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tension resolution

MessagePublié: 13 Sep 2010 05:04
par alex42
salut mon approche et etude de la musique a ma facon ((c est a dire la facon je fais comme je peu tant que je peu :mrgreen: )

me depose ce matin en face de la nouvelle marche a passer.....il semble a mon humble avis que le (secret) de la musique se trouve dans la maitrise et le controle total de ses deux mot dans le titre.

je m apercois que lorsque on ne ressoud pas alors et bien on continue ce qui me permet de faire des solo de 10 minute sans gros probleme et sans m arreter.

ce que beaucoup de gens font d ailleur.

comme j aime pas m endormir su r mes laurier jouer vite avec beaucoup de note ca va pas trop mal j y arrive.

maintenant je veut RESOUDRE.........a chaque fois quand je veux et OU je veux......pouvoir ressoudre sur LA note que j entend ......et ne plus etre obliger de rebalancer 350 note pour masquer une incapacitee a ressoudre sur la note qu il faut

et donc commencer a faire de la musique.......et sortir un peu de la categorie sonore>>boeuf<<


tout les tuyaux on l;eur place ici.........en ce qui me concerne je bosse surtout a l oreille et pour le visu je connais la gamme majeur et une triad mineur une majeur et une diminuee c est tout..

donc en fait plus ce sera simple mieux ce sera.........premier question.

1 comment comprendre ou reperer l accord qui resout (theoriquement parlant pas a l oreil)
petit b............quelle note choisir plus particulierement pour resoudre ( et quelle rapport doit elle avoir avec l accord en court ou precedent etc etc))

et petit c (le plus important) comment comprendre quand on a une suite d accord de passage ou et l accord de tension et celui qui resoud bde m,aniere a ne jouer que c est 2 la quand ya trop d accord sur peu de mesure)))

voila deja si ces 3 question trouve une reponse ca devrais presque me suffire :lol: :lol:

merci

Re: tension resolution

MessagePublié: 13 Sep 2010 05:41
par AllezAlainRockOn
do ré mi fa sol la siiiiii(?)..... tu résous sur quoi ? Alex :shock:

Un morceau qui commence par un do et qui résous sur un ?

J' peux pas faire plus simple... :(

Alex... si tu veux piger comment marche la musique,
soit t'as une oreille du diable et une mémoire d'éléphant
soit tu vas être obligé de t'y coller :( bah oué

Gamme majeure de Do /Construction des degrés
Ô Alex, telle est la croix que tu devras porter :aclame:

@+

Re: tension resolution

MessagePublié: 13 Sep 2010 06:44
par franky
l'accord qui recoit les tensions c'est l'accord de septieme de dominante la resolution se fera sur l'accord mineur ou majeur
exemple
D-7 G7 C7M
sur le G7 tu va pouvoir placer toutes les alterations possible mais il va falloir a un moment resoudre pour que ton oreille ou celle de l'auditeur ne soit pas perturbee.la tension exprime la surprise et la resolution c'est l'appaisement.pour resoudre sur le degres I (C7M) tu as les notes qui constituent l'accord mais on voit souvent que la tierce majeure est la note de resolution
j'espere avoir ete clair :wink:

Re: tension resolution

MessagePublié: 13 Sep 2010 10:24
par Jofo
Hello Alex,

Tensions, résolutions...

Ecoute le pélude en do majeur, à mon humble avis, tout est dedans.

http://www.youtube.com/watch?v=0egJr6nv ... 1&index=18

Jofo

Re: tension resolution

MessagePublié: 13 Sep 2010 10:47
par Mick Tarbot
ah le fameux Prelude in C moll BWV 847 de Bach,ca me ramène 40 ans en arrière,j avais 18 ans quand je jouais ce prelude au conservatoire.Merci Jofo pour le lien,ca fait toujours plaisir d écouter un pianiste qui le joue bien.

Re: tension resolution

MessagePublié: 13 Sep 2010 14:04
par AllezAlainRockOn
Cadences classiques : V_I ou IV_I

Le camp de base, le repos puis L'aventure plus ou moins longue, puis retour à la maison...

L' Anatole est un hyperexemple de la montée progressive des accords d'une gamme en tension:
Anatole basique majeur:
Degré I [CM7] >>> C_E_G_B_L'oreille imprime la tonalité, harmonie "camp de base".
Degré VI [A-7] >>> A_C_E_G_
On transgresse,on enrichit le I par le A en lui ajoutant une 6 ou 13 ème peu de tension encore..substitution diatonique du I.
Degré II [D-7] >>> D_F_A_C_ marchepied vers le degré V qui nous permettra toutes les fantaisies (sans exception)
Il contient déjà la 4 (qui résoudra vers la tierce majeure de G7) , la 5, la 7b de G7.
Degré V [G7]>>>G_B_D_F_ la quinte de C comme son nom l'indique ( V ) tout est permis avant l'atterrissage...
Degré I [CM7] >>> C_E_G_B_ plaisir absolu de la résolution après la tension maximale tout rentre dans l'ordre.

