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Experience de pompe

Publié:
14 Sep 2010 11:33
par scophil
Bonjour a tous,
Quand on entends une pompe classique type bien manouche, on a une impression de swing (vaut mieux) et j'etais donc persuadé que le rythme etait en 2/3-1/3, comme pour les croches jouées ternaires. On arrete pas de nous brouter en insistant sur le swing, donc je pensais en jouant pas droit en qq sorte, decoupant pas les noires de facon egale.
J'ai exporté plein de wave de pompe de pro dans un sequenceur...et ma surprise a été totale de voir que chaque coup tombe pile sur les temps !!!! Que ce soit le 1/3 ou le 2/4 (ces deux la ne sont jamais decalés comme on croirait l'entendre instinctivement). Ca va paraitre evident a beaucoup, mais depuis, ca m'a changé la facon de jouer et je suis beaucoup dans le groove. Je pense que c'est pour ca que ma pompe etait souvent bancale et l'est beaucoup moins maintenant. En fait la pompe joue sur une illusion de faire entendre un balancement 2/3-1/3 mais c'est en realité faux d'un point de vue rythmique pur.
Y'en a ti qu'on eu le meme probleme ? Si ca peut servir a certains...
Moralité: faut tout jouer pile poil sur les temps (a part qq subtilités), a la difference du jeu en solo ou la les croches sont vraiment decoupées en 2/3-1/3.
Maintenant bien d'accord pour en revenir a dire que c'est quand meme à la fin une question d'instinct comme pour tout les grooves, mais c'est une autre histoire
Re: Experience de pompe

Publié:
14 Sep 2010 11:49
par Stubby
Re: Experience de pompe

Publié:
14 Sep 2010 12:29
par demidim
Le ternaire n'est en fait qu'une approximation du swing et l'écriture en triolet une convention d'écriture. D'abord, et tu l'a parfaitement saisi, cela ne concerne que les fractions de temps. Les temps entiers restent des temps entiers. Le principe est de décaler la croche à contre-temps vers le temps suivant. Sur un tempo rapide, le décalage sera faible (on sera presque sur des croches parfaites) alors que sur un tempo lent , le décalage pourra aller au delà du triolet. Cet effet de swing vient de l'instabilité apparente de cette deuxième croche. Si tu joues des triolets parfaits, ça swinguera comme un sac de frites, on aura l'impression d'entendre un musicien classique qui s'encanaille en s'essayant au jazz.
En ce qui concerne la pompe, le principe est également d'induire cette sensation d'instabilité mais là, comme on est sur des noires et donc que l'on ne peut pas décaler, on accentue les temps faibles (2 et 4),en général en retrait dans la musique occidentale, on donne une sensation de rythmique "à l'envers". C'est ce que l'on appelle en jazz l'after-beat ( exemple les claquements de doigts sur 2 et 4)
Re: Experience de pompe

Publié:
14 Sep 2010 12:53
par Benjazz94
il y a également un paramètre important qui est la durée de résonance des notes de la pompe qui diffère au cours de l'accompagnent avec le 1 qui parfois dure et le 2 et le 4 presque étouffé pour laisser l'ensemble respirer ou pour marquer les cycles.
il y a des constantes mais mais il y a aussi presque autant de pompes que de guitaristes et celà alimente sans cesse les discussions.
il y a qu'a écouter attentivement la pompe de Nous'che Rosenberg, d'Hono Winterstein, de Nicolas Chatelain pour se rendre compte des nuances de chacun.
l'image qui me semble approprié c'est la différence entre un cercle parfais et un œuf plus ou moins ovale.
c'est presque à chacun son œuf

Re: Experience de pompe

Publié:
14 Sep 2010 14:07
par AllezAlainRockOn
scophil a écrit:Bonjour a tous,
Quand on entends une pompe classique type bien manouche, on a une impression de swing (vaut mieux) et j'etais donc persuadé que le rythme etait en 2/3-1/3, comme pour les croches jouées ternaires. On arrete pas de nous brouter en insistant sur le swing, donc je pensais en jouant pas droit en qq sorte, decoupant pas les noires de facon egale.
J'ai exporté plein de wave de pompe de pro dans un sequenceur...et ma surprise a été totale de voir que chaque coup tombe pile sur les temps !!!! Que ce soit le 1/3 ou le 2/4 (ces deux la ne sont jamais decalés comme on croirait l'entendre instinctivement). Ca va paraitre evident a beaucoup, mais depuis, ca m'a changé la facon de jouer et je suis beaucoup dans le groove. Je pense que c'est pour ca que ma pompe etait souvent bancale et l'est beaucoup moins maintenant. En fait la pompe joue sur une illusion de faire entendre un balancement 2/3-1/3 mais c'est en realité faux d'un point de vue rythmique pur.
Y'en a ti qu'on eu le meme probleme ? Si ca peut servir a certains...
Moralité: faut tout jouer pile poil sur les temps (a part qq subtilités), a la difference du jeu en solo ou la les croches sont vraiment decoupées en 2/3-1/3.
Maintenant bien d'accord pour en revenir a dire que c'est quand meme à la fin une question d'instinct comme pour tout les grooves, mais c'est une autre histoire
Ya la question du "fond du temps" à considérer.
Conseil > Utilise la fonction recherche du site en saisissant le mot pompe (c'est une mine d'or)
@+
Re: Experience de pompe

Publié:
14 Sep 2010 14:32
par Aïesillouinemailledrimss
Benjazz94 a écrit:il y a qu'a écouter attentivement la pompe de Nous'che Rosenberg, d'Hono Winterstein, de Nicolas Chatelain pour se rendre compte des nuances de chacun.
Tu veux dire Mathieu Chatelain??? Ou alors il a un homonyme qui déboite autant que lui? auquel cas je fonce à l'état civil changer de nom!!!!
Re: Experience de pompe

Publié:
14 Sep 2010 15:15
par Benjazz94
oui je me suis tromper, il s'agit bien de Mathieu Chatelain

Re: Experience de pompe

Publié:
14 Sep 2010 22:07
par padrig
tout est dit !
bon........................
ça a l'air simple quand on écoute !
allez mon bon pad' , au boulot !

