Page 1 sur 2

On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 21 Juil 2010 21:44
par tigibus
http://www.youtube.com/watch?v=SmhP1RgbrrY
un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est le pays de Candy.
4 notes placées au bon moment valent mieux qu'un long discours.
Have swing comme dirait l'autre

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 14 Août 2010 08:25
par Stubby
A force de jouer avec d'autres musiciens, je me rends compte qu'il n'y a pratiquement qu'en guitare qu'on voit des gars jouer tout à fond... et à côté.
Parfois j'ai l'impression de jouer d'un instrument de jacky. :(

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 16 Août 2010 19:27
par tigibus
je prends souvent l exemple de Dylan pour essayer de convaincre les tgv du jambons ( enfin ceux qui pensent l'être et ceux qui m'exaspère par leur manque de sensibilité dans l'avalanche de notes). trois accords et une jolie ligne mélodique à l'harmonica font passer une émotion pure et dont on se souvient cinquante ans après, contrairement à un chorus joué à 400 à l heure qui nous bluffé c'est vrai sur le coup mais dont on ne se souviendra pas à la fin du morceau. on se souvient de la mélodie si le morceau nous touche, mais se rappeler du solo en sortant du concert, impossible. Super technique, écoeurant pour un novice, ça en fout plein les yeux... c'est sûr. Mais moi quand je sors du concert, je sifflotte la mélodie pas les centaines de notes que j'ai vu jouer. C'est vrai que c'est impressionant et que j'aimerai savoir en faire ne serait-ce qu'un quart, mais je ne retiens pas. ça s'envole. Mais la mélodie ça tient, ça remplit et on ne l'oublie pas. Alors c'est peut-être pas plus compliqué que ça, la mélodie et c'est tout en s'autorisant quelques notes de passages, quelques phrases et substitutions qui font jolies, mais la mélodie avant tout.

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 18 Août 2010 15:12
par Benjazz94
+1

le tout est de savoir doser les deux pour s'en servir au bon moment.

je pense qu'il est plus difficile de jouer joliment, en place et efficacement durant le morceau que des phrases à donf apprise par coeur. D'ailleurs, je vais pas la faire à la Ninine mais le plus difficile n'est il pas de bien accompagner car trop souvent cet aspect est totalement négligé et un bon soliste sans une belle rythmique et des beaux accords n'existe pas.

j'aime bien Patrick Saussois pour ça c'est tranquille et ça balance ;-)

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 19 Août 2010 00:17
par zboubette
Tu connais Charlie Parker ? :-D
Nan, sérieux, j'parle pas de la vidéo là, mais dans un sens, ok, les belles notes, c'est plus facile lentement, et le beau, c'est pas le bla bla. seulement le jazz, c'est aussi, surtout ? , l'énergie, et ... tout ce qui va avec...

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 19 Août 2010 00:46
par zoroastre
... et puis il faut savoir jouer vite pour décider de jouer lentement.

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 19 Août 2010 01:19
par KaMi
Les gens qui ne savent pas jouer vite ont toujours plus de feeling et comprennent toujours mieux la musique que les autres j'ai remarqué.
Mais je souscris à ce qui est du plus haut, on ne voit la rapidité sans "feeling" qu'à la guitare. Les trompettistes de free sont calmes, jamais aucun solo de batterie (en jazz ou rock, ou hard même :mrgreen: ) avec plus de 4 triolets à la suite, et que dire de certains chorus de piano sur Donna Lee où on ne dépasse jamais les 2 croches par mesure :mrgreen:
Non voilà, faut accepter qu'il puisse y avoir du feeling même quand ça va vite, même si on n'est pas capable de le ressentir ou de le faire soi-même. Et accepter qu'il y a des gens qui comprennent et entendent ce feeling là. Et apprécient.

En fait je me souviens que quand j'étais gosse, j'allais voir les concerts de Jazz dont certains free, traîné par mon père, et j'étais fasciné par les solos de guitare et la façon dont elle chantait. Sauf que je savais même pas qu'on appelait ça un solo. Ni que c'était sensé être rapide, ou impressionnant. Ca me touchait déjà, et il n'était même pas question du mot "technique". Chacun ses émotions !

Des fois je sifflote du Bob Dylan, mais ça fait 3 jours que j'ai en tête (j'essaye plutôt haha), le chorus de Moignard sur la vidéo où il essaye des grattes. Inconsciemment, parce que je trouve ça mélodique et que j'adore. Alors ouais, au début c'est surtout une idée générale qui vient en tête, mais des morceaux de chorus commencent vraiment à rentrer.
Et c'est bien aussi, quand ça rentre dans la tête et pas du premier coup. Beaucoup de mes musiques préférées ne m'ont pas charmée à la première écoute d'ailleurs, ça met du temps. Pareil pour certains styles de musique, et donc de jeu.
Tout s'entend, tout s'apprend, en technique comme en "émotions" :mrgreen:

D'ailleurs, je crois que certains TGV à la guitare, lorsqu'ils jouent comme ça (on m'a déjà fait la remarque, alors forcément..), savent pertinemment qu'ils n'impressionnent pas les premiers venus, puisque leur est venu l'idée de jouer comme ça en écoutant certains le faire beaucoup mieux, avec le choix des notes, et les silences où il faut. Alors on va pas jeter un bidon d'huile à la tête de chacun parce qu'il essaye juste de reproduire quelquechose qu'il aime, souvent maladroitement. Il n'y a pas toujours un égo surdimensionné derrière un TGV merde :( :( Et on aura beau dire, le style demande aussi des envolées virtuoses, ça fait quand même aussi pour moi un peu son charme :idea: (et un China Boy à 200bpm où tu fais une blanche par mesure, au bout de la 2eme grille, ok y'a du feeling mais euh, bon, pas que non plus quoi :mrgreen: ..)

Certains pensent vite, certains écrivent vite, certains lisent vite, certains peignent vite, l'inverse aussi, l'important me semble surtout le résultat et celui à qui est destiné le "message". C'est un style, une manière.
C'est sûr, y'en a qui "savent pas jouer lentement". Mais pour moi c'est pas plus honteux ou mal de jouer ainsi que de faire l'inverse . Tant que c'est bien fait. Et dans les deux cas, de toute façon, faut pas se leurrer, il n'y a évidemment pas 1000 Bireli ou Chet Baker sur Terre. Et ils sont incomparables, techniquement, artistiquement, rapidistiquement, cequevousvoulezement, et tant mieux.

Faut aussi jouer pour SE faire plaisir. Et certains ont le droit de se faire plaisir en jouant vite. Et mal. Et d'autres lentement. Et mal. Et d'ailleurs, simplement même, et souvent surtout, certains ont le droit de n'arriver qu'à jouer maladroitement vite, et mal. Et d'autres.. etc ;)
Alors non, c'est pas la rapidité qui fait le jazz, et c'est pas la vitesse tout court. Grumpf !

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 19 Août 2010 13:25
par Benjazz94
Je pense aussi qu'il s'agit de avant feeling mais aussi d'équilibre en le tempo et de maitrise les doubles croches ternaires.

je me rappel de l'album qui à réuni Scolfield et Métheny "I can see your house from here"

on sent bien à un moment que celà tourne presque bizarrement avec Metheny qui emballe de suite ses chorus alors que Scofield qui passe derrière ramène les choses sur le poids et le son de chaque note. Pour connaitre presque tous ses albums il est loin d'être incapable de booster à la double. Son jeu est simplement dépouiller des choses inutiles.

Dans le swing manouche y a un syndrome de performance évident, c'est ce qui rend ce attrayant et chiant à la fois. Alors qu'il n'y a pas que le 4/4 penser 2/4 à la pompe.

Il y aussi d'autres rythmes qui font parties de la tradition des Baro Ferrets, des Tchan Tchou et même Django avant et en dehors du quintette : les Valses, les Boléros, les rumbas, les pasodobles, les Tangos etc...

