souviens d un interview de duke ellington et il disait ceci, si j avais su que le jazz m aurait pris autant de temp j aurais surement choisi de faire des etudes d architecte.

a mediter :wink:

Re: apprendre le "jazz manouche" à un enfant

MessagePublié: 27 Juin 2011 15:18
par pascal
Hum... trouve lui donc un prof de manouche manouche ou un manouche qui lui apprenne le manouche à la manouche ou alors inscris le dans un conservatoire, il apprendra la guitare et jouera du manouche comme on fait quand on est allé à l'école pas manouche. Dans les deux cas, d'une manière ou d'une autre, il apprendra au moins la musique et à jouer de la guitare manouche ou pas manouche. Sinon, comme père, si tu sais mieux jardiner que gratter, il vaut mieux que tu lui apprennes le jardinage que le grattage...

à +

Pascal

Re: apprendre le "jazz manouche" à un enfant

MessagePublié: 27 Juin 2011 16:36
par Hairik
Salut,

Pour avoir donné cours de guitare d'accompagnement et réfléchi un peu à la question pédagogique, je pense qu'il y a 2 types d'approches différentes qui correspondent à 2 genres de "personnalités" différentes. Il y a ceux qui ont besoin de comprendre d'abord et avant tout. Ceux-là commencent par la théorie et pausent beaucoups de questions théoriques avant de mettre en pratique. Genre: ils n'arrivent pas à jouer un accord s'ils n'en connaissent pas le nom et qu'il ne métrisent pas le pourquoi de se nom et des doigts à tel endroit. A l'opposé, il y a ceux que la théorie rebutte, ils veulent jouer et se faire plaisir (je ne dis pas que comprendre ne soit pas source de plaisir, hein :o) ). Genre: ils veulent avant tout reproduire leur morceau favori de leur artiste favori. De la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie il n'y a pas une approche qui valle plus que l'autre je crois, les 2 approches se vallent. Moi je fonctionne sur le second principe et je suis plus à l'aise avec cette pédagogie-là, d'abord ce faire plaisir en jouant. Mais pour avoir privilégié cette seconde méthode, je sais que tôt ou tard les quetions théoriques arrivent et là faut pas les laisser passer. La question vient de l'élève et ça rentre beaucoup plus facilement puisque ça répond à sa demande.

Bon cours ;o)

Eric.

Re: apprendre le "jazz manouche" à un enfant

MessagePublié: 27 Juin 2011 21:31
par boris
salut
je te suis M Hairik

Hairik a écrit:(je ne dis pas que comprendre ne soit pas source de plaisir, hein :o) ).


exactement tu as raison, il faut une source de plaisir pour apprendre ! et comprendre!

Hairik a écrit: La question vient de l'élève et ça rentre beaucoup plus facilement puisque ça répond à sa demande.


évident ? oui sur le papier! mais tu as raison !

Re: apprendre le "jazz manouche" à un enfant

MessagePublié: 28 Juin 2011 13:52
par farid
Salut à tous,

Pour répondre à Pascal : il se trouve que effectivement je sais mieux gratter la terre que ma guitare mais, mon métier de formateur m'a appris que ce ne sont pas les meilleurs pratiquants qui font les meilleurs pédagogues. Tu trouveras facilement autour de toi des illustrations vivantes de ce fait. Par contre, en tant que père, je pense qu'il est dans mes "attributions" et "devoirs" de transmettre et d'échanger avec mon fils un peu de mes savoir-faire et savoir-être même si je ne fait pas partie du gratin du domaine enseigné.


Hairik a écrit:je pense qu'il y a 2 types d'approches différentes qui correspondent à 2 genres de "personnalités" différentes.

Tout à fait d'accord avec cette opinion. J'ai l'occasion de la vérifier dans ma famille où ma fille, très "scolaire", veut comprendre et apprendre avant de se faire plaisir et où mon fils, rebuté par l'école et ses méthodes d'apprentissage, gratte et essaye de reproduire sans vouloir apprendre le nom des notes ou des accords.


Sur les conseils de JU, j'ai fait l'acquisition de la méthode de Romane pour les débutants. Je vous en reparlerai lorsque je l'aurai reçu.

Je suis très content de constater que ce sujet intéresse pas mal de monde et qu'il donne lieu à des réponses et des débats très contructifs.
Continuons!

Re: apprendre le "jazz manouche" à un enfant

MessagePublié: 29 Juin 2011 11:19
par pascal
Certes...
A +

Pascal

Re: apprendre le "jazz manouche" à un enfant

MessagePublié: 30 Juin 2011 13:42
par Montypy
farid a écrit:Je suis très content de constater que ce sujet intéresse pas mal de monde et qu'il donne lieu à des réponses et des débats très contructifs.
Continuons !

J'aime pas les gosses, ni les guitares, encore moins le manouche et je déteste les débats très constructifs.
Continuez ! :mrgreen:

Re: apprendre le "jazz manouche" à un enfant

MessagePublié: 01 Juil 2011 10:18
par pascal
%ù¨^ba,gaoua µ*§!bo di !

Pascal :mrgreen: