Page 1 sur 2

LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 24 Avr 2011 17:09
par Roseroom37
Je viens de regarder la grille de "J'attendrai" dans les grilles du site et je trouve que le F7 de la 4ème mesure sonne mal. L'accord qui convient est le B7, qui est certes son substitut tritonique, mais l'autre est vraiment "hors jeu".
C'est mon opinion et je la partage, mais j'attends les votres avec intérêt.

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 24 Avr 2011 17:32
par Django Edouard
Le F9 sonne bien, mais c'est une question de goût.

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 24 Avr 2011 18:08
par Roseroom37
Django Edouard a écrit:Le F9 sonne bien, mais c'est une question de goût.

Avec une quinte diminuée, alors, et on retrouve le si.

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 24 Avr 2011 18:34
par Django Edouard
ou pas de quinte du tout...

X
8
8
7
8
X

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 24 Avr 2011 18:39
par Roseroom37
Django Edouard a écrit:ou pas de quinte du tout...

X
8
8
7
8
X

Ca sonne bien comme ça
7
8
8
7
8
X
je trouve.

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 24 Avr 2011 18:45
par Roseroom37
Django Edouard a écrit:ou pas de quinte du tout...

X
8
8
7
8
X

Tu as raison,le F9 sans la quinte sonne aussi très bien. Il n'y a plus ce hiatus du demi-ton entre le do de la quinte et le si de la mélodie.

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 24 Avr 2011 19:01
par Roseroom37
Mais ça devient le frère jumeau d'un B7 sans fondamentale avec une 5b et une 13b.

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 24 Avr 2011 22:33
par SamyD
Dans la version originale, la version de base ni F7 ni B7 ni G7...
SD

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 25 Avr 2011 01:41
par AllezAlainRockOn
Lu Roseroom37, Django Edouard, Samy D ,

J' trouve un truc comme ça.
Intro > C69 / A-7 / _ F69 / G7 / _ bis
C69 / / / _ / / / / _ / / / / _ F# O7 / / / _ C69 / / / _ C#O7 / / / _ D-7 / / / _ A7 / / /
D- / / / _ D-M7 / / / _ D-7 / / / _ Dm6 / / / _ G7 / / / _ / / / / _ C69 / / / _ / / / /
C7 / / / _ F69 / / / _ F- / / / _ C69 / / / _ A7 / / / _ D-7 / / / _ Db79+/Ab / / / _ C 69 / / / _
C69 / A-7 / _ F69 / G7 / _

Ça peut aller ça, Samy, si tu repasses par là ? ( je vois pas comment virer le G7 à part le substituer )

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 25 Avr 2011 08:06
par Djudy
@AllezAlain : le "_" cad %, le même accord? & l'intro tu joues le F69 avec le fondamental sur le cord de Mi grave ou le La ? merci

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 25 Avr 2011 09:11
par joel
Samy voulait dire je pense qu'à la base on reste sur le C, pas de F7, de B7 ou de G7 sur le Si de la mélodie on reste en C.

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 25 Avr 2011 11:59
par AllezAlainRockOn
Djudy a écrit:@AllezAlain : le "_" cad %, le même accord? & l'intro tu joues le F69 avec le fondamental sur le cord de Mi grave ou le La ? merci

Le "_" c'est pour séparer les mesures Djudy (une option à moi)
(Je n'emploie pas le % parce que normalement c'est pour la répétition d'une mesure, mais bon, la meilleure solution graphique sur le forum, je cherche encore :( )

C69 / / / (4tps) _ / / / / _ / / / / _ > Là tu as trois mesures avec le C69 >
pas la peine d'écrire à chaque fois C69.
Le F69 comme ça , normal manouche > 13x233
Avec le F69 Tu mets un degré IV à la place d'un degré II( D-7) pour ce turnaround
(ça donne un coté Charles Trenet très carré mais ça envoie la basse de F vers le G )

Intro > _ x32233 / 5x555(5) /_ 13x233 / 3x343x / _ ( Aux basses on entend > C, A ,F, G) c'est zoli :wink:

Par contre je ne suis pas sûr que sur l'original de Django ils fassent la descente
Octave (8), 7M, 7b, 7bb (6) sur le D- à la mesure 9, mais ça semble bien passer.... voilà. @+

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 26 Avr 2011 06:17
par Djudy
merci pour les précisions Alain ! et c zoli !

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 21 Juil 2011 17:51
par vin's
Est ce que vous auriez en retranscrit l'intro de django sur ce standart ? (dans son canapé - voir la vidéo) ;)
Merci ! :)

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 21 Juil 2011 18:50
par AllezAlainRockOn
J'en ai déchiffré un bout de l'autre coté vin's sans avoir lu ça mdr...
viewtopic.php?f=4&t=12512&start=20

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 22 Juil 2011 10:07
par cedric
vin's a écrit:Est ce que vous auriez en retranscrit l'intro de django sur ce standart ? (dans son canapé - voir la vidéo) ;)
Merci ! :)


C'est dans le bouquin d'Horowitz, ça doit se trouver kekpart

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 16 Fév 2012 07:19
par Dalron
SamyD a écrit:Dans la version originale, la version de base ni F7 ni B7 ni G7...
SD


Salut Samy !

C'est une vieille question qui traine encore et toujours... Ni F7, ni B7, ni G7... Mais alors tu penserais à quoi comme accord ? On reste bien sur C ?

Merci et à très bientôt !

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 16 Fév 2012 09:35
par SamyD
Je voulais dire que pour cette 4ème mesure on peut harmoniser comme on l'entend.... Rien n'est obligatoire.

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 20 Fév 2012 13:31
par DIEG
Roseroom37 a écrit:Je viens de regarder la grille de "J'attendrai" dans les grilles du site et je trouve que le F7 de la 4ème mesure sonne mal. L'accord qui convient est le B7, qui est certes son substitut tritonique, mais l'autre est vraiment "hors jeu".
C'est mon opinion et je la partage, mais j'attends les votres avec intérêt.


bin c'est marrant ! j'ai joué ce morceau avec Mandino Reinhardt il y al 2 semaines , et moi je l'entend aussi en Si 7 , bin lui non , et en plein jeu , il me faisait signe que je me plantais ... les gouts et les couleurs d'oreille !!! lol sinon , je rassure l'auditoire on s'est pas fighté car c'est un copain mais comme quoi .. en fait je crois qu'il ne faut pas le jouer avec la basse du mi soit le Fa mais pas bref ... et puis vc'est pas grave le but etant de jouer ....

Re: LE F7 DE J'ATTENDRAI

MessagePublié: 20 Fév 2012 14:06
par Dalron
SamyD a écrit:Je voulais dire que pour cette 4ème mesure on peut harmoniser comme on l'entend.... Rien n'est obligatoire.

Merci Samy pour ces précisions c'est bien cool.

Perso je préfère le Si7. C'est vrai que sur la vidéo de Django on voit plutôt un F7... Et en fait on pourrait même dire un bon vieux diminué (F#° ou B#° puisque c'est le même...)...
(exemple sur cette vidéo à 1:40 : http://www.youtube.com/watch?v=fzz6fAdFFis&feature=fvst )


M'enfin je trouve tout cela un peu bizarre. C'est pas banal comme dirait M. Hugues !