Page 1 sur 3

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 30 Août 2010 02:15
par AllezAlainRockOn
http://imgcash3.imageshack.us/img142/39 ... olewb4.jpg

Sinon il y en voilà 8 pages au moins pour ceux qui
sont intéressés.
Avec des champions du forum qui en ont parlé >>
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=anatole

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 30 Août 2010 06:07
par pfeuh
Yo,

AllezAlainRockOn a écrit:L' Anatole Standard en G serait > II Gmaj7 II D-7 II A-7 II D7 II


Tu voulais dire Gmaj7 II E-7 II A-7 II D7 II, je suppose?

A+

Pfeuh

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 30 Août 2010 07:51
par franky
le G# dim remplace le E7 est parmet d'avoir une montee chromatique de la basse .l'accord de Lamineur 7 peut etre remplace par un LA7 (ou un Eb7 qui est sa substitution)

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 30 Août 2010 11:36
par AllezAlainRockOn
pfeuh a écrit:Yo,

AllezAlainRockOn a écrit:L' Anatole Standard en G serait > II Gmaj7 II D-7 II A-7 II D7 II


Tu voulais dire Gmaj7 II E-7 II A-7 II D7 II, je suppose?

A+

Pfeuh


ô..p... merde :shock: ...j'ai raisonné en F pour le VI... shit.. merci Pfeuh
En plus A-7 est degré II.... je reédite la chose en dessous... faut pas que je fasse ça à 3h du mat...et j'ai relu deux fois en plus... c'est ça les amateurs ! :( :oops: arf...
heureusement que vous êtes là :)

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 30 Août 2010 11:54
par AllezAlainRockOn
Après l'intervention de pfeuh et de franky
voici le message initial corrigé :

Un Anatole appelé aussi Turn Around en G >
Un exemple avec les accords (presque :wink: ) de notre forum >
L' Anatole Standard en G serait > II Gmaj7 II E-7 II A-7 II D7 II
Degrés I VI II V de la gamme majeure de G.

Ici, le G est enrichi en 69, le 69 ayant fonction de premier degré:
la Sixte apportant une stabilité de repos sans doute supérieure à la Maj7.
Le G# Dim7 comme montée chromatique vers le A-7 (degré II standard)
et comme substitution dim7 du VI ( E-7 "majorisé" en E7)
Le D79/A ou le D79 est Degré V (D7) enrichi d'une neuvième.


Pouce Case 3 > G69
Image

Index Case 3 > G#dim7
Image

Humm...Pouce case 5
(ça peut aussi se jouer majeur et et annulaire, plus facile pour passer à l'accord suivant,
mais bon...mais les manouches aiment bien mettre des pouces partout,
des fois ya pas le choix, faut dire,comme dans le premier accord 69)
A-7>

Image


Majeur case 5 > D79/A
(Celui là est encore dans mes tiroirs :lol: )
Image

Ou bien, toujours majeur case 5(sans quinte à la basse mais à la tonique)
(encore dans les tiroirs aussi)
> D79
Image
Pour mémoire: cette position n'est plus une position pour
un A-6 ou F#-7b5 à cause de la disparition de la basse en A


Donc ces 4 accords à enchainer (deux temps par accord)

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 30 Août 2010 12:12
par franky
tu paux faire aussi G6/9 G#dim Amineur7 Bbdim G7majeur/B

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 30 Août 2010 12:14
par AllezAlainRockOn
franky a écrit:le G# dim remplace le E7 est parmet d'avoir une montee chromatique de la basse .l'accord de Lamineur 7 peut etre remplace par un LA7 (ou un Eb7 qui est sa substitution)


Absolument franky:Image merci à toi.

On peut rendre x7 les degrés II et VI ce qui ouvre
les portes à toutes les substitutions possibles pour
ces accords, jusqu'au obtenir des descentes
chromatiques linéaires dans un Anatole.