Après sûr pour pouvoir jouer lentement, il faut peut être savoir jouer vite mais l'erreur serait de croire qu'il s'agit de commencer par la vélocité et la vitesse en cherchant à jouer à la double direct alors pour un thème, un chorus il s'agit d'exposer tranquillement ce qu'on à raconter. en fait, sinon ça serait un peu comme le sexe sans préliminaire :lol: :lol: :lol:

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 19 Août 2010 15:17
par zoroastre
Menilmontant a écrit:
zoroastre a écrit:... et puis il faut savoir jouer vite pour décider de jouer lentement.


et puis ca aussi c'est tres bète comme phrase.
c'est a cause de ca que les débutant veulent apprendre directement a jouer vite sans meme essayer ce comprendre leur instrument.

c'est plutôt l'inverse. il faut apprendre a jouer lentement pour décider d'aller vite après.


Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas faire l'impasse sur la virtuosité, et que si celui qui est capable de rapidité peut jouer lentement, celui qui ne sait que jouer lentement ne le pourra pas.

Et c'est quoi "comprendre son instrument" ?
Et en quoi le travail de la virtuosité ne ferait pas partie de cette "compréhension" ?

Ah oui, et le plus important c'est bien sûr de jouer avec son coeur. :aclame:
C'est toi le bête.

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 19 Août 2010 15:24
par zboubette
Menilmontant a écrit:
KaMi a écrit:Les gens qui ne savent pas jouer vite ont toujours plus de feeling et comprennent toujours mieux la musique que les autres j'ai remarqué.
Mais je souscris à ce qui est du plus haut, on ne voit la rapidité sans "feeling" qu'à la guitare. Les trompettistes de free sont calmes, jamais aucun solo de batterie (en jazz ou rock, ou hard même :mrgreen: ) avec plus de 4 triolets à la suite, et que dire de certains chorus de piano sur Donna Lee où on ne dépasse jamais les 2 croches par mesure :mrgreen:
Non voilà, faut accepter qu'il puisse y avoir du feeling même quand ça va vite, même si on n'est pas capable de le ressentir ou de le faire soi-même. Et accepter qu'il y a des gens qui comprennent et entendent ce feeling là. Et apprécient.

En fait je me souviens que quand j'étais gosse, j'allais voir les concerts de Jazz dont certains free, traîné par mon père, et j'étais fasciné par les solos de guitare et la façon dont elle chantait. Sauf que je savais même pas qu'on appelait ça un solo. Ni que c'était sensé être rapide, ou impressionnant. Ca me touchait déjà, et il n'était même pas question du mot "technique". Chacun ses émotions !

Des fois je sifflote du Bob Dylan, mais ça fait 3 jours que j'ai en tête (j'essaye plutôt haha), le chorus de Moignard sur la vidéo où il essaye des grattes. Inconsciemment, parce que je trouve ça mélodique et que j'adore. Alors ouais, au début c'est surtout une idée générale qui vient en tête, mais des morceaux de chorus commencent vraiment à rentrer.
Et c'est bien aussi, quand ça rentre dans la tête et pas du premier coup. Beaucoup de mes musiques préférées ne m'ont pas charmée à la première écoute d'ailleurs, ça met du temps. Pareil pour certains styles de musique, et donc de jeu.
Tout s'entend, tout s'apprend, en technique comme en "émotions" :mrgreen:

D'ailleurs, je crois que certains TGV à la guitare, lorsqu'ils jouent comme ça (on m'a déjà fait la remarque, alors forcément..), savent pertinemment qu'ils n'impressionnent pas les premiers venus, puisque leur est venu l'idée de jouer comme ça en écoutant certains le faire beaucoup mieux, avec le choix des notes, et les silences où il faut. Alors on va pas jeter un bidon d'huile à la tête de chacun parce qu'il essaye juste de reproduire quelquechose qu'il aime, souvent maladroitement. Il n'y a pas toujours un égo surdimensionné derrière un TGV merde :( :( Et on aura beau dire, le style demande aussi des envolées virtuoses, ça fait quand même aussi pour moi un peu son charme :idea: (et un China Boy à 200bpm où tu fais une blanche par mesure, au bout de la 2eme grille, ok y'a du feeling mais euh, bon, pas que non plus quoi :mrgreen: ..)

