Improviser sur une dominante secondaire

Bonjour bonjour (ou bonsoir),
Je suis en train de m'intéresser aux dominantes secondaires, et bah c'est un beau bordel. La question est de savoir sur quel gamme on peut improviser. J'ai trouvé ça :
Très bien, et ça a l'air de marcher. Mais j'ai du mal à voir quelle logique il y a derrière tout ça. Par exemple (on garde la tonalité de C majeur pour l'occasion), si je joue un lydien b7 sur un D7, j'ai du mal à voir d'où diable peut venir la quarte augmentée (le Ab), elle n'est ni comprise dans la gamme de C majeur, ni dans l'accord de D7, ni même dans l'accord de G7 sur lequel on va retomber. Il me paraîtrait plus logique de jouer un D mixolydien par exemple...
Donc voilà, quelle est la logique derrière tout ça ? Et deuxième question, qu'en est-il avec une tonalité mineure ? Quelles gammes sont jouables ?
Merki et bon swing !
Je suis en train de m'intéresser aux dominantes secondaires, et bah c'est un beau bordel. La question est de savoir sur quel gamme on peut improviser. J'ai trouvé ça :
Pour plus de clarté, je prends mes exemples en Do majeur [...]
D.S. du degré sentiment analyse
C7 IV majeur V en Fa majeur
D7 V lydien b7 IV en La mineur mélodique
E7 VI mineur V en La mineur harmonique
F7 VII lydien b7 IV en Do mineur mélodique
A7 II mineur V en Ré mineur harmonique
B7 III mineur V en Mi mineur harmonique
Très bien, et ça a l'air de marcher. Mais j'ai du mal à voir quelle logique il y a derrière tout ça. Par exemple (on garde la tonalité de C majeur pour l'occasion), si je joue un lydien b7 sur un D7, j'ai du mal à voir d'où diable peut venir la quarte augmentée (le Ab), elle n'est ni comprise dans la gamme de C majeur, ni dans l'accord de D7, ni même dans l'accord de G7 sur lequel on va retomber. Il me paraîtrait plus logique de jouer un D mixolydien par exemple...
Donc voilà, quelle est la logique derrière tout ça ? Et deuxième question, qu'en est-il avec une tonalité mineure ? Quelles gammes sont jouables ?
Merki et bon swing !