quelques exercices de gammes

Bonjour,
The dude m'a dit qu'il était intéressé par des exemples d'exercices et methodes pour bosser les gammes.. et pour ne pas pourrir le post ou cette discussion a eu lieu, et parce que ca peut peut etre intéresser d'autres gens je partage ma popote gammesque ici. je tiens ca de mon prof de guitare jazz (non manouche).
L'idée est de systématiser les choses pour travailler beaucoup de possibilités d'une meme chose afin de l'assimiller a fond.
Tout d'abord, je travaille personnellement toujours avec la technique dite de 3 notes par cordes, mais le système fonctionne avec toutes positions que vous préférez.
Néanmoins le système de 3 notes par cordes est selon moi un choix intéressant parce que
- symétrique donc plus facile a retenir pour mon petit cerveau fatigué
- pratique pour jouer en triolet
- intéressant du point de vue de l'accentuation (on évite plus facilement le tagadagada (dégeulasse selon moi) de 2 notes par cordes), pour aller vers une articulation plus souple et "saxophonistique"
- il y a d'office un petit démanché au niveau de la corde de B -> plus de tessiture dans une position
Pour le système de 3 notes par cordes, il y a 6 positions de gammes possibles identifiables par la corde la plus basse ou se trouve la tonique (5 ou 6) et le doigt qui va presser la case de la tonique (1, 2 ou 4). les 6 positions sont donc 6-1, 6-2, 6-4, 5-1, 5-2, 5-4.
en pratique, si on prend par exemple 5-2 en C, on jouera C 3ième case corde de A, avec le majeur. Pour dériver le reste de la position, on monte la gamme, mais on la DESCEND aussi, en effet , on a choisi au départ 3 notes par cordes, pour toutes les cordes, donc si on joue C avec le 2ième doigt, on jouera B avec le 1er, et sur la corde de E, on jouera A, G et F. la position 5-2 commence donc par le F 1ère case sur la corde de E. la position 5-4 commence par E, la position 5-2 commence par F, la position 5-1 commence par G, la position 6-4 commence par A, la position 6-2 commence par B et la position 6-1 commence donc par C.
Pour travailler cela, j'utilise des groupements de notes (patterns), par exemple, un groupement de 4 notes adjacentes serait 1234 (CDEF).
ce groupement peut etre joué ascendant (1234) ou descendant (4321). Pour monter ou descendre dans la gamme, on peut utiliser les opérateurs + ou - pour ajouter ou enlever 1 au groupement de notes (1234 devient 2345 si on applique l'opérateur +) , donc on pourrait jouer ascendant + ascendant (1234 - 2345 - 3456- 4567- 5678 - 6789 - ...) sur toute la position, et arrivé a la note la plus haute, on inverse alors le système : on fait descendant - descendant ( 8765 - 7654- 6543- ...). On peut du coup travailler des combinaisons : ascendant + ascendant, ascendant + descendant, descendant + ascendant et descendant + descendant et leur inverses pour descendre la gamme.
Après il n'y a plus qu'a choisir un pattern (1234 ici), une structure pour jouer le pattern (descendant + ascendant par exemple), une position (5-2), une valeur de notes (croches) une tonalité (C) et un tempo (60 pour commencer). on commence par le pattern donc la première note est la plus basse de la position, et on suit la structure. par exemple ici : descendant BAGF -> (on applique + et on joue ascendant) -> GABC -> ( on applique plus + et on boucle -> descendant) -> DCBA -> BCDE -> FEDC -> ... sur toute la position et puis le retour.
le plus important est de faire très attention au son, au placement rythmique, a la détente. c'est en allant lentement que le cerveau utilise la mémoire musculaire pour fixer les mouvements. l'utilisation de patterns permet de jouer la gamme par morceaux et de fixer les positions rapidement.
Je trouve ca utile de travailler comme ca a 3 vitesses : 60 70 80 et de monter un peu tous les 2-3 jours. plus qu'a faire ca pour toutes les positions et tonalités...
Des variations intéressantes sont : jouer un groupe de 3 notes en triolet, jouer un groupe de 4 notes en triolet (polyrythme inside), jouer un groupe de 3 notes en croches (repolyrythme) , jouer n'importe quelle combinaison des groupes de notes non adjacentes, ou n'importe quelle idée bizarre que vous avez
Un chouette exercice pour la modulation est de mettre band in a box, et de travailler une possibilité (1234, triolets, ascendant+ ascendant) dans toutes les tonalités. on voit le nombre de mesures nécessaires pour faire un aller retour et puis on module dans une tonalité (par exemple, C - F - Bb - Eb - Ab, ... ou par tons, tierces mineures, majeures, etc etc)
personnellement ce système de travail m'a aidé a structurer les positions de gammes, a les assimiler, et a les travailler avec des groupement des notes qui peuvent etre utilisés musicalement. après 2 mois a faire ca un peu tous les jours, je connaissais mon manche bien mieux et était capable de chanter beaucoup mieux mes propres solos en 'live' avec les doigts.
