comprendre les Modes (re-belote)

puisque plusieurs membres me l ont demandé,je remets en ligne ce petit topo sur le fonctionnement des modes :
Tous les modes portent des noms provenant de la langue grecque au départ. Quand on parle de mode Ionien on parle de la gamme majeure.
Voici un exemple en C:
C - D - E - F - G - A - B = MODE IONIEN
Si nous partons une nouvelle gamme sur le 2è degré de cette suite de notes, soit sur le D pour terminer le tout sur le C pour boucler la boucle nous obtenons un mode Dorien.
Voici un exemple en D:
D - E - F - G - A - B - C = MODE DORIEN
En continuan sur le même principe mais cette fois-ci en E, nous obtiendrons le mode Phrygien.
Exemple en E
E -- F - G - A - B - C - D = MODE PHRYGIEN
Voici donc la struture des autres modes:
En F:
F - G - A - B - C - D - E = MODE LYDIEN
En G:
G - A - B - C - D - E - F = MODE MYXOLYDIEN
En A:
A - B - C - D - E - F - G = MODE AÉOLIEN (Relative mineure)
En B:
B - C - D - E - F - G - A = MODE LOCRIEN
Vous aurez remarqué qu'à chacun des exemples je donnais la tonalité afin que l'on puisse bien comprendre ce qui vient. Exemple en G je vous ai donné le mode Myxolydien. Qu'arrive-t-il lorsque ce même mode est en C? C'est bien sûr qu'on transpose le tout et ça donne comme résultat:
Mode myxolydien en C
C - D - E - F - G - A - Bb
Mais au delà de cet exercice de transposition il serait important de comprendre que nous ne sommes pas dans la même tonalité. Un mode myxolydien en G (donc l'accord de G7) nous indique que la tonalité est en C. Un mode myxolydien en C (donc l'accord de C7) nous indique que nous sommes en tonalité de F. Et en F la gamme majeure contient un bémol, soit le Bb.
Les modes rejoignent les degrés chiffrés de la gamme:
Imaj7 - mode ionien
IIm7 - mode dorien
IIIm7 - mode phrygien
IVmaj7 - mode lydien
V7 - mode myxolydien
VIm7 - mode aéolien
VIIm7(b5) - mode locrien
Pour être bien sûr d'être compris, je vous donne à nouveau tous les modes en construisant ceux-ci à partir de la même note de départ, la note C et je vous indique à quelle tonalité nous faisons référence et quel serait l'accord correspondant:
Ionien: C - D - E - F - G - A - B = tonalité de C - Cmaj7 (Imaj7)
Dorien: C - D - Eb - F - G - A - Bb = tonalité de Bb - Cm7 (IIm7)
Phrygien: C - Db - Eb - F - G - Ab - Bb = tonalité de Ab - Cm7 (IIIm7)
Lydien: C - D - E - F# - G - A - B = tonalité de G - Cmaj7 (IVmaj7(#11))
Myxolydien: C - D - E - F - G - A - Bb = tonalité de F - C7 (V7)
Lydien: C - D - Eb - F - G - Ab - Bb = tonalité de Eb - Cm7 (VIm7)
Locrien: C - Db - Eb - F - Gb - Ab - Bb = tonalité de Db - Cm7b5 (VIIm7b5)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Structure des modes:
Mode Séquence d'intervalles en tons Nom courant, commentaire
I. mode mineur-mixte ou mineur mélodique ascendant 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1/2 Cette échelle peut être apparentée à une gamme mineure mélodique ascendante. La différence majeure avec le véritable mode mineur mélodique, c'est que ses VIe et VIIe degrés sont fixes, là où ils sont mobiles dans le mode mineur mélodique.
II. mode de ré à seconde mineure 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 mode dorien ♭9 (peut être vu comme la rencontre du premier tétracorde du mode de mi avec le second tétracorde du mode de ré)
III. mode de fa à quinte augmentée 1 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1/2 mode lydien augmenté
IV. mode acoustique,
ou mode de Bartók 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1/2 - 1 mode lydien dominant ou Lydien ♭7 (correspond à un mode exotique employé dans la musique occidentale : le mode hindou Vaschaspati.
V. mode majeur-mixte,
ou mode de sol à sixte altérée 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1/2 - 1 - 1 mixolydien ♭13 (peut être vu comme la rencontre d'un tétracorde d'une gamme majeure et le second tétracorde d'un mode de la, dit « éolien »)
VI. mode de si à seconde majeure,
ou mode de la à quinte diminuée 1 - 1/2 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 locrien ♯9, ou éolien ♭5
VII. mode de si à quarte diminuée 1/2 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1 super locrien
Gute Nacht
Tous les modes portent des noms provenant de la langue grecque au départ. Quand on parle de mode Ionien on parle de la gamme majeure.
