Page 1 sur 1

Le jeu en butée

MessagePublié: 09 Mai 2011 08:41
par thieum
Salut à tous,
J'ai une question sur le jeu en butée :
Faut-il jouer toujours en butée, ou est-ce juste un effet pour obtenir plus de mordant et de volume?
Quand je regarde des vidéos de grands joueurs, on voit distinctement le jeu en butée (et on l'entend aussi) pour les thèmes ou les solos pas trop rapides, mais j'ai l'impression que ce n'est pas utilisé pour les plans rapides? Est-ce juste une impression, ou est-ce effectivement le cas, peut-être parce que le jeu en butée est plus ou moins incompatible avec la vélocité?
En tout cas c'est terriblement frustrant d'apprendre le jeu de guitare manouche, :lol: j'ai eu plusieurs fois l'impression de devoir repartir de zéro!
Merci d'éclairer ma lanterne!

Re: Le jeu en butée

MessagePublié: 09 Mai 2011 09:23
par pascal
thieum a écrit:Salut à tous...j'ai eu plusieurs fois l'impression de devoir repartir de zéro!


c'est ça.

Re: Le jeu en butée

MessagePublié: 09 Mai 2011 11:21
par Roseroom37
Bonjour thieum.
Toujours en butée, plus ou moins vigoureusement, mais toujours "le petit marteau" comme dit métaphoriquement une célébrité dont le nom m'échappe.

Re: Le jeu en butée

MessagePublié: 09 Mai 2011 11:53
par Mitch
oui c'est çà à chaque changement de corde on attaque vers le bas...

Bon courage ! :lol:

Re: Le jeu en butée

MessagePublié: 09 Mai 2011 16:04
par BenWa
Mitch a écrit:oui c'est çà à chaque changement de corde on attaque vers le bas...

Bon courage ! :lol:


Salut Mitch, là c'est trop, moi cette histoire de coup vers le bas à chaque chgt de cordre ça me prend la tête !!! Je suis à priori du côté des défenseurs du CVBACCC, mais je trouve qu'il y a des choses vraiment hardcores qd mm : par exemple sur une descente de triade (mineure ici mais pareil en majeur) comme celle qui suit.
8---------------------------- (Mi aigu)
---10----------------------
-------9------------------
----------10----------etc.
Là il y a qd mm 4 coups vers le bas ! Si tu peux me renseigner : tu joues vraiment ça uniquement en allers ??

Merci à toi,
B.

Re: Le jeu en butée

MessagePublié: 09 Mai 2011 16:22
par Ju
Oui mais la tu sweep ça te permet d'aller plus vite

Re: Le jeu en butée

MessagePublié: 09 Mai 2011 16:55
par pascal
C'est-à-dire :

1. que la main droite n'est pas indépendante de la main gauche. Benwa, tu peux jouer la triade dont tu parles en faisant case 8 puis case 5 sur la corde mi (donc aller/retour) puis changement corde (donc aller) sur la case 5 de la corde de si, puis aller sur la case 5 de la corde de sol. (de tête sans gratte j'espère ne pas me planter trop) 8)

2. si tu pense "aller/retour" ou "aller/aller" ou "aller/aller/retour" tu te rends la vie plus simple en ne jouant pas vertical - c'est pour ça que les arpèges qui se déroulent sur le manche, par exemple sur les valses, c'est très formateur. Tu peux donc jouer plus "horizontal" et finir à chaque fois par une retour avant de changer de corde, histoire de lancer le "aller" qui va bien.

3. vu que rien ne résiste au travail :mrgreen:, tu peux tout passer en aller...

4. Pour apprendre, la butée est à mon avis fondamentale.

On doit pouvoir dire ça mieux mais l'idée c'est que la main droite n'est pas indépendante de la main gauche. Donc si tu fais des coups vers le bas (des aller) à chaque changement de corde et à chaque temps fort, tu changes aussi ta manière de te balader sur le manche - donc ta manière de bouger ta main gauche, etc.