Certains pensent vite, certains écrivent vite, certains lisent vite, certains peignent vite, l'inverse aussi, l'important me semble surtout le résultat et celui à qui est destiné le "message". C'est un style, une manière.
C'est sûr, y'en a qui "savent pas jouer lentement". Mais pour moi c'est pas plus honteux ou mal de jouer ainsi que de faire l'inverse . Tant que c'est bien fait. Et dans les deux cas, de toute façon, faut pas se leurrer, il n'y a évidemment pas 1000 Bireli ou Chet Baker sur Terre. Et ils sont incomparables, techniquement, artistiquement, rapidistiquement, cequevousvoulezement, et tant mieux.

Faut aussi jouer pour SE faire plaisir. Et certains ont le droit de se faire plaisir en jouant vite. Et mal. Et d'autres lentement. Et mal. Et d'ailleurs, simplement même, et souvent surtout, certains ont le droit de n'arriver qu'à jouer maladroitement vite, et mal. Et d'autres.. etc ;)
Alors non, c'est pas la rapidité qui fait le jazz, et c'est pas la vitesse tout court. Grumpf !


Pas du tout d'accord. apprendre des plans par coeur et les jouer a fond la caisse c'est pas si dure que ca finalement et quand on joue vite on est beaucoup moins créatif bien souvant a moins de s'appeler biréli ce qui n'est le pas le cas de qui que ce sois sur ce forum et d'ailleur ca s'etend tres bien quand c'est du par coeur, des monté et descante d'arpège chiante a creuver.
non ce qu'il faut travailler en priorité dans je jazz c'est le sens du phrasé.
quand on dit la rapidité ne fais pas le jazz on ne dit pas que c'est mal d'aller vite mais on dit que beaucoup de musicien jazz manouche joue a fond la caisse sans aucune finesse et on est pas des beubeu on l'entend tres bien.
c'est juste domage, et ces gens la au lieu d'écouter rosenberg ferrait mieu de revenir a django.
ceux qui n'ont que pour but d'aller vite sont des musicien antimusical qui veulent se la pété .
la technique est un outil mais pas un but!!!!!!!
Menilmontant

Messages: 15
Inscrit le: 11 Août 2010 20:49


J'AIME

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 19 Août 2010 15:28
par Stubby
zboubette a écrit:Tu connais Charlie Parker ? :-D

Charlie Parker est un très bon exemple parce que parfois il joue très vite, c'est vrai, mais souvent, c'est sa façon de varier le rythme dans une même phrase (comme Wes Montgomery) qui donne l'illusion de jouer vite alors que ce n'est pas forcément le cas.
Certains guitaristes d'un haut niveau harmonique passent parfois complètement à côté de cet aspect :
http://www.youtube.com/watch?v=w4aHyhuUn68&feature=related

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 19 Août 2010 16:20
par zboubette
nan,mais le truc c'est qu'on voudrait tous être l'auteur d'un adage pour lequel tout le monde serait d'accord genre:
"sans le superflu,il ne reste que l'essentiel" :-D

mais bon, ça papote alors qu'on est tous d'accord...

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 20 Août 2010 07:17
par AllezAlainRockOn
Charly Parker c'est un extraterrestre comme Django.
J'essaye de mettre en place Donna Lee...pas très très commode.
Et là, pour que ça bop, faut un tempo minimal... pas le choix.

En fait, jouer vite c'est pas un problème si c'est musical non ?
D'autre part, ne pas confondre, je crois, virtuosité et vitesse, c'est pas nécessairement lié.
Il y a des choses rapides plutôt faciles et des choses moins rapides
très difficiles techniquement.

