salut Roseroom37
D'abord merci de avoir lu des trucs à moi aussi patiemment et bienvenu.
Suis loin d' être au point pour le roulé ( houla non) mais voilà pourtant ce que j'ai remarqué.
Jouer avec le bout rond, pis tu le retournes toutes les phrases

... perso je pige pas et c'est pas une solution à terme, ça dénote juste une carence de précision et de technique (pour apprendre peut être)

désolé mon grand ami Joël et zoroastre pour évoquer un avis différent (pô taper

)
Donc, à mon sens, le roulé s'
apparente totalement à l'aller et retour sur un ensemble de cordes....Je dirais qu'il y a deux façon de faire >
Le roulé, façon de ceux qui trichent un peu en rigidifiant la main dés que ça va un peu vite, pour un roulé à l'arrache un peu contraint, à la brute quoi (ça passe ou ça casse) et parfois ça marche pas si mal. Un peu comme quelqu'un qui fait un roulement sur une percu, à l'arrache (avec les nerfs lol) et l'autre qui aura travaillé ça des années ou chaque frappe est fluide et détachée...
Et à mon sens le vrai roulé où la main fonctionne en souplesse (orientée imperceptiblement > vers le bas puis le haut puis le bas etc) évidement, ça c'est hyper exigeant du point de vue moteur surtout si ça va vite et c'est une technique à bosser en soi (c'est ça le VRAI "coup de plumeau")
Cette deuxième solution te permet toutes les nuances de jeu, de volume alors que la première
tu doses que dalle ou presque. Donc c'est des heures à domestiquer ça à mon sens et certainement un des truc les plus difficile dans le style (quand on écoute attentivement Django dans ses roulés c'est véritablement magique et impressionnant d'assurance et d'aisance chaque "coup" est posé avec une précision hallucinante dans les temps, même à très grande vitesse et j'ai jamais entendu quelqu'un d'autre faire ça aussi bien, presque une marque de fabrique (que ce soit bireli ou les autres), ce qui me confirme personnellement que c'est étroitement en lien avec son touché hors du commun.
Voilà j'espère ne pas avoir dit trop de conneries @+