Bon, à +


Pascal

Re: Le jeu en butée

MessagePublié: 09 Mai 2011 17:03
par Ju
Hello,
Je te remet la même vidéo d'aurelien bouly que dans ton post sur la méthode de travail
explications sur les allés aux changement de corde et exercices en fin de vidéo

Lien vers la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=OOZYFZt0n1A

A+

Re: Le jeu en butée

MessagePublié: 09 Mai 2011 18:17
par thieum
merci à tous, effectivement, je comprend bien cette histoire d'interdépendance main droite main gauche, butant (sans jeu de mot) sur des doigtés de descentes d'arpèges qui obligeaient à poser plusieurs allers à la suite.
Il me reste une question un peu bête tout de même... on fait comment pour la butée avec le mi aigu? :lol:
Au début je tapais contre la table mais ça sonne bizarre du coup, maintenant je retiens plus le coup de médiator mais c'est du coup un feeling un peu différent que pour les autres cordes!

Re: Le jeu en butée

MessagePublié: 10 Mai 2011 06:28
par franky
effectivement c'est pas evident moi j'ai tout repense mon coup de mediator ,avec le temps ca vient sans probleme .toujours attaque les cordes vers le bas a chaque changement et sur la meme corde si tu as plusieurs notes tu fais des aller/retour.sur le E aigu pas de butee

Re: Le jeu en butée

MessagePublié: 10 Mai 2011 11:09
par scophil
Bonjour a tous,

cette histoire de butée, c'est simple et compliqué....

j'ai beaucoup travaillé ce pb ces dernières années, venant du jazz "classique" car comme beaucoup j'avais l'impression de perdre plus que de gagner.

Y'a le travail, c'est sur...et qq éléments de réflexions.

1/ Comme le dit stochelo sur son site "academy", et il insiste, il ne faut pas confondre un rest stroke avec dowstroke. En francais, c'est faux de dire que tout coup vers le bas est en butée. ...notamment en "remontant" vers les basses. Donc pas de la butée partout d'apres lui. Ca m'a fait plaisir quand je l'ai entendu dire ca
2/ D'autre part, il faut se mefier aussi a trop se polariser sur la butée car le risque est de casser la fluidité du poignet a tempo rapide. Ceux qui jouent du classique ( et je leur ai posé la question, a des gens qu'ont 20 ans de conservatoire quand meme) savent que c'est avant tout pour avoir un type de son bien rond, pour faire sonner l'instrument et pas forcement pour gagner en rapidité, c'est deux pb différents. La encore, on confond souvent le rest et le down quand on dit ca.
3/ enfin, y'a butée et butée. Celle a tempo lent ou lors d'un sweep, ou le coup vient littéralement se "reposer" sur la corde du dessous. A tempo de rapide, si on le "repose", c'est la ou on casse la fluidité et on joue en butée mais le coup doit alors "rebondir " sur la corde du dessous (comme l'explique si bien yann) comme en cas par exemple de plusieurs aller-retour sur la meme corde.

Je me permet juste ces qq reflexions qui m'ont perso beaucoup aidé car on debut, cette histoire de "tout en butée" point barre et de confondre rest et down, sans nuancer, m'a longtemps ralenti et j'avais l'impression meme de régresser comme certains le disent: perte de fluidité. Je dis pas que j'ai raison bien sur, c'est juste qq chtiotes remarques comme ca. Il faut donc jouer en butée dans ce style, c'est sur (d'ailleurs pas que, joe pass l'utilise souvent et meme benson parfois et de nombreux autres en dehors du style...)...mais il faut probalement nuancer a mon avis un peu le pb.

Re: Le jeu en butée

MessagePublié: 11 Mai 2011 07:19
par BenWa
Merci à tt le monde pour ces réponses, reste plus qu'à travailler.. Entre autres, je vais bien bosser les exercices en triolet sur une même corde expliqués par A. Bouly ça doit bien habituer le poignet à ce mouvement A/A.
@+