Ce qui est gonflant c'est la gonflette en fait :lol: des notes qui défilent hyper vite parfois
en complet coma avec l'accord ou la cadence de fond comme si le mec avait oublié
qu'au départ, il jouait pas tout seul et que la musique sert à être écoutée et pas
forcement à montrer que son schéma psychomoteur est sur vitaminé mais sans âme.
Ha ouais, ya des sportifs quoi... et un paquet même... :aclame: ..franchement...bof.
T'as des peintres qui font des toiles en 1mn 30s, ben c'est pas des Picasso ou des Van Gogh
obligatoirement... :shock: nan

Donc: Aux chiottes les démos ! ça ne fait vibrer personne le pédalage dans la semoule pseudo frimeuse.
Vite, mais souvent mal fait, plat,mécanique,voire robotique, on se marre pas, on s'emmerde...
on change de stand, on aime les musiciens, pas les bourrins.

Un type, une typette qui pense son jeu avec poésie, précision, pertinence, fait passer un sentiment et du partage...
qui aime la musique en bref :wink: , Celui là, celle là, si peu à peu ses doigts se délient dans sa recherche respectueuse, passionnée et sur une assise béton...
Ben... ça va le faire... Gravissimo :applause: > obligé.

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 20 Août 2010 08:11
par AllezAlainRockOn

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 29 Août 2010 19:44
par Stubby
AllezAlainRockOn a écrit:T'as des peintres qui font des toiles en 1mn 30s, ben c'est pas des Picasso ou des Van Gogh
obligatoirement... :shock: nan

Belle comparaison ! :lol:

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 18 Sep 2010 01:42
par AllezAlainRockOn
Et certains ont le droit de se faire plaisir en jouant vite. Et mal.


:lol: ben ouais
Et même lentement et mal ...merde alors !

Délires >
Pour jouer lentement, il faut prendre son temps :|
Pour Jouer vite faut pas aller pisser pendant 3 jours.

Plus tu joues bien vite, moins tu joues mal lentement et plus tu joues bien lentement
moins tu joues mal vite; tu peux même arriver à jouer bien moyennement vite en jouant
comme quand tu joues vite ou lentement en jouant bien. Plus vite tu joues, plus vite ton
ton morceau est fini, sauf si tu fais vite un morceau super long et là c'est lent pour qu'il finisse.
Par contre un morceau lent mais court ,est vite joué, pourtant un morceau lent ne peut pas être joué
vite puisque même court il est lent ImageKourilélan, Kou Kou _ _ kouri _ _ kourilelan !

Rapport au temps, à l'intemporel, stimuli émotionnels,
culturels, que dis-je, reptiliens de nos synapses endiablés par marteau ,enclume et tympan inter-préhistorico-posés,
pour cette vibration primale et mystérieuse du son.
Drôle de truc bien complexe quand même.

Un machin lent à la con qui vibre à vitesse luminique >

Lien vers la vidéo

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 21 Sep 2010 11:18
par legaulois
Hum hum.....
Bon le but de ma question....Sans etre un adepte de la musique à vitesse supersonique,et partant en vacances-ma belle m'accompagnant,hors de question de la laisser dans son etui 3 semaines-,je voudrais mettre à profit ce temps pour travailler ma rapidité,vélocité etc...environ 1 h/jour....Est ce que quelqu'un connait un exercice particulier , une tablature ou une partoche qui me ferait avancer???j'ai bien lu les autres posts concernant ce probleme mais je n'emmene QUE la gratte.
Merci!

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 21 Sep 2010 18:43
par AllezAlainRockOn
legaulois a écrit:Hum hum.....
Bon le but de ma question....Sans etre un adepte de la musique à vitesse supersonique,et partant en vacances-ma belle m'accompagnant,hors de question de la laisser dans son etui 3 semaines-,je voudrais mettre à profit ce temps pour travailler ma rapidité,vélocité etc...environ 1 h/jour....Est ce que quelqu'un connait un exercice particulier , une tablature ou une partoche qui me ferait avancer???j'ai bien lu les autres posts concernant ce probleme mais je n'emmene QUE la gratte.
Merci!


