Les gens qui ne savent pas jouer vite ont toujours plus de feeling et comprennent toujours mieux la musique que les autres j'ai remarqué.
Mais je souscris à ce qui est du plus haut, on ne voit la rapidité sans "feeling" qu'à la guitare. Les trompettistes de free sont calmes, jamais aucun solo de batterie (en jazz ou rock, ou hard même

) avec plus de 4 triolets à la suite, et que dire de certains chorus de piano sur Donna Lee où on ne dépasse jamais les 2 croches par mesure
Non voilà, faut accepter qu'il puisse y avoir du feeling même quand ça va vite, même si on n'est pas capable de le ressentir ou de le faire soi-même. Et accepter qu'il y a des gens qui comprennent et entendent ce feeling là. Et apprécient.
En fait je me souviens que quand j'étais gosse, j'allais voir les concerts de Jazz dont certains free, traîné par mon père, et j'étais fasciné par les solos de guitare et la façon dont elle chantait. Sauf que je savais même pas qu'on appelait ça un solo. Ni que c'était sensé être rapide, ou impressionnant. Ca me touchait déjà, et il n'était même pas question du mot "technique". Chacun ses émotions !
Des fois je sifflote du Bob Dylan, mais ça fait 3 jours que j'ai en tête (j'essaye plutôt haha), le chorus de Moignard sur la vidéo où il essaye des grattes. Inconsciemment, parce que je trouve ça mélodique et que j'adore. Alors ouais, au début c'est surtout une idée générale qui vient en tête, mais des morceaux de chorus commencent vraiment à rentrer.
Et c'est bien aussi, quand ça rentre dans la tête et pas du premier coup. Beaucoup de mes musiques préférées ne m'ont pas charmée à la première écoute d'ailleurs, ça met du temps. Pareil pour certains styles de musique, et donc de jeu.
Tout s'entend, tout s'apprend, en technique comme en "émotions"

D'ailleurs, je crois que certains TGV à la guitare, lorsqu'ils jouent comme ça (on m'a déjà fait la remarque, alors forcément..), savent pertinemment qu'ils n'impressionnent pas les premiers venus, puisque leur est venu l'idée de jouer comme ça en écoutant certains le faire beaucoup mieux, avec le choix des notes, et les silences où il faut. Alors on va pas jeter un bidon d'huile à la tête de chacun parce qu'il essaye juste de reproduire quelquechose qu'il aime, souvent maladroitement. Il n'y a pas toujours un égo surdimensionné derrière un TGV merde

Et on aura beau dire, le style demande aussi des envolées virtuoses, ça fait quand même aussi pour moi un peu son charme

(et un China Boy à 200bpm où tu fais une blanche par mesure, au bout de la 2eme grille, ok y'a du feeling mais euh, bon, pas que non plus quoi

..)
Certains pensent vite, certains écrivent vite, certains lisent vite, certains peignent vite, l'inverse aussi, l'important me semble surtout le résultat et celui à qui est destiné le "message". C'est un style, une manière.
C'est sûr, y'en a qui "savent pas jouer lentement". Mais pour moi c'est pas plus honteux ou mal de jouer ainsi que de faire l'inverse . Tant que c'est bien fait. Et dans les deux cas, de toute façon, faut pas se leurrer, il n'y a évidemment pas 1000 Bireli ou Chet Baker sur Terre. Et ils sont incomparables, techniquement, artistiquement, rapidistiquement, cequevousvoulezement, et tant mieux.
Faut aussi jouer pour SE faire plaisir. Et certains ont le droit de se faire plaisir en jouant vite. Et mal. Et d'autres lentement. Et mal. Et d'ailleurs, simplement même, et souvent surtout, certains ont le droit de n'arriver qu'à jouer maladroitement vite, et mal. Et d'autres.. etc

Alors non, c'est pas la rapidité qui fait le jazz, et c'est pas la vitesse tout court. Grumpf !