Dans tout ce cheminement on a que les notes de la gamme de Do majeur en action
(sous réserve qu'on ne bricole pas encore les accords à 4 sons construits pas tierces )


:arrow:

Re: tension resolution

MessagePublié: 13 Sep 2010 14:06
par AllezAlainRockOn
Jofo a écrit:Hello Alex,

Tensions, résolutions...

Ecoute le pélude en do majeur, à mon humble avis, tout est dedans.

http://www.youtube.com/watch?v=0egJr6nv ... 1&index=18

Jofo


Par Glenn Gould en plus (trop sympa ce type)

Re: tension resolution

MessagePublié: 13 Sep 2010 19:35
par Stubby
C'est pas du bebop qu'on fait là, c'est du swing donc, d'une certaine manière de la variété (celle des années 20-30, mais de la variété quand même).
Ce que je veux dire, c'est que beaucoup de morceaux sont des chansons et doivent être considérés comme tel.
Si tu essaies de chanter tes chorus, tu trouveras naturellement les tensions et résolutions.
Par conséquent, la vraie difficulté n'est pas tant de savoir quoi chanter que d'arriver à le retranscrire.
Une fois encore, l'oreille est ton amie.

Re: tension resolution

MessagePublié: 13 Sep 2010 23:43
par AllezAlainRockOn
Alex nous a laissés en chiens :|

Re: tension resolution

MessagePublié: 14 Sep 2010 05:33
par alex42
salut non je ne vous laisse pas en chien je lis :wink:

Re: tension resolution

MessagePublié: 15 Sep 2010 11:39
par Hungaria
Alex, je suis tout a fait d'accord concernant le fait que tension/résolution c'est pratiquement "la clé". Tout bon "cours" devrait commencer par ça, la tension résolution n'est elle pas une des premieres choses qu'on entend et qu'on ressent en musique. Et c'est aberrant de voir qu'il y a des méthodes qui en font completement abstraction.

Re: tension resolution

MessagePublié: 15 Sep 2010 13:32
par alex42
oui tout a fait (stubby et hungaria)

l explication du principe sur papier apporte peu de reponse a la pratique et a l oreille (bien qu il me semble que ce soit la seul vrais solution) mais on entend ce qu on veux jouer et pourtant on ne joue jamais 100 pourcent de ce qu on crois entendre (sauf si on l ecris)

bien sur on entend que le sol resoud sur le do :roll: ..mnais des tension resolution y en a pas que une dans un morceaux y en a partout ...........mais maintenant faut jouer un solo la dessus et bon on a le choix on enchaine ou on resoud a chaque phrase en temp reel ??

et la pour trouver des reponse il va falloir etre un peu plus profond que une simple page de theorie musicale puisque c est bien la qu on pointe le doigt non pas sur une base ecrite partout mais bel et bien sur une recherche ultime dans la vie d un musicien.......le control dans la spontaneitee de ne jouer absolument QUE les note qu on entend au moment ou l on joue et non pas entendre les notes logique des gamme et arpege ou nos doigt on l habitude d aller. :wink:

pas facil tout ca pas facil du tout :cry:

Re: tension resolution

MessagePublié: 15 Sep 2010 15:21
par Djan
alex42 a écrit:bien sur on entend que le sol resoud sur le do :roll: ..mnais des tension resolution y en a pas que une dans un morceaux y en a partout ...........mais maintenant faut jouer un solo la dessus et bon on a le choix on enchaine ou on resoud a chaque phrase en temp reel ??


Ma vision d'ensemble de la chose esr la suivante:

La theorie dans toute sa largeur, est un outil pour faire progresser l'oreille, pour aider notre cerveau a structurer les sons que l'on entend. Tous n'en ont pas autant besoin. La pratique physique (jouer, repeter, faire des gammes) aide nos mains et nos yeux a repeter ce que notre cerveau dicte (ultimement, je n'exclue pas le coeur, ou peu importe le nom que vous voulez donner). Ces deux aspects demandent du temps, et encore la, moins pour certains que d'autres.

