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Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 21 Jan 2011 20:47
par posglov_popoï
hello,

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi quand adrien moignard plaque un arpège de D7 alors que c'est un accord de A7 qui est joué (tab billet doux, mesure 30 : http://sites.google.com/site/posglov/Bi ... edirects=0) hé ben ça sonne terrible avec une tension de ouf.

je pense pas m'être trompé au niveau de la grille et de toutes façons même sur le fichier guitar pro, avec un bon gros A7 ça sonne quand même.

qq'un calé en harmonie pourrait il nous éclairer (en restant simple) ?
merci d'avance.

PP

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 21 Jan 2011 21:11
par AllezAlainRockOn
posglov_popoï a écrit:hello,

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi quand adrien moignard plaque un arpège de D7 alors que c'est un accord de A7 qui est joué (tab billet doux, mesure 30 : http://sites.google.com/site/posglov/Bi ... edirects=0) hé ben ça sonne terrible avec une tension de ouf.

je pense pas m'être trompé au niveau de la grille et de toutes façons même sur le fichier guitar pro, avec un bon gros A7 ça sonne quand même.

qq'un calé en harmonie pourrait il nous éclairer (en restant simple) ?
merci d'avance.

PP


D7 est la substitution tritonique de A7
Tu prends la 5b d'un x7 elle devient la tonique du nouveau x7 que tu vas construire:
en accord comme en arpège ça va sonner > fiche alain :( >
Image

En espérant que c'est simple et pas trop long.
@+

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 21 Jan 2011 21:20
par sweep
Salut,

D7 n' est absolumemt pas la substitution tritonique de A7.

Donc ça n explique rien.

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 21 Jan 2011 21:24
par joel
Alors là je suis écroulé :lol: :applause:
Bravo Alain elle est magnifique celle là.

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 21 Jan 2011 21:28
par MichMich
ce genre de truc marche surtout quand l'accord ne dure pas longtemps et le tempo est assez rapide... ce n'est pas une substitution du tout ... si le tempo etait beaucoup plus lent, ca marcherait moins bien, la dissonance paraitrait beaucoup plus.

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 21 Jan 2011 21:31
par MichMich
tiens d'ailleurs ce genre de truc arrive tres tres souvent, tu ne rends peut etre pas compte... par exemple dans blues en Mineur , en accompagnement, au lieu de faire 2 mesures de D7, on fait souvent Eb7 D7, mais le soliste improvise sur E7...

ou dans mineur swing, F7 E7 ou meme Bb E7 et le soliste reste sur E7...

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 21 Jan 2011 21:39
par joel
En fait à cemoment je dirais qu'il pense direct D7 sur le A, plutôt que de jouer A7 I D7 il doit penser A-7 I D7 et jouer direct en partant en D7 sur les 2 mesures.

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 21 Jan 2011 21:40
par joel
Tout à fait d'accord avec Michmich, je viens d'écouter c'est clairement ça.

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 21 Jan 2011 21:50
par Joli Gadjo
Il ignore completement le A7. Le D7 a deja assez de notes en commun avec le A7 pour que ca passe inapercu dans une seule mesure.
Il est clair qu'Adrien a pris des cours avec Alain...

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 21 Jan 2011 21:54
par Joli Gadjo
joel a écrit:En fait à cemoment je dirais qu'il pense direct D7 sur le A, plutôt que de jouer A7 I D7 il doit penser A-7 I D7 et jouer direct en partant en D7 sur les 2 mesures.


Ca parrait tout a fait plausible. Bonne explication...

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 21 Jan 2011 22:14
par AllezAlainRockOn
sweep a écrit:Salut,

D7 n' est absolumemt pas la substitution tritonique de A7.

Donc ça n explique rien.


Exact..j'ai mal lu la question
( me disais bien que c'était trop facile, surtout venant de posglov_popoï )
c'est Eb7 bien sûr désolé.. :oops: bah ça pourra servir quand même à d'autres ... :|

joel a écrit:Alors là je suis écroulé :lol: :applause:
Bravo Alain elle est magnifique celle là.

Si ça te fait rire c'est toujours ça de pris pour toi joel.
vraiment à l 'affut de la moindre bourde hein pas plus d'une minute lol

D7 sur A7 > D F# A C sur A C# E G > on a dans l'ordre de l'arpège >
la 4 ou11(A), la 6 ou 13 (F#), la tonique (A), la 2 ou 9 (C)
Donc c'est riche mais ça sonne,
la sixte sur la même octave par contre, dur dur
mais à l'octave du dessus c'est 13 donc impec.

la 4 ou 11 fait genre sus4 et demande à résoudre ensuite...
13 9 et 1 pas de souci donc.
A7 sur D7 > A C# E G sur D F# A C >on a dans l'ordre de l'arpège>
la 5 de D (A), sa 7M(C#), sa 2ou9 (E),sa 4 ou 11 (G)
Bon... je ne sais pas quoi en penser.
c'est le C# qui m'emmerde le plus. :|
Place aux vrais experts >>>>>
@+

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 21 Jan 2011 22:20
par AllezAlainRockOn
MichMich a écrit:ce genre de truc marche surtout quand l'accord ne dure pas longtemps et le tempo est assez rapide... ce n'est pas une substitution du tout ... si le tempo etait beaucoup plus lent, ca marcherait moins bien, la dissonance paraitrait beaucoup plus.


