Sur d'autres grilles (celle-ci par exemple) on trouve un C9 à la place du G de ma grille Apparement le C9 est un renversement de Gm6. Mais mon prof me dis qu'il faut jouer un GM et non un Gm6..... quel est votre avis la dessus ? Mon prof me dis aussi qu'on ne peut pas faire de Bm7 (1er accord), qu'on est obligé de le faire avec un barré.... pourquoi ca ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Re: Si tu savais
Publié: 06 Juin 2011 17:12
par Roseroom37
Salut à toi.
Pour ma part, je trouve le C9 bien meilleur que le G (l'effet blues, peut-être). Quant au Bm7, c'est vrai qu'il ne sonne pas bien, car on est en tonalité de si mineur où la septième (la#) est majeure, ce qui "frotte" avec la septième mineure (la) de Bm7. Ce n'est que mon opinion, mais je la partage.
A+
Re: Si tu savais
Publié: 06 Juin 2011 19:35
par scophil
le C9 est une sub tritonique de Gb, donc du V7 du Bm. Pour la septieme, il vaut mieux l'eviter et faire un Bm simple. ca sonne mieux par rapport a la melodie
Re: Si tu savais
Publié: 06 Juin 2011 19:56
par pascal
Le C9 ou le Gm ? - m'enfin, si tu prends Bm en case 7, tu peux faire un truc en case 8, c'est joli, ça te fait monter d'un demi ton... moi je fais Fa6/9 en case 8, j'aime bien. Puis après tu balances 2 cases plus haut pour accrocher un truc genre G7 ou G6/9... de toute façon, si t'es vraiment flemmard, tu barres ton manche sur la 7 puis sur la 8 puis 10 et hop, avec le gras des doigts (index majeur), tes accords se font tout seuls. Ensuite, tu continues sur la case 12 avec le nom que tu veux aux accords puis tu redescends sur un beau ré 6 au lieu du ré avec le pouce en basse et hop le fa dièse 7 et c'est plié... pas clair ?
à+
Pascal
ps. je me goure peut-être dans les noms mais en gros c'est ça.
Re: Si tu savais
Publié: 06 Juin 2011 19:58
par chaosphere
Merci pour vos réponses,
le C9 est une sub tritonique de Gb, donc du V7 du Bm.
oui j'avais remarqué, mais j'aurais voulu savoir si ce que dit mon prof est vraiment justifié (jouer un GM à la place du C9)
Re: Si tu savais
Publié: 06 Juin 2011 20:00
par pascal
Ben demande lui de se justifier...
Re: Si tu savais
Publié: 06 Juin 2011 21:07
par Roseroom37
Le C9 est le substitut tritonique du F#7 en fait. Sur quelle mesure ton prof te dit-il de faire un GM et pas un C9?
Re: Si tu savais
Publié: 06 Juin 2011 21:33
par chaosphere
par exemple sur la 2eme et 10eme mesure (cf la grille de mon 1er post)...
Re: Si tu savais
Publié: 06 Juin 2011 21:43
par Roseroom37
A mon sens, sur les 2ème et 5ème mesure, le C9 sonne bien mieux (voir ma première réponse). D'un autre côté le GM passe également, mais c'est plus terne. Maintenant, ton prof a ses préférences, et c'est très subjectif.
Bonne nuit. A bientôt.
Re: Si tu savais
Publié: 06 Juin 2011 21:51
par chaosphere
hum okok je pensait qu'il y avait plutôt une raison plus logique en fait....
Re: Si tu savais
Publié: 07 Juin 2011 00:53
par kiki
chaosphere a écrit:hum okok je pensait qu'il y avait plutôt une raison plus logique en fait....
Oui, y'en a une ! Change de prof ou dis lui de se greffer des oreilles
Re: Si tu savais
Publié: 07 Juin 2011 00:54
par kiki
Demande lui de se justifier par une analyse harmonique de la grille, suis bien curieux de voir ça !
Re: Si tu savais
Publié: 07 Juin 2011 06:20
par chaosphere
oui ok je lui demanderais....
Re: Si tu savais
Publié: 07 Juin 2011 11:33
par pfeuh
Yo,
Ben moi je joue Bm | Em6 | Bm | G7 . Comme ça a été dit plus haut, c'est subjectif et je ne me justifierai pas.
A+
Pfeuh
Re: Si tu savais
Publié: 07 Juin 2011 13:01
par pascal
pfeuh a écrit:Yo,
Ben moi je joue Bm | Em6 | Bm | G7 . Comme ça a été dit plus haut, c'est subjectif et je ne me justifierai pas.
A+
Pfeuh
Hola, ça craint, c'est vraiment spountz comme attitude, t'as pas le droit de faire ça !
Re: Si tu savais
Publié: 07 Juin 2011 13:04
par kiki
pfeuh a écrit:Yo,
Ben moi je joue Bm | Em6 | Bm | G7 . Comme ça a été dit plus haut, c'est subjectif et je ne me justifierai pas.
A+
Pfeuh
Je préfère le Em6 au G ? POURQUOI PAS FAIRE UN Am6 pendant qu'on y est !
Re: Si tu savais
Publié: 07 Juin 2011 13:11
par klemjc
Puisque tout le monde met sa version, je vais participer au débat. J'ai personnellement un peu de mal à identifier quelques accords sur la grille du morceau joué par Django.
Y a t'il quelqu'un qui pourrait me dire les accords joués par Django pendant le solo de violon (les roulements qui donnent un coté dramatique) ? C'est une question que je me pose depuis longtemps !