Voici un exemple en C:
C - D - E - F - G - A - B = MODE IONIEN
Si nous partons une nouvelle gamme sur le 2è degré de cette suite de notes, soit sur le D pour terminer le tout sur le C pour boucler la boucle nous obtenons un mode Dorien.
Voici un exemple en D:
D - E - F - G - A - B - C = MODE DORIEN
En continuan sur le même principe mais cette fois-ci en E, nous obtiendrons le mode Phrygien.
Exemple en E
E -- F - G - A - B - C - D = MODE PHRYGIEN
Voici donc la struture des autres modes:
En F:
F - G - A - B - C - D - E = MODE LYDIEN
En G:
G - A - B - C - D - E - F = MODE MYXOLYDIEN
En A:
A - B - C - D - E - F - G = MODE AÉOLIEN (Relative mineure)
En B:
B - C - D - E - F - G - A = MODE LOCRIEN
Vous aurez remarqué qu'à chacun des exemples je donnais la tonalité afin que l'on puisse bien comprendre ce qui vient. Exemple en G je vous ai donné le mode Myxolydien. Qu'arrive-t-il lorsque ce même mode est en C? C'est bien sûr qu'on transpose le tout et ça donne comme résultat:
Mode myxolydien en C
C - D - E - F - G - A - Bb
Mais au delà de cet exercice de transposition il serait important de comprendre que nous ne sommes pas dans la même tonalité. Un mode myxolydien en G (donc l'accord de G7) nous indique que la tonalité est en C. Un mode myxolydien en C (donc l'accord de C7) nous indique que nous sommes en tonalité de F. Et en F la gamme majeure contient un bémol, soit le Bb.
Les modes rejoignent les degrés chiffrés de la gamme:
Imaj7 - mode ionien
IIm7 - mode dorien
IIIm7 - mode phrygien
IVmaj7 - mode lydien
V7 - mode myxolydien
VIm7 - mode aéolien
VIIm7(b5) - mode locrien
Pour être bien sûr d'être compris, je vous donne à nouveau tous les modes en construisant ceux-ci à partir de la même note de départ, la note C et je vous indique à quelle tonalité nous faisons référence et quel serait l'accord correspondant:
Ionien: C - D - E - F - G - A - B = tonalité de C - Cmaj7 (Imaj7)
Dorien: C - D - Eb - F - G - A - Bb = tonalité de Bb - Cm7 (IIm7)
Phrygien: C - Db - Eb - F - G - Ab - Bb = tonalité de Ab - Cm7 (IIIm7)
Lydien: C - D - E - F# - G - A - B = tonalité de G - Cmaj7 (IVmaj7(#11))
Myxolydien: C - D - E - F - G - A - Bb = tonalité de F - C7 (V7)
Lydien: C - D - Eb - F - G - Ab - Bb = tonalité de Eb - Cm7 (VIm7)
Locrien: C - Db - Eb - F - Gb - Ab - Bb = tonalité de Db - Cm7b5 (VIIm7b5)
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Structure des modes:
Mode Séquence d'intervalles en tons Nom courant, commentaire
I. mode mineur-mixte ou mineur mélodique ascendant 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1/2 Cette échelle peut être apparentée à une gamme mineure mélodique ascendante. La différence majeure avec le véritable mode mineur mélodique, c'est que ses VIe et VIIe degrés sont fixes, là où ils sont mobiles dans le mode mineur mélodique.
II. mode de ré à seconde mineure 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 mode dorien ♭9 (peut être vu comme la rencontre du premier tétracorde du mode de mi avec le second tétracorde du mode de ré)
III. mode de fa à quinte augmentée 1 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1/2 mode lydien augmenté
IV. mode acoustique,
ou mode de Bartók 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1/2 - 1 mode lydien dominant ou Lydien ♭7 (correspond à un mode exotique employé dans la musique occidentale : le mode hindou Vaschaspati.
V. mode majeur-mixte,
ou mode de sol à sixte altérée 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1/2 - 1 - 1 mixolydien ♭13 (peut être vu comme la rencontre d'un tétracorde d'une gamme majeure et le second tétracorde d'un mode de la, dit « éolien »)
VI. mode de si à seconde majeure,
ou mode de la à quinte diminuée 1 - 1/2 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 locrien ♯9, ou éolien ♭5
VII. mode de si à quarte diminuée 1/2 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1 super locrien
Gute Nacht