C'est marrant ces conversations
Perso j'entrave que tchi aux discours mathémasical...
Sérieux la musique existe depuis des millénaires... Les gonz avaient pas tous des méthodes, des conservatoires sous le coude, ni même des grilles pré remplit...
Je crois pas une minute que ces passages sont obligatoires. La transmission orale, musicale , ça j'y crois!
Et je pense pas qu'elle soit forcement que théorique.
Quand je lis tes posts sur les rythmes indiens, le grand ravi shankar disait jouer de 12 à 18h par jours... Avis aux amateurs
Là je pense que ça paie forcement un jour ou l'autre. Jouer, jouer, et encore jouer.
Ecouter aussi, le plus difficile à mon avis et pour beaucoup de monde quand on commence à jouer des arpèges des plans etc... C'est de pas jouer juste avec ses doigts et ses yeux.
Faut jouer avec son oreille, ses tripes. Et je vois pas 15 solutions à part jouer les yeux fermé, (oui,oui ça se tente) et encore tu pourrais voir (ha le sale jeu de mot) que tes doigts continus encore de prendre les chemins qu'ils connaissent déjà, les plans qui tournent en rond, l'expression qui ressort est juste une pâle copie de choses qu'ont a appris. Si je dis pâle c'est parce que c'est pas de nous, c'est juste pas nous.
Du coup comment jouer ce qu'on ressent et pas ce qu'on connaît??!!

Là je me dis que le chemin est long et doit passer par des prises de conscience à la john mclaughlin qui faisait de la méditation pour comprendre la musique, avoir du recul, pour pas se laisser embarquer par elle.
Bref tout ça c'est que mon avis et ça ne m'empêche pas d'avoir le plus grand respect pour ceux qui choisissent les voix énigmatiques de la mathématique musicale
