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seconde 7/9

Publié:
13 Mars 2011 19:44
par cchesseb
bonjours a tous
ptite question qui peut paraitre évidente mais qui mpose quant même problème
si on prend la suite d'accords suivante:
D6/9 D6/9 D6/9 D6/9
E7/9 E7/9 E7/9 E7/9
G6 G6 Gb7 Gb7
Bm7 Bm7 E7/9 A7 D7M
qui strouve etre a peu près la grille "des copain d'abord" de brassens
jvoi bien que la tonalité "général" du morceau est ré, mais j'ai un peu de mal à expliquer que le deuxième accords (E7/9) soit 7 et pas m7.
voila merci bien a ceux qui repondrons. si d'autre chose vous semble intérressantes a signaler sur cette ptite grille, jsuis évidement preneur. slt
Re: seconde 7/9

Publié:
13 Mars 2011 20:31
par Djé
Salut
En fait c'est tout con , en jazz le II e degré mineur est souvent remplacé par un II degré 7 grace auquel tu peux jouer beaucoup plus de chose ( mixo, altéré , bartok , diminué ...) ça donne plus de possibilités.
Voila
Ciao
Re: seconde 7/9

Publié:
13 Mars 2011 20:44
par cchesseb
ok merci.
bonne soiré
Re: seconde 7/9

Publié:
13 Mars 2011 23:34
par chaosphere
le 6eme degré aussi on le remplace par un 7 non ?
Re: seconde 7/9

Publié:
13 Mars 2011 23:42
par ericswing
Salut,
je vois pas tout à fait les choses comme Djé, même si j'avoue que j'ai pas beaucoup mieux à proposer...
Tu les sais peut-être déjà, mais en jazz, on utilise souvent les accords de 7eme (comme le 7/9 - au fait il me semble que les accord 7/9 sont juste notés 9, mais je suis pas sûr) comme accords d'emprunt à une autre tonalité afin de résoudre sur un accord donné. Il faut voir l'accord de 7eme comme le 5eme degré d'un autre accord.
Je prends un exemple très simple dans la tonalité du morceau que tu proposes (ici c'est un peu la grille de Lulu Swing):
D6/9 - D6/9 - E9 - E9
Em9 - A7 - D6/9 - A7
Ici le E7 résout sur A7 (lui-même décomposé en Em9 puis A7, c'est normal, c'est une suite de type II-V) car E est le 5eme degré de A.
Maintenant je sais pas trop pourquoi E7 peut résoudre sur G. Il faut voir les substitutions diatoniques de G. On a Em et Bm. Peut-être que le E9 peut être considéré comme un Bm6 ?
Voilà, j'arrive pas vraiment au bout de mon raisonnement, mais si ça peut donner des pistes à quelqu'un qui trouvera le fin mot de l'histoire...
Ciao
Re: seconde 7/9

Publié:
20 Mars 2011 23:02
par chaosphere
Ici le E7 résout sur A7 (lui-même décomposé en Em9 puis A7, c'est normal, c'est une suite de type II-V) car E est le 5eme degré de A.
je trouve plutot que ca résoud sur le D6/9
le A7 est ici le V du D6/9
Re: seconde 7/9

Publié:
21 Mars 2011 01:18
par bigblue
chaosphere a écrit:Ici le E7 résout sur A7 (lui-même décomposé en Em9 puis A7, c'est normal, c'est une suite de type II-V) car E est le 5eme degré de A.
je trouve plutot que ca résoud sur le D6/9
le A7 est ici le V du D6/9
Je dirais même plus, pour un fois que j'comprends quelque chose..,
on a un beau 2 5 1 (majeur) : Em9 A7 D6/9 avec un relance du A7 qui peut conduire à un D6/9
2m 5 1M 5 1M
Pour le coup du E9 (et dans le cas des copains d'abord), dans la mélodie c'est bien un Sol# (tierce maj du E) qui est joué (sur le 'port' du second "dise au fond des ports") volonté délibérée ou trouvaille du père Brassens ? J'ai aussi remarqué que dans pas mal de grilles le V7 devient mineur et donc IIm d'une autre tonalité. mais bon çà fait pas trop avancé le schmillblick... J'ai lu que Brassens avait appris la guitare en composant ses chansons, je ne suis pas certain qu'il fut un super "harmoniste", mais plus concentré sur les mots et les mélodies, mais je suis loin d'être un spécialiste
A+
Re: seconde 7/9

Publié:
24 Mars 2011 04:03
par joel
En fait Eric et djé ont tous les 2 raisons on peut voir le II7 de 2 façons: comme une couleur à exploiter ou un 5eme degré du "vrai" 5eme degré. En l'occurence comme sur "take the a train" , sur "les copains d'abord" ça dure assez longtemps pour avoir le temps de faire ressortir une couleur presque modale sur cet accord si on veut. Bartok est très bien avec la 11#, d'ailleurs c'est la note sur laquelle arrive la mélodie dans "take the a train".
Re: seconde 7/9

Publié:
24 Mars 2011 08:25
par Mick Tarbot
Je tiens a rappeller que Brassens composait toutes ses melodies sur un orgue Farfisa et qu il avait de tres bonnes connaissances en harmonie musicale. (je dis ca parce que beaucoup de gens croient qu il jouait seulement de la guitare,,et qu il composait ses chansons uniquement sur la guitare).
tschüß
ps:La gamme de Bartok, appelée aussi gamme naturelle, mode majeur acoustique ou mixolydien #11, est le 4ème mode de la gamme mineure mélodique:ex. en Am: A,B,C,D,E,F#,G#,A.
Re: seconde 7/9

Publié:
24 Mars 2011 08:55
par Vashounet
Si ça peut vous aider, avoir un IIeme degré majeur est courant dans le jazz.
Ça s'appelle dominante secondaire. Le fait qu'il y ait un IIeme degré majeur créer en quelque sorte un V-I supplémentaire.
Ça vous rappelle peut être les accords de dominante en quinte descendante qu'il y a dans beaucoup de standards de jazz pendant la partie B, I got Rythm par exemple : | D7 | G7 | C7 | F7 | -> BbMaj7 etc ...
Re: seconde 7/9

Publié:
27 Mars 2011 14:18
par joel
Bah justement le degré II7 (majorisé) est le seul qui ne soit pas forcément vu comme une dominante secondaire, par rapport au III7, VI7, car il dure souvent pas mal de temps et amène souvent sur le II-7, donc pas vraiment sur le V7.
L'exemple de Take the "A" train toujours. C'est ce que j'expliquais dans mon post il a 2 façons de voir le II7.
Re: seconde 7/9

Publié:
04 Avr 2011 07:50
par zboubette
Penser note, son: 5 du D, 3 du E7, 7 du A7 (ou 1 d'un Sol ou 3 d'un Em) cela s'appelle un chromatisme, seule raison valable, parce que théoriquement, y a rien à dire, tu changes de tona pis c'est tout.
Merci le chromatisme

Re: seconde 7/9

Publié:
04 Avr 2011 15:15
par AllezAlainRockOn
G7 à la place de G6 peut être cchesseb... (cool)