Travailler "la vélocité" c'est travailler la précision des doigts, les enchaînements.

* Travaille des choses extrêmement lentement , avec précision et en rythme (c'est pas si facile)
Quand vraiment il n'y a plus 1 seul accroc , après plusieurs répétitions de la même séquence.
Accélère d'un cran.

* Essaye de comprendre ce que tu fais, prend des repères intelligents pour mémoriser.
Repère tes toniques tes tierces, tes quintes tes sixtes ou septièmes.
Travaille les aller et retour au médiator, les roulés (mate ta main droite, relax)
* Travaille des trucs qui te font plaisir à l'oreille Les II V I par exemple.
* Accorde ta gratte au millimètre (finalement c'est le beau son qu'on veut)
* Met du toucher dans ce que tu fais, écoute ton son, ne sois pas mécanique.
* Griller les étapes ne sert à rien, sinon de développer un jeu "rapide" mais pourri.
* Pour ton programme, choisis donc (surtout en vacances) une grille que tu adores.
* Apprend la grille à fond pour qu'elle défile en arrière plan de ton mental comme image de fond.
* Apprend en le thème sans fioritures au début.
* Développe ses arpèges en montant et en descendant à la noire à la croche à la double croche:
4_8_16 par mesure. 4/4
* Apprend à marquer des accents, à laisser passer des silences sans perdre la fil des mesures.
* Ensuite ton programme, dicte le sur ton plaisir, mais fais le sérieusement.
C'est beaucoup de temps.

En espérant que ces quelques points pourront t'aider.

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 21 Sep 2010 19:51
par legaulois
Ok je repete inlassablement des morceaux avec la façon de faire que tu preconises...Je vois la difference de travail,d'ecoute et de sensibilité par rapport au blues(qui en a bien sur),mais,c'est"pas pareil"...le travail est different et on arrive à faire sortir les notes que si on les vit,si on les ressent,(sous peine de tomber dans le mecanisme...)c'est l'emotion,quoi :wink:
il faut les" vivre"et je ne crois pas me tromper.
Merci encore de ta reponse!

Re: On vous l'a dit, la rapidité ne fait pas le jazz

MessagePublié: 21 Sep 2010 20:13
par AllezAlainRockOn
legaulois a écrit:Ok je repete inlassablement des morceaux avec la façon de faire que tu preconises...Je vois la difference de travail,d'ecoute et de sensibilité par rapport au blues(qui en a bien sur),mais,c'est"pas pareil"...le travail est different et on arrive à faire sortir les notes que si on les vit,si on les ressent,(sous peine de tomber dans le mecanisme...)c'est l'emotion,quoi :wink:
il faut les" vivre"et je ne crois pas me tromper.
Merci encore de ta reponse!


bah... c'est aussi du blues... (ne hurlez pas) en blues aussi faut vivre les notes
sinon t'as du Marcel Dadi (ça c'est pour faire râler Mick )

Te prend pas le chou, essaye que ton chant soit beau.
Choisis d'être musicien, pas instrumentiste.
Ça court les rues les instrumentistes.
Raconte toi un truc, raconte un truc à quelqu'un que tu aimes.
Raconte un truc à Dieu, à Marie, à leur mouflet, a Bouddha et Mohamed...merde quoi....Au cosmos...
Ne raye pas ta guitare avec la fermeture Éclair de ton pull, ne joue pas en pleine cagna,
la mets pas sur une chaise merdique...la prête pas à un con.
C'est pas un objet ça, c'est une êtresse humaine... :aclame:
Laisse la musique t'envelopper, on ne l'a pas inventée, on l'emprunte... c'est tout. :wink:

Allez assez dit de conneries. @+