Pour ce qui est des tensions/resolutions, que je mettrais dans le concept plus large de "discours", il est ce qui se rapproche le plus du "reflet" de nous meme. Par consequent, il est bien sur influencé par les deux principes precedents, mais en plus grande partie par notre "talent". Le talent, en musique, pour moi, c'est la capacité a transmettre une emotion en sons avec justesse. Les emotions etant aussi quelque chose de tres personnel, c'est a ce moment que notre jeu devient authentique. Les tensions/resolutions ne suivent donc pas "necessairement" de regle. On peu prendre pour exemple Eric Dolphy. Vous pouvez essayer de rationnaliser tout ce qu'il fait, il reste qu'il a ses tensions/resolutions bien a lui, qui me dressent les poils sur le bras.

Malheureusement, peu d'entre-nous arriveront un jours a avoir un discours authentique. Ceci dit, tout ca n'empeche personne de s'amuser, de faire de la musique et meme d'en vivre.

Re: tension resolution

MessagePublié: 15 Sep 2010 16:42
par Benjazz94
c'est bio :lol:

+1 djan

Re: tension resolution

MessagePublié: 15 Sep 2010 19:43
par AllezAlainRockOn
Oui c'est bien dit.
(+1 + (+1) = +2

Re: tension resolution

MessagePublié: 16 Sep 2010 18:52
par lukas
Salut Alex

Pour crée une tension sur un accord tu peux mélanger les arpèges. Plus l’arpège et éloigné de ton accord plus il sera tendus (dissonant) pour résoudre replace ton accord de base

Re: tension resolution

MessagePublié: 17 Sep 2010 12:04
par Stubby
Djan a écrit:. Les tensions/resolutions ne suivent donc pas "necessairement" de regle. On peu prendre pour exemple Eric Dolphy. Vous pouvez essayer de rationnaliser tout ce qu'il fait, il reste qu'il a ses tensions/resolutions bien a lui, qui me dressent les poils sur le bras.

C'est tout à fait juste et on peut également prendre Django comme exemple. C'est bien la raison pour laquelle, il faut avant tout bien écouter ses disques pour s'imprégner de ses phrases.
D'une certaine manière, beaucoup de guitaristes (y compris toi alex) arrivent déjà à jouer comme çà, avec des "passages obligés", des "plans" qui font que çà sonne jazz manouche et pas irlandais. Tout çà n'est qu'un puzzle à assembler, à toi de rassembler le maximum de pièces en décomposant par exemple ses solos.
Pour être plus concret, je vais t'indiquer une méthode que j'applique : parfois j'aime bien utiliser la phrase de Django qui commence le chorus, parfois c'est la phrase qui termine ce chorus, d'autres fois, c'est un passage précis. Tout çà fait que l'oreille enregistre un certain son sur un passage. Du coup, quand tu changes ton chorus, ton cerveau joue presque mécaniquement une variation du son qu'il a enregistré.

Re: tension resolution

MessagePublié: 17 Sep 2010 14:05
par Djan
La raison, selon moi, pour laquelle on a envie de jouer comme Django, c'est que la traduction de son "emotion" et tres juste, et qu'elle fait vibrer une corde semblable en nous.

Il faut cependant comprendre que nous ne somme pas Django, et que nous ne pourrons JAMAIS sonner comme Django, comme on decode le genome humain, pour la simple raison qu'on est pas lui. Parcontre, a notre grand avantage, personne n'est NOUS non plus, donc la voie est libre!!!

Re: tension resolution

MessagePublié: 17 Sep 2010 17:54
par Stubby
Djan a écrit:La raison, selon moi, pour laquelle on a envie de jouer comme Django, c'est que la traduction de son "emotion" et tres juste, et qu'elle fait vibrer une corde semblable en nous.

Il faut cependant comprendre que nous ne somme pas Django, et que nous ne pourrons JAMAIS sonner comme Django, comme on decode le genome humain, pour la simple raison qu'on est pas lui. Parcontre, a notre grand avantage, personne n'est NOUS non plus, donc la voie est libre!!!

Les plus grands ont souvent essayé de s'inscrire dans une voie préexistante avant de créer, par la force de leur talent, quelquechose de nouveau.
Par exemple, Schoenberg n'a jamais eu l'impression de faire autre chose qu'une évolution du néo-classique, et pourtant...
Au contraire, beaucoup de musiciens qui ont cherché absolument à se démarquer, n'ont finalement rien inventé (notamment en free jazz).

Re: tension resolution

MessagePublié: 17 Sep 2010 18:55
par Djan
Je ne dis pas qu'on ne doit pas essayer d'imiter ou de s'inspirer de qqn, je dis simplement que c'est impossible de reproduire fidelement le discours d'un grand. Le discours, je dis bien, pas un ou des chorus.

Je crois aussi qu'un vrai musicien se demarque automatiquement, qu'il le veuille ou non, de toute facon. Il y a aussi une enorme difference entre "inventer" et se "demarquer".