Relation Gamme/Mode/Accord

Bonjour à tous,
bon voilà comme j'ai décidé de comprendre ce que je joue je reprend les bases (que je n'ai pas forcément au demeurant) notamment sur les gammes.
J'ai enfin totalement compris la gamme majeur, les gammes mineurs (naturelle, harmonique et mélodique), comment retrouver mes gamme "rapidement" avec l'ordre des dièses et celui des bémols.
Pour les modes je pense avoir compris leur composition à savoir : Les modes d’une gamme majeure se décomposent en 7 modes en fonction de la position de la fondamentale dans la gamme la contenant en fonction de son degré.
Exemple du mode de Do Dorien :
Do c’est la deuxième note de quelle gamme ?
On est tenter de répondre logiquement la note Si hors la gamme de Si n’a pas de Do (cf. gamme majeure) mais un Do#. Donc Do est la deuxième note de la gamme de Sib majeur (cf. Les bémols).
Donc le mode de Do Dorien sera :
1 2 b3 4 5 6 b7 8
Do Ré Mib Fa Sol La Sib Do
Exemple du mode de Do Phrygien :
Do c’est la troisième note de quelle gamme ?
On est tenter de répondre logiquement la note La hors la gamme de La n’a pas de Do (cf. gamme majeure) mais un Do#. Donc Do est la troisième note de la gamme de Lab majeur (cf. Les bémols).
Donc le mode de Do Phrygien sera :
1 b2 b3 4 5 b6 b7 8
Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib Do
Si j'ai mal compris corrigez moi.
J'ai aussi compris que pour chaque degré d'une gamme on a un mode mais aussi un accord lui correspondant comme :
Majeur I II III IV V VI VII
C CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5
ou
G GM7 Am7 Bm7 CM7 D7 Em7 F#m7b5
Et c'est la que j'arrive à la question fatidique :
Si je regarde le IIIeme degré de C majeur c'est un Em7 cela veut bien dire que je peux improviser sur une gamme de C majeur,ou sur sa relative mineure donc Lam, ou sur un mode Phrygien de Do majeur (1 b2 b3 4 5 b6 b7
?
Mais si je regarde le VIeme degré de G majeur c'est aussi un Em7 cela veut-il dire que je peux improviser sur la gamme de G Majeur, sa relative Em qui est le mode Eolien d'ailleurs (ce qui semble logique je crois) ?
Donc cela veut-il dire au final que sur un Em7 toutes les possibilités ci-dessus s'offre à moi pour l'impro ?
Enfin, dernière question subsidiaire :
On lit souvent que le tableau des correspondances gamme/accord détermine les accords constitutifs d'une gamme majeure et que c'est intéressant pour connaître les accords qui vont sonner ensemble dans une composition.
Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Cela veut-il dire que je peux jouer dans une compo tous les accord ensemble de la gamme de C majeur et que ça va sonner ? si c'est le cas je reviens à ma première question sur le Em7 cela veut il dire que les accords constitutifs de la gamme de G majeur et C majeur vont forcément ensemble ?
Voilà merci par avance de me lire déjà et de m'apporter vos lumières.
bon voilà comme j'ai décidé de comprendre ce que je joue je reprend les bases (que je n'ai pas forcément au demeurant) notamment sur les gammes.
J'ai enfin totalement compris la gamme majeur, les gammes mineurs (naturelle, harmonique et mélodique), comment retrouver mes gamme "rapidement" avec l'ordre des dièses et celui des bémols.
Pour les modes je pense avoir compris leur composition à savoir : Les modes d’une gamme majeure se décomposent en 7 modes en fonction de la position de la fondamentale dans la gamme la contenant en fonction de son degré.
Exemple du mode de Do Dorien :
Do c’est la deuxième note de quelle gamme ?
On est tenter de répondre logiquement la note Si hors la gamme de Si n’a pas de Do (cf. gamme majeure) mais un Do#. Donc Do est la deuxième note de la gamme de Sib majeur (cf. Les bémols).
Donc le mode de Do Dorien sera :
1 2 b3 4 5 6 b7 8
Do Ré Mib Fa Sol La Sib Do
Exemple du mode de Do Phrygien :
Do c’est la troisième note de quelle gamme ?
On est tenter de répondre logiquement la note La hors la gamme de La n’a pas de Do (cf. gamme majeure) mais un Do#. Donc Do est la troisième note de la gamme de Lab majeur (cf. Les bémols).
Donc le mode de Do Phrygien sera :
1 b2 b3 4 5 b6 b7 8
Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib Do
Si j'ai mal compris corrigez moi.
J'ai aussi compris que pour chaque degré d'une gamme on a un mode mais aussi un accord lui correspondant comme :
Majeur I II III IV V VI VII
C CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5
ou
G GM7 Am7 Bm7 CM7 D7 Em7 F#m7b5
Et c'est la que j'arrive à la question fatidique :
Si je regarde le IIIeme degré de C majeur c'est un Em7 cela veut bien dire que je peux improviser sur une gamme de C majeur,ou sur sa relative mineure donc Lam, ou sur un mode Phrygien de Do majeur (1 b2 b3 4 5 b6 b7

Mais si je regarde le VIeme degré de G majeur c'est aussi un Em7 cela veut-il dire que je peux improviser sur la gamme de G Majeur, sa relative Em qui est le mode Eolien d'ailleurs (ce qui semble logique je crois) ?
Donc cela veut-il dire au final que sur un Em7 toutes les possibilités ci-dessus s'offre à moi pour l'impro ?
Enfin, dernière question subsidiaire :
On lit souvent que le tableau des correspondances gamme/accord détermine les accords constitutifs d'une gamme majeure et que c'est intéressant pour connaître les accords qui vont sonner ensemble dans une composition.
Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Cela veut-il dire que je peux jouer dans une compo tous les accord ensemble de la gamme de C majeur et que ça va sonner ? si c'est le cas je reviens à ma première question sur le Em7 cela veut il dire que les accords constitutifs de la gamme de G majeur et C majeur vont forcément ensemble ?
Voilà merci par avance de me lire déjà et de m'apporter vos lumières.