Exemple:
>>>>>>>>>G69, Bb7, A7, Ab7, G69
ou >>>>>>G69, Bb713, A713, Ab713,G69
ou>>>>>>>G69, E7,Eb7,D7,G69
ou>>>>>>>G69, F79/C, E79/B, A713, Eb79/Bb, D79/A, Ab713, G69...
zoli ça :wink: (à répartir dans les temps)
ou>>>>>>>etc.

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 30 Août 2010 12:39
par mifl
merci à vous pour ces exemples de montées chromatiques
je vais les transposer pour les inclure dans ma grille du moment: Swing 42
(qui d'ailleurs est une mise en application directe de l'explication de l'Anatole par alain
en tonalité de DO )
C69 IIAm7 IIDm7 IIG7 II soit le fameux I;VI;II;V

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 30 Août 2010 12:44
par Mick Tarbot
AllezAlainRockOn a écrit:

Avec des champions du forum qui en ont parlé >>
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=anatole


Salut Alain.Merci de remettre tous ces posts anciens en ligne,ca m a permis de tout relire et de bien me fendre la pipe :D en relisant cette polémique sur le F6/9 VS C 6/9 dans "Artillerie lourde" (je faisais chier tout le monde avec mon C9 et mon G#m9...a part Spatzo qui avait pigé que y a pas de Eb dans un F6/9.. :D :lol: )

a+

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 30 Août 2010 12:47
par AllezAlainRockOn
cool, cool cool... tout ça me fait plaisir :D merci à vous.

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 30 Août 2010 13:48
par AllezAlainRockOn
Ha oui, n'oubliez pas qu'on peut passer par le Degré III à la place du degré I
Le degré III étant avec le degré VI une substitution diatonique du degré fondamental I
de Plus ce degré III peut lui aussi être transformé en x7 et donc substitué.


On peut enchainer comme suit >
I VI II V III VI II V I

Pour G >
G69 (ou Gmaj7 ou G6), E7, A7,D7,B7,E7,A7,D7,G69
ou (substitutions "tritoniques") >
G69,Bb7,Eb7,Ab7,F7,B7,Eb7,Ab7,G69
ou avec les dim7 exemple >
G69,G#dim7,A-7,D79,B-7,F79,E79,Bb713,A-713,Eb79,D79,A7b5b13,G69

Dans les tiroirs :lol: >
Je dirais que celui-ci est un compromis entre le V et
son substitut tritonique, ça sonne et ça change un peu :wink:

A7b5b13
Image

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 30 Août 2010 19:50
par franky
tu peux faire aussi
G6/9 Bb13 EbM7/9 D7/9+

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 30 Août 2010 20:25
par AllezAlainRockOn
franky a écrit:tu peux faire aussi
G6/9 Bb13 EbM7/9 D7/9+


G69, Bb13, Eb79, D79+ tu veux dire... ?
--I----SubVI--SubII-----V ---------->> yes

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 31 Août 2010 06:55
par franky
AllezAlainRockOn a écrit:
franky a écrit:tu peux faire aussi
G6/9 Bb13 EbM7/9 D7/9+


G69, Bb13, Eb79, D79+ tu veux dire... ?
--I----SubVI--SubII-----V ---------->> yes

non c'est bien un accord M7 an fait tu te retrouves avec un II/V de Ebmajeur
c'est un turnaround que l'on retrouve chez Miles davis ou john Coltrane tu peux meme remplace le D7 par un AbM7

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 31 Août 2010 08:51
par Mick Tarbot
bien vu Franky (surtout bien entendu),c est un majeur 7 avec la 9°,je viens de l essayer au piano et a la guitare ca donne cette position là:
11.10.12.12.11.11
un accord souvent utilisé en bebop. :wink:

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 31 Août 2010 12:02
par AllezAlainRockOn
franky a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:
franky a écrit:tu peux faire aussi
G6/9 Bb13 EbM7/9 D7/9+


