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doigté et arpèges...

Publié:
25 Mai 2011 15:57
par thieum
Salut à tous, j'ai une question ultra-basique à vous soumettre :
Quel doigté main gauche utiliseriez-vous pour ce type d'arpèges?
--------5-8
-------5---
------5----
-----7-----
----7------
5-8--------
Actuellement j'ai tendance à jouer le mi et le la (case7) avec l'annulaire et le do, le mi et le la (case 5) avec l'index. Bref presque à chaque fois que je change de corde sans changer de case je garde le même doigt, et je sens que dans l'articulation, ça fait un truc bizarre, pas moche mais bizarre. D'un autre côté si j'essaie de changer de doigt pour plus de fluidité c'est comme si ma main faisait du breakdance et ça devient très compliqué puisque je ne sais pas faire de breakdance.
D'ailleurs ce problème apparaît aussi pour une position d'arpège en diagonal.
Bref plus je m'entraîne plus c'est fluide, mais je ne voudrais pas chopper une mauvaise position...
Re: doigté et arpèges...

Publié:
25 Mai 2011 19:58
par franky
______________________i____au_____________
____________________i___________________
__________________i____________________
______________an________________________
___________an_________________________
__i_____au______________________________
c'est comme je le joue mais je ne sais pas si c'est le doigte ideal
Re: doigté et arpèges...

Publié:
25 Mai 2011 20:02
par The Dude
Ca depend de l'execution de l'arpege: si tu faire un "sweep" c'est la meilleure position avec le doigté de Francky...
Par contre si c'est à la croche ou autre moi je ferai ça:
-----------------------8
------------------10
--------------9---
-----7---10--
----7------
5-8--------
Re: doigté et arpèges...

Publié:
25 Mai 2011 20:06
par franky
The Dude a écrit:Ca depend de l'execution de l'arpege: si tu faire un "sweep" c'est la meilleure position avec le doigté de Francky...
Par contre si c'est à la croche ou autre moi je ferai ça:
-----------------------8
------------------10
--------------9---
-----7---10--
----7------
5-8--------
le doigte en demanche est effectivement mieux et plus facile a passer je trouve .je le joue comme ca mieux que l'arpege en position
Re: doigté et arpèges...

Publié:
25 Mai 2011 21:17
par Le Clone
Je pense aussi que les démanchés st les plus utilisés ds le style
Il y a aussi le
démanché sur 3 octaves !!
------------------------12-(17)
--------------------13--------
-------------9--14------------
-------- 10--------------------
----7-12----------------------
5-8----------------------------
Re: doigté et arpèges...

Publié:
25 Mai 2011 23:55
par AllezAlainRockOn
Perso Je fais comme franky thieum, sur ta proposition initiale.
Ça semble être la position 'naturelle pour développer cet accord A mineur verticalement.
Que des "Allers" avec le médiator sauf peut être sur ta tierce mineure en C case 8 sur le E aigu
où on peut envisager un Retour.
tu peux aussi développer comme ça >
______________________________________8(I)__12(AN)__
_______________________________10(AN)______________
___________________________9(M)____________________
________________7(I)__10(AN)________________________
____________7(I)____________________________________
_5 (I)__8(AN)________________________________________>
Là, en développant horizontalement, index Majeur Annulaire,
tu peux te passer de l'auriculaire. Ça rend le démanché plus solide sur les appuis,
on ne subit pas la faiblesse relative de l'auriculaire qui existe naturellement chez la plupart des gens.
Faiblesse moins problématique dans un développé vertical à mon sens et qui, pour le coup, permet de ne pas démancher pour que dalle > un doigt par case et la position de l'accord plaqué, sauf pour les tierces mineures >
--------5-8
-------5---
------5----
-----7-----
----7------
5-8--------
Après, le choix horizontal ou vertical, dépend aussi de l'intention et de la direction musicale que tu veux donner à ta ou tes phrases. Le truc de la petite gène de l'articulation, je comprend ce que tu veux dire, je pense en fait, il faut que progressivement que la première phalange se mette à plat dans ces petits barrés de deux notes sur deux cordes adjacentes.
Bon entrainement @+