Oui encore désolé pour l'inattention à la question.

joel a écrit:En fait à cemoment je dirais qu'il pense direct D7 sur le A, plutôt que de jouer A7 I D7 il doit penser A-7 I D7 et jouer direct en partant en D7 sur les 2 mesures.


Bien vu Joël. Explication intéressante.
Tu vois je suis pas un rat moi.
Qaund t'es moins C... que d' hab je te le dis.

Joli Gadjo a écrit:Il ignore completement le A7. Le D7 a deja assez de notes en commun avec le A7 pour que ca passe inapercu dans une seule mesure.
Il est clair qu'Adrien a pris des cours avec Alain...

snif... :(

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 21 Jan 2011 22:32
par posglov_popoï
bon ben merci pour vos réponses les gars.
par contre michmich non j'avais pas fait gaffe sur swing en mineur mais si ça sonne je comprends pas pourquoi.
bon à la rigueur l'important c'est que ça sonne, et pas de savoir pourquoi. mais comprendre au moins dans quel contexte. pour pouvoir le faire aussi que ça enrichisse un peu les chorus.

tshaw et encore merci
posglov, conscient du chemin qu'il reste à faire

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 22 Jan 2011 09:32
par rikaix
,

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 22 Jan 2011 10:28
par franky
joel a écrit:En fait à cemoment je dirais qu'il pense direct D7 sur le A, plutôt que de jouer A7 I D7 il doit penser A-7 I D7 et jouer direct en partant en D7 sur les 2 mesures.

+1 effectivement les cadances -7/7 sont pensees 7/7 A-7/D7 donne A7/D7 alors pourquoi ne pas penser D7 sur les deux mesures

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 22 Jan 2011 10:41
par rikaix
,

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 24 Jan 2011 12:22
par Benjazz94
En fait, moi je penserais l'arpège de D7 comme le V degré mixolydien de G maj mais celà dépend du voicing.

Si vous prenez l'intro de On Broadway de Georges Benson, vous pouvez passer successivement de l'arpège de A7 et D7. Romane appelle ça un arpège bi-tonale.

Comme le dit MichMich, ça fonctionne quand la résonance de l'accord A7 ne dure pas.

Après sur l'aspect théorique que développe Alain, je crois qu'il ne faut pas trop chercher à décortiquer mathématiquement car selon l'ordre de l'arpège, le type de renversement sur lequel on joue les sensations sonores diffèrent.

La théorie, c'est bien, mais l'analyse intellectuelle à ses limites que les oreilles supplantent en commettant des contradictions qui sonnent à nos oreilles. Rien que l'accordage occidental est une erreur en soit. Alors faut pas hésiter à sortir des ouvrages portant sur les règles "mathématique" et faire travailler ses oreilles.

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 24 Jan 2011 16:00
par Joli Gadjo
A7 pense comme un A-7 ou D7, c'est une bonne explication.

Bien vu BenJazz, c'est une cadence de type V-V-V jusqu'a la resolution en G.

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 24 Jan 2011 18:01
par AllezAlainRockOn
La théorie, c'est bien, mais l'analyse intellectuelle à ses limites que les oreilles supplantent en commettant des contradictions qui sonnent à nos oreilles. Rien que l'accordage occidental est une erreur en soit. Alors faut pas hésiter à sortir des ouvrages portant sur les règles "mathématique" et faire travailler ses oreilles.

Bien sûr, sinon la musique n'aurait rien de magique.La théorie , ça me gonfle Benji.
Ce n'est qu'un outil pour moi d'éclairage. Bon je commence à avoir quelques notions potables .
Ça aide quand même. Une base saine pour orienter le lieu géographique de recherche des idées
musicales au lieu de ramer dix ans pour piger pk ça marche pas ou faire du par coeur... j'ai déjà donné et trop longtemps. Comprendre l'harmonie a minima est indispensable mais pas suffisant.
Après on décortique ou pas... pas grave...là entre la A7 et le D7 quand tu décortiques, au moins tu sais à quoi t'en tenir, même si ça résout pas le mystère de la sensation sonore.
bla bla bla bla..... (la musique étant un autre bla bla aussi)

La tempérance des instruments occidentaux, c'est encore une autre affaire, on en a déjà parlé ici d'ailleurs... déjà si t'as des frettes, tu sais que c'est forcément faux...

Re: Arpège de D7 sur un A7

MessagePublié: 24 Jan 2011 19:14
par joel
AllezAlainRockOn a écrit:La théorie , ça me gonfle Benji.

Fixed !!