G69, Bb13, Eb79, D79+ tu veux dire... ?
--I----SubVI--SubII-----V ---------->> yes

non c'est bien un accord M7 an fait tu te retrouves avec un II/V de Ebmajeur
c'est un turnaround que l'on retrouve chez Miles davis ou john Coltrane tu peux meme remplace le D7 par un AbM7


J'ai réessayé moins précipitamment, (étant dans mes logiques standard)
En effet, ça sonne et ça sonne bien :wink: surtout avec le D79+ derrière.
merci franky; Incroyables les possibilités dérivées des anatoles :)

Par contre, pourquoi tu chiffres pas comme ça >EbM79
( Le / étant réservé au chiffrage des basses ) ?


Peux-tu développer ce Ebmaj79 sur un bout de manche
pour voir comment tu le bricoles ?
merci.

Mick avec >
11 10 12 12 11 11
mes doigts sont pas trop ok :( est ce normal ? :D

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 31 Août 2010 12:13
par Mick Tarbot
fais comme moi,fais sonner la contrebasse Eb,et laisse le G en mute sur la corde A :idea: ,,tu verras qu il sonne pas mal cet accord :wink:

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 31 Août 2010 12:18
par AllezAlainRockOn
Mick Tarbot a écrit:fais comme moi,fais sonner la contrebasse Eb,et laisse le G en mute sur la corde A :idea: ,,tu verras qu il sonne pas mal cet accord :wink:


J'dis pas que ça sonne pas, j'dis que ça >
11 10 12 12 11 11
C'est mission impossible sur la gratte :roll:
ou alors ya un truc qui m'échappe :?:

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 31 Août 2010 13:12
par Mick Tarbot
je l ai fait en repiquant note pour note ce que je jouais au clavier,mais tu as raison on ne peut pas jouer le G dans cet accord,,d ailleurs je le répète:moi même je le zappe en l étouffant.Quand on passe du piano a la guitare,quelquefois on se plante...c est ce qui m est arrivé.! :oops: Tu me pardonnes..??
ps:mais j utilise assez souvent ces accords Maj7/9 au piano et dans d autres positions a la guitare.

Re: Anatole-Turn Around

MessagePublié: 31 Août 2010 14:05
par AllezAlainRockOn
Pour mémoire, l'Anatole que nous résumons par habitude au Turnaround I VI II V
Est en réalité un ensemble de 32 mesures agencées à peu près comme ça >>>

Partie A
Turn Around > I, VI , II, V >>>>> ( fois x 2 ) >>>>>> 4 mesures
Christophe >> I, I7, IV, IVm >>> ( fois x 1 ) >>>>>> 2 mesures
Turn Around > I, VI, II, V >>>>>> ( fois x 1 ) >>>>>> 2 mesures


Partie A ( b)
Turn Around > I, VI ,II,V >>>>> ( fois x 2 ) >>>>>>> 4 mesures
Christophe >> I, I7, IV, IV m >> ( fois x 1 ) >>>>>> 2 mesures
Trurn Back >> I, I, II, V >>>>>> ( fois x 1 ) >>>>>> 2 mesures


Partie B (Le pont)
III7, III7, VI7, VI7, II7, II7, V7, V7 >>>>>>>>>>>>>>> 8 mesures

Partie A ( b)
Turn Around > I, VI ,II,V >>>>> ( fois x 2 ) >>>>>>> 4 mesures
Christophe >> I, I7, IV, IV m >> ( fois x 1 ) >>>>>> 2 mesures
Trurn Back >> I, I, II, V >>>>>> ( fois x 1 ) >>>>>> 2 mesures


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Total >> 32 mesures

A ____turnaround--turnaround--christophe--turnaround
A(b) __turnaround--turnaround--christophe--turnback
B ____pont________________________________
A(b) __turnaround--turnaround--christophe--turnback