J'espère que ca pourra insiprer/aider/révolter qqun
vous faites comment vous pour ca? si vous avez des idées/conseils/réactions ca m'intéresse
The dude m'a dit qu'il était intéressé par des exemples d'exercices et methodes pour bosser les gammes.. et pour ne pas pourrir le post ou cette discussion a eu lieu, et parce que ca peut peut etre intéresser d'autres gens je partage ma popote gammesque ici. je tiens ca de mon prof de guitare jazz (non manouche).
L'idée est de systématiser les choses pour travailler beaucoup de possibilités d'une meme chose afin de l'assimiller a fond.
Tout d'abord, je travaille personnellement toujours avec la technique dite de 3 notes par cordes, mais le système fonctionne avec toutes positions que vous préférez.
Néanmoins le système de 3 notes par cordes est selon moi un choix intéressant parce que
- symétrique donc plus facile a retenir pour mon petit cerveau fatigué
- pratique pour jouer en triolet
- intéressant du point de vue de l'accentuation (on évite plus facilement le tagadagada (dégeulasse selon moi) de 2 notes par cordes), pour aller vers une articulation plus souple et "saxophonistique"
- il y a d'office un petit démanché au niveau de la corde de B -> plus de tessiture dans une position
Pour le système de 3 notes par cordes, il y a 6 positions de gammes possibles identifiables par la corde la plus basse ou se trouve la tonique (5 ou 6) et le doigt qui va presser la case de la tonique (1, 2 ou 4). les 6 positions sont donc 6-1, 6-2, 6-4, 5-1, 5-2, 5-4.
en pratique, si on prend par exemple 5-2 en C, on jouera C 3ième case corde de A, avec le majeur. Pour dériver le reste de la position, on monte la gamme, mais on la DESCEND aussi, en effet , on a choisi au départ 3 notes par cordes, pour toutes les cordes, donc si on joue C avec le 2ième doigt, on jouera B avec le 1er, et sur la corde de E, on jouera A, G et F. la position 5-2 commence donc par le F 1ère case sur la corde de E. la position 5-4 commence par E, la position 5-2 commence par F, la position 5-1 commence par G, la position 6-4 commence par A, la position 6-2 commence par B et la position 6-1 commence donc par C.
Pour travailler cela, j'utilise des groupements de notes (patterns), par exemple, un groupement de 4 notes adjacentes serait 1234 (CDEF).
ce groupement peut etre joué ascendant (1234) ou descendant (4321). Pour monter ou descendre dans la gamme, on peut utiliser les opérateurs + ou - pour ajouter ou enlever 1 au groupement de notes (1234 devient 2345 si on applique l'opérateur +) , donc on pourrait jouer ascendant + ascendant (1234 - 2345 - 3456- 4567- 5678 - 6789 - ...) sur toute la position, et arrivé a la note la plus haute, on inverse alors le système : on fait descendant - descendant ( 8765 - 7654- 6543- ...). On peut du coup travailler des combinaisons : ascendant + ascendant, ascendant + descendant, descendant + ascendant et descendant + descendant et leur inverses pour descendre la gamme.
Après il n'y a plus qu'a choisir un pattern (1234 ici), une structure pour jouer le pattern (descendant + ascendant par exemple), une position (5-2), une valeur de notes (croches) une tonalité (C) et un tempo (60 pour commencer). on commence par le pattern donc la première note est la plus basse de la position, et on suit la structure. par exemple ici : descendant BAGF -> (on applique + et on joue ascendant) -> GABC -> ( on applique plus + et on boucle -> descendant) -> DCBA -> BCDE -> FEDC -> ... sur toute la position et puis le retour.
le plus important est de faire très attention au son, au placement rythmique, a la détente. c'est en allant lentement que le cerveau utilise la mémoire musculaire pour fixer les mouvements. l'utilisation de patterns permet de jouer la gamme par morceaux et de fixer les positions rapidement.
Je trouve ca utile de travailler comme ca a 3 vitesses : 60 70 80 et de monter un peu tous les 2-3 jours. plus qu'a faire ca pour toutes les positions et tonalités...
Des variations intéressantes sont : jouer un groupe de 3 notes en triolet, jouer un groupe de 4 notes en triolet (polyrythme inside), jouer un groupe de 3 notes en croches (repolyrythme) , jouer n'importe quelle combinaison des groupes de notes non adjacentes, ou n'importe quelle idée bizarre que vous avez

Un chouette exercice pour la modulation est de mettre band in a box, et de travailler une possibilité (1234, triolets, ascendant+ ascendant) dans toutes les tonalités. on voit le nombre de mesures nécessaires pour faire un aller retour et puis on module dans une tonalité (par exemple, C - F - Bb - Eb - Ab, ... ou par tons, tierces mineures, majeures, etc etc)
personnellement ce système de travail m'a aidé a structurer les positions de gammes, a les assimiler, et a les travailler avec des groupement des notes qui peuvent etre utilisés musicalement. après 2 mois a faire ca un peu tous les jours, je connaissais mon manche bien mieux et était capable de chanter beaucoup mieux mes propres solos en 'live' avec les doigts.
J'espère que ca pourra insiprer/aider/révolter qqun
vous faites comment vous pour ca? si vous avez des idées/conseils/réactions ca m'intéresse