Re: Experience de pompe

Publié:
15 Sep 2010 10:17
par Klhnikov
Je detiens le secret ultime d'une pompe swinguante, bondissante, je crois que Alex en avait deja parlé ... LA SMILE ATTITUDE !!!!
La technique c'est qu'avant de jouer tu écoute Django (c'est la base), et tu te met son attitude dans la peau (tu sais ce petit poum tchac poum chac avec la tete qui dandine et le cul qui se leve de la chaise) et tu attaque tes cordes avec une espece d'espieglerie ds les doigts ... des coups secs, rapides et bien sentis vers le bas, mais pas trop forts, ca doit rester tres subtil comme si tu jouais avec le con de ta copine donc pas trop brutal ( apres c sur si vous sortez avec des camioneuses ... ca fausse tout )
Garder bien en tete l'image de Django qui joue relax avec le SMILE !! Tout le reste decouper les temps en 4 etc ne permet pas d'avoir une bonne pompe, enfin tu me dira si t as le temps quand tu joue de compter des demi quarts de temps a la volée, moi ca m'aide pas .. MAIS LE SMILE SI !!
Re: Experience de pompe

Publié:
15 Sep 2010 11:09
par jeanmichel
bon, je vois que "guitarejazzmanouche" compte à la fois des scientifiques et un amoureux transis qui n'a pas su éveiller la sensualité d'une camionneuse, .... pourtant ...
La pompe, vaste sujet , ce que j'en ai retenu : jouer toutes les cordes sur les 4 temps très sèchement ( ne veux pas dire fort, ne pas bouriner) mais jouer encore plus sec le 2 et le 4. Jouer : 1 "et" 2 , 3 "et" 4 et non pas 1 2 3 4. Le "et" permettant de retarder le moment de jouer ses cordes, le très sec de rattraper son retard en qq sorte d'arriver à la fin du temps 2 et 4 pil poil dedans.
Très sec et le coup très rapide je déconseille donc de s'exercer sur n'importe quelle partie du corps féminin.
Re: Experience de pompe

Publié:
15 Sep 2010 20:02
par AllezAlainRockOn

non, pas >
poum tchac poum chac

mais >
tchak tchak tchak tchak 
Re: Experience de pompe

Publié:
15 Sep 2010 20:05
par AllezAlainRockOn
Ou même >>
ptcha ptcha ptcha ptchaça évite de péter une corde

Re: Experience de pompe

Publié:
15 Sep 2010 20:16
par AllezAlainRockOn
demidim a écrit:Le ternaire n'est en fait qu'une approximation du swing et l'écriture en triolet une convention d'écriture. D'abord, et tu l'a parfaitement saisi, cela ne concerne que les fractions de temps. Les temps entiers restent des temps entiers. Le principe est de décaler la croche à contre-temps vers le temps suivant. Sur un tempo rapide, le décalage sera faible (on sera presque sur des croches parfaites) alors que sur un tempo lent , le décalage pourra aller au delà du triolet. Cet effet de swing vient de l'instabilité apparente de cette deuxième croche. Si tu joues des triolets parfaits, ça swinguera comme un sac de frites, on aura l'impression d'entendre un musicien classique qui s'encanaille en s'essayant au jazz.
+(choisis ton chiffre)
c'est ça "le Fond du temps"
Re: Experience de pompe

Publié:
15 Sep 2010 20:45
par Jérémielargi
ce qui fait croire aussi a un rhytme autre que du 4 temps c'est le petit retour qui est joué a la pompe chez django notament.
tchak TCHACK tchak TCHACK tchak rumTCHAK tchak TCHAK
On le voit beaucoup moins chez hono par exemple qui lui l'utilise pour finir la grille avant de retourner au début ( j'ai bossé place du tertre c'est très flagrant dans ce morceau sur le dvd live in paris )
Re: Experience de pompe

Publié:
15 Sep 2010 20:58
par AllezAlainRockOn
Jérémielargi ,le petit retour comme tu dis est
SUR LE TEMPS et du coup, l'aller suivant est
AU FOND DU TEMPSLe "petit Retour" sert d'élan pour être au fond du temps.
C'est un truc qu'il faut sentir, quand t'as ça, t'as le swing
en toi donc... pas évident à appliquer parce que ça doit
tomber pile poil et pour que ça tombe pile poil c'est
Feeling à donf...

Re: Experience de pompe

Publié:
15 Sep 2010 21:06
par AllezAlainRockOn
En contrepartie, si tu cales ton chorus sur ce retour tu joues "en avant"
du temps par rapport à la pompe qui est donc elle,au fond du temps alors
qu'en réalité,tu joues
sur le vrai temps et là, ça tape grave.
