effectivement ça ne sonne pas en mettant la 4te à la basse, et si on l'enlève on peut faire un plus petit barré ce qui est plus facile à la main gauche, ex. sur Dm11 :
x53553
Oui suis dac, c'est moins bien avec la quarte basse
Petite erreur sur le graphique de l'accord j'ai noté 3 pour 3m, mais vous aviez corrigé.
Pour le chiffrage, je mettrai Dm11 en incluant implicitement la 9ème, mais c'est vrai qu'on peut être plus précis par exemple avec Dm9(11) ou un truc dans le genre.
Je sais qu'on peut chiffrer comme ça Guelda pas de souci, c'est plus court et c'est sous-tendu,
mais on chiffre aussi comme je le fais
J'opte pour ce chiffrage quand je poste parce que tout y est affiché, ya pas litige.
Sympa les images, le lien que t'as mis est un peu indigeste pour moi par contre Alain

Le coté Bouddah, indianos mystico and co me gonfle aussi, c'est le passage sur les couleurs en lien avec les sons et la partie octave qui m' intéressait. Le site m'est tombé sous la main avec la recherche: "Redoublement d'octave" Voilà, tu sais tout.
Ouais, les religions c'est des grosses sectes, toutes (100 % ok)
Ceci dit j'ai passé 6 mois de ma vie au Népal et au Tibet indien
mais c'est une autre histoire, une histoire de montagne
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joel » Jeu Déc 02, 2010 6:18 pm
Je trouve bizarre que la note change de place harmonique en fonction de sa hauteur, puisque pour les renversements c'est emmerdant qu'en penses tu?
Je prend par exemple ces accords:
Joël, si tu rajoutes le B c'est plus un add
C_E_G_B_D => CM9
Rien à dire...J'aurais mis CM79 pour la compréhension
Mais si je vois Chiffré CM9 je sais que par convention, il est construit sur un M7
C_D_E_G_B => CM2 ou C7Madd2 (je sais pas comment tu chiffres ça)
Pas fréquent comme accord mais parfait
CMaj7add2
Perso pour moi les 2 sont CM9, puisqu'un pianiste qui jouera CM9 fera en général C_D_E_G_B histoire de faire un beau voicing bien resserré.
Ben non Joël... la couleur n'est pas la même.
On irait pas chercher l'octave supérieure sinon pour harmoniser.
Bien sûr ces notes portent le même nom mais ne vibrent pas à la même température.
Pour que tu me comprennes, essaye de faire sonner une 7M et ou 8 (octave) ensemble...
Plus gros frottement horrible tu meures, deux note voisines au demi ton... tu m'étonnes
Pourtant un 7M donc la toniques est 1 et la maj7 juste avant l'octave, plus de souci....
L'oreille moderne l'admet comme quelque chose d'intéressant avec cet écart atténué en plus
par la tierce et la quinte qui viennent compléter le chant...
IL en va de même pour toutes les autres notes accrochées à l'octave supérieure.
C'est une histoire de fréquence ça Joël et donc d' éloignement d'intervalles...
Tu me diras, alors pourquoi on est pas allés chercher encore une octave au dessus ?
Parce qu'à partir de la 13ème ça ne provoque plus rien de perceptible ni de significatif sur le plan acoustique.
Pour ton histoire de renversements et de place des notes selon leur hauteur de son,
ce que je viens de dire s'applique également et c'est pourquoi les renversements sont plus ou moins heureux et n'ont pas la même couleur selon ce qu'on veut en faire dans un contexte musical donné ou voulu (sinon ça serait trop facile et peu subtile non ?)
Mais il me semble qu'avec les multitudes de possibilités d'accords sur la guitare on s'oriente vers quelques difficultés de chiffrage si la fonction de la note change comme ça. Imagine un accord CM7 où la tonique serait en haut on l'appellerait octave et plus tonique (B_E_G_C) ?
Le chiffrage ne change pas, aucun souci, du moment que toutes les notes y sont...
Bien sûr, à toi de décider si tu raisonnes toujours en C.
Bien évidement selon ton contexte harmonique cette ensemble de 4 notes peut engendrer 4 appellations d'accord différentes selon ce que tu décideras de laquelle est la tonique.
Et d'autres appellations encore si tu décides qu'il s'agit d'une terminaison d'accord dont la tonique est inconnue et absente...
Ici, Je raisonne en tonique de C en mettant les notes dans l'ordre croissant des fréquences.
Si tu gardes cette logique donc, en changeant la place des notes le chiffrage ne bouge pas.
J'aime comparer les accords à un groupe de chanteurs à plusieurs voix.
Nous avons six chanteurs de assez grave à pas très aigu avec notre poêlon.
Le terme anglais est bien plus précis que le notre je trouve: Chords (Cœurs de chant)
au lieu de accords...
En espérant avoir répondu un peu à vos interpellations.
merci à vous, @+